Communications par satellite

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Du coup, j’ai réfléchi (pas trop longtemps hein, car ça fait mal à la tête) et je me dit que pour éviter tous ces soucis, il faudrait plutôt partir sur un réseau décentralisé de mini-satellites. Je ne sais pas si le wifi fonctionne dans l’espace mais si c’est le cas, un réseau mesh de centaines de mini serveurs pas très lourds (donc pouvant être envoyés dans l’espace par simple ballon sonde), qui communiquent entre eux (via wifi, ou laser ou ce que vous voulez), proposant une taille de stockage énorme lorsqu’on additionne la taille de leurs disques et sécurisée grâce à de la redondance, qui s’écraseraient sur terre (sur ordre de la Terre) dès qu’une panne arrive, pouvant être remplacé immédiatement par un autre…etc.

Les points de relais au sol pourraient eux aussi être décentralisés.

c’est peut être jouable …. ou peut être pas, mais c’est assez sympa à imaginer ;)



Internet par satellite

En 2011, l'internet par satellite se développe.

L'internet ILLIMITE par satellite est désormais disponible chez plusieurs fournisseurs.

Voyez aussi le Comparatif Internet par satellite.


Téléphonie par satellite

  • OsmocomGMR: OsmocomGMR est un projet dont l'objectif est de fournir une implémentation rigoureuse des diverses couches GMR-1. GMR-1 (« GEO Mobile Radio ») est un ensemble de spécifications décrivant un réseau de téléphonie mobile satellitaire inspirées de la norme GSM. Thuraya est l'un des opérateurs utilisant la technologie GMR-1 dont la couverture s'étend sur les régions Europe, Afrique, Asie, et Australie.
  • InReach Smartphone (connectable par Bluetooth) et InReach PN 60W (connectable par Zigbee) permettent d'envoyer des sms et des emails, tout comme Spot Connect. InReach utilise le réseau de satellites IRIDIUM.


Pager satellite

  • Pager Iridium de Motorola. Iridium n'en vends plus officiellement mais le service est officiellement assuré et il est possible d'en trouver d'occasion. Il est possible de continuer à envoyer des messages écrits ici. Voyez aussi ce site, ce site et ce site
  • Le dispositif de messagerie GPS par satellite SPOT vous procure un indispensable moyen de communication avec vos amis et votre famille lorsque vous le voulez et une assistance d'urgence lorsque vous en avez besoin. Puisqu'il utilise la technologie des satellites à 100 %, le dispositif SPOT fonctionne presque partout au monde, même au-delà de la portée de la téléphonie cellulaire, et ce, au moyen d'une simple touche. Voyez aussi Ulysse qui propose le SPOT 2 IS. Spot utilise le réseau de satellites IRIDIUM.


Radio par satellite

  • OSCAR (Orbiting Satellite Carrying Amateur Radio).


Guidage par satellite


Créer son réseau satellitaire

Nano Satellite

CubeSat

  • Fun Cube Dongle: FUNcube est un projet éducatif autour d'un seul CubeSat ayant pour objet d'éduquer et d'initier les jeunes gens autour de la radio, de l'espace, de la physique et de l'électronique. Ce projet s'appuie sur le programme STEM (Science, Technology, Engineering and Maths) au Royaume-Uni en même temps qu'il fourni des ressources pour le Mobile Communications Centre, GB4FUN. Afin de faciliter la réception du satellite FUNcube et de mettre à disposition un équipement simple, un récepteur a été conçu. Ce dernier est capable de recevoir de 60 MHz à 1,7 GHz dans tous les modes. Ceci a été rendu possible grâce à une technologie dont nous parlons souvent dans ces colonnes, la SDR ou Radio Logicielle. Ce récepteur se nomme le FUNcube Dongle Pro et se présente sous la forme d'une clé USB. On connecte un côté au port USB d'un ordinateur et de l'autre, une antenne à un connecteur SMA. Source: Radioamateur.org


Divers

  • La Poursuite satellite (en anglais, Satellite tracking) est une technique modélisant de façon continue les coordonnées spatiales d'un satellite artificiel en orbite terrestre de façon à:
    • connaître sa position afin de pouvoir pointer dans sa direction un instrument d'optique ou une antenne radioélectrique.
    • connaître sa vitesse afin de déduire la fréquence de ses émissions radios, compte tenu de l'effet Doppler.
  • Dreambox est le nom d'une gamme de démodulateurs satellite, TNT et Câble (modèle 7025) fonctionnant sous Linux, développés et commercialisés par la société allemande Dream Multimedia.
  • Smavnet n'est pas à proprement parler un réseau satellitaire: SMAVNET est le premier projet de réseau aérien qui soit fonctionnel. Ce « Swarming Micro Air Vehicle Network » se compose d’une dizaine de petits avions légers qui transportent sur eux un dongle USB permettant une connexion sans fil.
  • Plus récemment The Pirate Bay souhaitait mettre en place un projet quasi similaire à SMAVNET.
  • Bientôt des satellites de hackers au dessus de nos têtes ?: Bientôt des satellites de hackers au dessus de nos têtes ? La semaine dernière à Berlin, lors du CCC, le groupe de hackers qui s'occupe du projet HGG pour Hackerspace Global Grid a fait tout un exposé sur leur objectif qui est d'envoyer leurs propres satellites en orbite vers 2034. L'idée ici, c'est de ne plus dépendre de sociétés et de gouvernements et que les hackers et l'Humanité puissent disposer de sa propre infrastructure et ainsi contourner n'importe quelle censure. Ils évoquent aussi un réseau distribué de stations au sol, à bas coût, qui pourraient être maintenues par des particuliers et ainsi permettre une connexion constante avec le ou les satellites, ce qui rend encore plus "user-friendly" l'accès à ce réseau.
  • Skygrabber, logiciel qui permet de sniffer la connexion satellite entre les avions de l'armée américaine, es drones et leurs satellites. Et ainsi de capter les images filmées. Voir aussi le logiciel LanGrabber.
  • Geocaching. Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.