Blogs et liberté de l'information

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher
BlablaNew.gif
Draft-128x128.png

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant :

  • Compléter l'article
  • Restructurer le contenu
  • Rajouter des illustrations
  • Créer des pages
  • Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée


Introduction

À l'heure d'aujourd'hui, il est de plus en plus facile pour quiconque d'ouvrir un blog ou un espace personnel sur Internet afin de communiquer avec le monde entier. Il existe pour cela de nombreuses solutions dont :

  • L'hébergement professionnel
  • L'hébergement gratuit
  • Les plateformes gratuites


Ouvrir un blog

Sur une plate-forme de blogs

Mettez-vous sur un VPN, ou un Tunnel SSH et créez un compte sur une plateforme.


On peut bien sûr utiliser les services de blog des fournisseurs évoqués ci-dessus. C'est le plus facile mais cela peut comporter quelques inconvénients:

  • On sera tributaire du bon vouloir d'un prestataire qui est libre de modifier voire de supprimer le service (voir le cas d'Orange). Trois Deux des plate-formes citées ci-dessus ne sont pas utilisables.
  • Dans la plupart des cas, le site sera pollué par de la publicité.
  • On ne bénéficiera pas d'un véritable nom de domaine personnalisé (ce sera généralement "prestataire.com/votrenom"). Un handicap en termes de notoriété.
  • On sera limité, dans la présentation du site, par les formats proposés par le prestataire. L'originalité sera difficile à obtenir.
  • On sera peu à l'abri d'une censure d'État : ces prestataires ayant une visibilité relativement importante, ils sont dans le collimateur des censeurs (lesquels ne font généralement pas dans la nuance : si un blog leur déplaît, ils ne se gêneront pas pour censurer tous les services du prestataire concerné, y compris Wordpress qui ne se gêne pas pour le faire).
  • On ne pourra gérer soi-même la sécurité du site.

Il faut donc mentionner une alternative consistant à utiliser un espace web personnel et à le peupler de son propre contenu, en toute indépendance, dans son espace web personnel... (voir la rubrique suivante).


Dans son espace web personnel

Cela demande certainement un peu plus d'efforts, mais ce n'est pas insurmontable.

  • Voir les sections Créer son serveur et Auto-hébergement.
  • L'espace web est peu coûteux voire gratuit (en tant qu'abonné auprès d'un fournisseur d'accès, vous disposez probablement, sans forcément le savoir, d'un espace compris entre 50 et 100 Mo, ce qui n'est pas négligeable). De nombreux fournisseurs proposent un espace de 100 Mo pour moins de 10€ par an, ou 3 Go pour moins de 30€ par an, TVA et nom de domaine personnalisé ("votrenom.fr" par exemple) compris. Voir ici, où on trouvera des liens vers plusieurs excellents guides.
  • Vous pouvez, si vous vous méfiez de l'environnement législatif et administratif de votre pays, choisir un hébergement à l'étranger. Le web n'a pas de frontières.
  • Il existe des outils efficaces pour construire un site ou un blog sans s'imposer la corvée de tout écrire soi-même. Citons-en trois, il y en a d'autres : Spip, Dotclear et Joomla.
  • Chez BraveNet, une tripotée d'outils et d'infos.
  • Si vous ne vous préoccupez que du contenu et ne voulez pas vous prendre la tête avec la gestion et l'administration d'un site ou d'un blog, alors Rowiki est fait pour vous. C'est le plus sim­ple des logi­ciels de wiki (150 lignes de script php), mais il est par­fai­te­ment fonc­tion­nel. Son déve­lop­pe­ment et sa dis­tri­bu­tion ont été arrê­tés, mais j’ai sauvé ce petit bijou dans sa version française ici (6 kilos !). Pour qu’il soit uti­li­sa­ble, vous devez dis­po­ser d’un héber­ge­ment offrant le php (quelques kilo-octets suffisent). Vous décom­pres­sez l’archive ci-des­sus dans un dos­sier quel­conque de votre espace web et c’est tout. Aucune base de don­nées, le wiki sera enre­gis­tré sous la forme de quel­ques fichiers tex­tes tout sim­ples. Ne vous attendez pas à y trouver des fonctions avancées d'administration et de sécurité : vous pourrez seulement verrouiller et déverrouiller chaque page. Un outil parfait pour monter un Wiki en 3 minutes sur un sujet urgent et provisoire. Il s’agit bien entendu d’un logi­ciel libre.

Avant de souscrire à un service d'hébergement, outre les prix, il convient de s'intéresser aux points suivants :

  • Le prestataire offre-t-il tous les prérequis techniques pour l'outil de construction que vous avez choisi ? Le critère le plus général est le fameux "LAMP" (Linux + Apache + MySQL + PHP), qui vous garantit au moins la compatibilité avec les trois gestionnaires de contenus mentionnés plus haut.
  • Est-il fiable ? Netcraft et d'autres sites de veille similaires vous permettront de vous faire une idée.
  • Où est-il situé, géographiquement parlant ? Il est prudent de le choisir dans un pays voisin du vôtre : pas chez vous pour ne pas être trop dépendant des aléas politico-administratifs de votre pays, et pas aux antipodes non plus, parce que votre public cible est probablement dans votre voisinage, et parce que la Corée du Nord ou la Chine ne sont peut-être pas idéalement placées pour un dialogue constructif fournisseur-client. Prenons un exemple au hasard, vous êtes en France. Il y a là des lois en préparation qui vous semblent peu rassurantes en matière de liberté internétique. Mais vous appréciez de traiter avec un fournisseur qui parle votre langue. Ça tombe bien, pas loin de chez vous il y a la Belgique et la Suisse, où opèrent des fournisseurs francophones et pas très chers. Sans oublier le Grand-Duché de Luxembourg.
  • Si vous prévoyez d'inclure dans votre site ou votre blog une page de type "Écrivez-moi" et si votre gestionnaire de contenu ne l'a pas prévue, faites-la sans vous attirer des cargaisons de spams, ce qui se produirait immanquablement si vous publiiez votre adresse en clair. Utilisez un script PHP comme celui-ci (à personnaliser et à renommer avant de le téléverser).


Sécuriser un blog

  • Comment surveiller les fichiers de son WordPress: Si vous utilisez WordPress et que vous voulez surveiller que rien n’est fait dans votre dos sur votre site, par un collaborateur ou un hacker, je vous invite à installer WordPress File Monitor Plus.

Chiffrer son site

Chiffrer le contenu de son site


Liberté d'expression

Ecrire des articles anonymement sur internet


Quick and dirty

  • Envie d'un blog. Rien de plus simple grâce à wpzipper ! Vous allez sur le site, vous cochez les plugins dont vous avez besoin, vous cliquez sur "Generate Zip" et vous aurez une archive contenant WordPress et ses plugins prêt à l'emploi! Si vous ne voulez que les plugins, c'est possible aussi...
  • Instablogg est un blog express qui permet de poster. Vos logs sont gardés par le site et celui ci est hébergé aux USA, mais derrière un bon VPN, ce ne sera que l'IP du VPN qui sera logguée et non la votre.


Divers