Cloud

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Draft-128x128.png

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant :

  • Compléter l'article
  • Restructurer le contenu
  • Rajouter des illustrations
  • Créer des pages
  • Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée

A ne pas confondre avec Crowd

Cloud

Le Cloud Computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur. Source: Wikipédia.


Il s'agit donc de ne pas avoir ses données sur son propre PC mais sur un serveur distant, appartenant à une société privée (Google, Microsoft, Facebook etc).


Evitez d'utiliser ou de créer des services de Cloud Computing, qui est une véritable saleté d'un point de vue des libertés, et un non sens d'un point de vue technique et pratique, y compris si le service de Cloud Computing est géré par des logiciels libres. Voir le commentaire du brillant et visionnaire Richard Stallman en cliquant ici et ici.

Ceci dit, faire votre propre Cloud Computing, hébergé par vous même ne comporte pas de danger (tant que tout est sécurisé tant au niveau du serveur que la connection, et que le logiciel est libre).

Si vous faites du Cloud Computing, n'utilisez pas les services web américains (Voir aussi Tous soumis aux lois américaines et Google confirme).



Chrome OS

Chrome OS ou la délocalisation appliquée à vos données et poussée jusqu'à l'absurde sous couvert de simplicité version Google.

On peut se poser légitimement la question de l'efficience du procédé. En quoi est ce plus "simple" d'avoir ses données enregistrées sur les serveurs de Google plutôt que sur son propre disque dur?...


Chrome OS est un exemple de ce que peut être l'idiotie et le danger du cloud. Ce système d'exploitation comporte plusieurs failles structurelles:

1) ChromeOS ne peut s'installer qu'à condition d'avoir une connection internet

2) ChromeOS ne peut s'ouvrir qu'à condition que vous aillez un compte Gmail.

3) ChromeOS ne peut fonctionner qu'à condition que vous ayez une connection internet. Sans internet l'immense majorité des fonctionnalités de votre OS ne fonctionnent plus...


Autres inconvénients:

  • La batterie n'est pas détachable...
  • Les netbooks ChromeOS coutent, à puissance égale, plus chers que les netbooks ne contenant pas ChromeOS.

A choisir entre ChromeOS et Linux il vaut mieux Linux, mais à choisir entre ChromeOS et Microsoft Windows, il vaut mieux Windows car vous aurez au moins un système complet et inclut dans la machine (Si ChromeOS et Microsoft Windows étaient chacune une maladie, autant choisir la moins invalidante).



Créer son propre Cloud

Finalement, le Cloud devient pertinent dès lors qu'il s'agit d'héberger ses données sur son propre serveur distant ET dès lors que les données ne sont pas "enfermées" par le système qui gère ces données.

Le "Cloud" étant un concept marketing, on pourrait alors parler d'Auto-Cloud ce qui revient à parler d'Auto-Hébergement (ou Home Computing). Une section sur l'auto-hébergement y est consacré dans ce wiki.


  • SparkleShare va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur.
  • Cloud Shredder permet de diviser en 2 vos fichiers. Une partie chiffrée reste sur votre ordinateur et la seconde partie (chiffrée elle aussi) est stockée en ligne (dans le cloud). Pour accéder au fichier, vous devrez donc être en permanence connecté sur le net. Mais si votre ordinateur est volé, il vous suffira de faire le ménage sur les fichiers stockés en ligne pour que ce qui reste dans l’ordinateur soit illisible à tout jamais.

Allez voir aussi la page Créer son serveur et Stockage et partage en ligne.



Divers