Configuration des Box

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

Configuration des Box

Quelques définitions simples

Un modem est une machine qui va connecter votre réseau personnel (avec vos PC) au réseau de votre fournisseur d'accès et donc d'une façon plus large à Internet. Une box est un modem-routeur (et non pas une boîte noire...), souvent le fournisseur d'accès propose ses propres machines (Free, Orange...); ces modems sont alors tous du même modèle (et souvent sur les valeurs par défaut d'usine :-)) ce qui permet des mises à jour plus faciles et une gestion de la sécurité simplifiée.


Brancher un modem perso sur le réseau de votre fournisseur d'accès

Que se passe-t-il lorsque vous connectez un autre modem (du commerce ou fabriqué par vos soins) sur le réseau de votre fournisseur d'accès ? Si vous avez correctement configuré ce dernier, après un court laps de temps celui-ci va se relier aux routeurs de votre FAI et vous aurez la possibilité de surfer sur Internet et faire bien d'autres choses ! Le seul hic est que vous n'aurez plus la possibilité de téléphoner (à moins d'avoir une ligne SIP) et vous n'aurez plus les offres abrutissantes de télévision (mais ce n'est pas difficile à retrouver lorsque google est votre ami...)


Censure via les box

Pour faire simple, la censure et le contrôle de l'information dans un pays arrivent souvent en modifiant les firmwares des box des particuliers afin que les paquets sortants soient inspectés. Si vous êtes vigilants, vous pourrez contrôler vous même vos paquets jusqu'à la sortie du modem. Ensuite, une fois que vous avez compris le principe du fonctionnement d'un modem, rien ne vous empêche de créer un VPN entre 2, 3, n modems afin de faire un réseau dans le réseau...


Définition plus technique

La plupart des BOX ADSL en France utilisent comme adresse IP 192.168.1.1 a l'exception notable de la Freebox de FREE qui utilise un autre principe bien a lui (voir plus bas), pour le SSID (nom de réseau) c'est généralement un nom de forme livebox-1234 ou autre dans le même style, il est donc fortement recommandé de le changer pour un nom générique au lieu de ne rien diffuser, car si tout vos voisins diffusent un SSID, un réseau sans SSID va se voir comme le nez au milieu de la figure.

Free

L'interface d'administration

Free est un fournisseur d'accès un peu particulier dans la mesure ou son interface d'administration n'est pas accessible via une IP de type 192.168.0.1. Pour accéder à cette interface d'administration et configurer les paramètres relatifs à votre box, vous devez passer par le biais du site de Free.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Pour se faire, déroulez le menu "mon compte" ou rendez vous sur la page de log-in free. Pour vous connecter il suffit d'entrer en Identifiant votre numéro de téléphone et en mot de passe, celui qui vous a été fourni par Free lors de votre inscription et qui normalement, vous a été communiqué par mail.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Une fois dans l'interface d'administration vous pouvez aller configurer vos paramètres dans les différentes rubriques.

Les freenautes peuvent aussi configurer leur compte Free grâce au logiciel FreeGo, disponible à cette adresse: http://www.free-go.net Voici une brève description (soucre free-go.net): FreeGo simplifie l'accès à vos données personnelles Free. De plus, cet outil vous permet en un clic d'être informé de l'état du réseau, des innovations de votre fournisseur d'accès, de tester votre débit, de consulter vos e-mails et bien plus encore.

Mode wifi

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Pour activer le mode wifi c'est très simple, il suffit de vous rendre dans la rubrique "Internet" de votre interface d'administration et de cliquer sur le lien "Configurer mon réseau WiFi Freebox". Une fois sur cette page il vous suffira de cocher l'option wifi et de régler les paramètres comme le numéro du canal, qui importe peu dans la mesure où si vous avez coché "Canal automatique", votre Freebox se connectera au canal le moins perturbé. Vous devrez également choisir un nom pour votre connexion wifi et une clé (chiffrage). Vous avez plusieurs modes WiFi disponibles:

  • WEP: Mode extrêmement déconseillé car très très facilement crackable. En clair, 5 à 15 minutes suffisent pour récupérer une clé WEP...
  • WPA/WPA2: Mode conseillé. Certains appareils n'étant pas encore compatibles WPA2, utilisez alors simplement la norme WPA.
    • WPA (TKIP): Mode WPA simple qui représente le niveau de sécurité minimal pour votre freebox.
    • WPA (AES/CCMP): Là on passe à du WPA2. Ce mode est compatible avec les appareils mobiles tels que la PSP. A noter que le débit et le ping sont légèrement meilleurs dans ce mode par rapport au mode TKIP + AES.
    • WPA (TKIP + AES): WPA2 également, ce mode représente le niveau de sécurité maximal. Surf et débit un peu plus lent (ça se joue à rien hein ;)).
  • Pour tous ces modes Wifi, il est TRES vivement conseillé de générer une clé aléatoire via le bouton "Générer" sur la page.

Mode routeur

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs chez vous, vous devez configurer le mode routeur afin de ne pas rencontrer de conflit d'adresse IP si jamais une connexion simultanée de vos deux ordinateurs se produit. Pour utiliser la fonction routeur il faut se rendre dans la rubrique "Internet" et cliquer sur le lien "Configurer mon routeur Freebox".

Votre IP Freebox doit être par défaut : 192.168.0.254.

Configuration DHCP

Il est préférable d'activer le DHCP pour une connexion simplifiée à Internet via le routeur Freebox. Indiquez une plage d'adresses IP dans "Début DHCP" et "Fin DHCP" égale au nombre d'ordinateurs que vous disposez chez vous, il n'est pas nécessaire d'élargir la marge, mais vous pouvez le faire. Par exemple pour trois ordinateurs.

Début DHCP 192.168.0.1
Fin DHCP 192.168.0.3

Vous pouvez allonger cette marge, même si vous ne disposez que de trois ordinateurs, cela ne posera aucun souci. Par exemple.

Début DHCP 192.168.0.1
Fin DHCP 192.168.0.8

Pour plus de sécurité, il est préférable de configurer des "Baux DHCP permanents". Cette option se trouve tout en bas de la page de configuration du routeur freebox. Cela consiste à forcer l'attribution d'une adresse IP en fonction de l'adresse MAC (type XX:XX:XX:XX:XX:XX) de la carte réseau du PC qui elle est "normalement" unique (normalement car le spoofing d'adresse MAC est possible).
Par exemple seul l'ordinateur ayant comme adresse MAC XX:XX:XX:XX:XX:XX se verra attribuer l'adresse IP 192.168.0.1.
Cela va vous permettre de filtrer les ordinateurs ayant le droit de se connecter à votre box.
Bien sûr la plage d'adresses ip ne doit pas être allongée si vous utilisez cette méthode.

Rappel, pour obtenir l'adresse mac de votre carte réseau:
- sous Linux: tapez dans un terminal la commande "ifconfig" et récupérez l'adresse se trouvant après "HWaddr".
- sous windows : tapez "ipconfig /all" puis allez à la ligne "Adresse Physique".

Quelques autres conseils:

  • Activez le protocole UPNP afin de profiter des fonctionnalités UPNP des programmes de P2P par exemple ainsi que des nouvelles fonctions de la Freebox HD.
  • Activez également l'IPv6.
  • Désactiver la réponse au ping.

Configuration manuelle

Vous pouvez aussi, en cas de problèmes de connexion avec le DHCP, configurer vous même votre réseau. Pour cela désactivez l'option DHCP, puis, sur votre ordinateur, rendez vous dans :

  • Panneau de configuration
  • Connexions réseau
  • Cliquez droit sur votre connexion
  • Puis cliquez sur "Propriétés"
  • Dans l'encadré de la fenêtre qui apparait, sélectionnez (ne pas décocher) Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur "Propriétés".
  • Cochez l'option "utiliser l'adresse IP suivante".
  • Adresse IP : 192.168.0.1 pour votre premier ordinateur à configurer, 192.168.0.2 pour le deuxième, 192.168.0.3 pour le troisième et ainsi de suite.
  • Masque de sous réseau : 255.255.255.0 (Valable pour tous vos ordinateurs à configurer)
  • Passerelle par défaut : 194.168.0.254 (votre IP freebox) (Valable pour tous vos ordinateurs à configurer)
  • Cochez l'option "utilisez l'adresse de serveur DNS suivante". (Les DNS utilisés seront également les mêmes pour tous les ordinateurs connectés au réseau)
  • Rentrez les DNS de free qui sont : 212.27.53.252 pour le primaire et 212.27.54.252 pour le secondaire.
  • Appliquez
  • Validez
  • Redémarrer votre Freebox pour appliquer la désactivation du mode DHCP que vous avez désactivé tout à l'heure.

Redirections de ports

La redirection de port permet à votre de box de savoir à quel PC de votre réseau elle doit transférer les paquets venant sur un port spécifique. Par exemple, si vous utilisez un client P2P qui communique sur le port TCP n° 4662, vous devez spécifier à votre box que tous les paquets venant d'internet sur le port 4662 doivent être envoyés à votre PC ayant comme adresse 192.168.0.1.
Dans la console d'administration de free, allez jusqu'à la ligne "Redirections de ports" et configurez comme ceci:
Port: 4662
Protocole : tcp
Destination: 192.168.0.1
Port: 4662

Sécurité: il est préférable de ne pas utiliser les ports par défaut des applications P2P. Remplacez le port 4662 (emule) par 58580 par exemple, dans la configuration de votre application P2P et pensez ensuite à faire la bonne redirection de port sur la box.

Orange

La LiveBox:

Les LiveBox sont les modems du fournisseur d'accès Orange. Celle de gauche est un ancien modèle et celle de droite est le modèle « mini » donc plus petit mais aussi plus récent. Je vais vous parler de divers paramétrage en me basant sur la livebox « historique » (je n'ai pas de livebox mini sous la main).

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Livebox
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Livebox mini

NB : je ne passerai pas en revue chaque fonction ; et ne m'attarderai que sur celles qui me paraissent intéressantes








Les voyants et leur explication de fonctionnement :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Voyants

Accéder au panneau de configuration :

Ouvrez votre navigateur web, et entrez l'URL suivante : http://192.168.1.1, (sur mon exemple l'adresse est différente mais j'utilise une livebox pro et mon sous-reseau a une « classe » particulière d'adresses) Vous pouvez vérifier l'état de votre connexion internet : si vous êtes connecté, votre IP doit être affichée en face de « Statut ADSL ». Cliquez alors sur le lien juste en-dessous pour accéder au panneau de configuration de votre livebox.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Index


Il vous demande un mot de passe ; Par défaut, le login est "admin" et le mot de passe "admin", il est cependant fortement conseillé de changer le mot de passe.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Log-in


Page d'accueil :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Accueil

Mes services - Internet :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
mes services

Cette page permet d'indiquer et/ou de modifier ses identifiants et mot de passe de connexion et indique également le statut de la connexion internet.

Sécurité - Pare-feu :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
pare feu

Le pare-feu de la livebox … RAS le système semble suffisamment explicite … A mon avis il ne résistera pas à une attaque en règle mais il n'en coûte rien de faire quelques tests afin d'en régler la protection au maximum sans que cela ne gène vos habitudes.

Configuration - Administrateur :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
mot de passe

C'est ici que vous pouvez changer le mot de passe (mais pas l'identifiant) pour se connecter au panneau de configuration de votre livebox. Comme n'importe quel mot de passe, respectez ce que j'appelle la règle de 8Ckans c'est à dire :




  • 8 caractères (minimum)
  • Cassés (des minuscules et des majuscules)
  • Alphabétiques
  • Numériques
  • Spéciaux
  • et que vous n'oublierez pas.

Un exemple : /-2N_+2q\

Configuration - Avancée - Routeur :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
routeur

Un routeur sert à rediriger les informations depuis internet vers un ordinateur particulier de votre réseau. Si vous n'avez aucune règle de routage, les requêtes envoyées depuis le web arriveront sur votre livebox mais n'iront pas plus loin ... car la livebox ne saura pas quoi en faire. Prenons un exemple, pour que le logiciel emule (logiciel d'échange de pair à pair via lequel vous n'échangez que des fichiers libres de droits, naturellement) fonctionne, il faut que les ports TCP 4662 et UDP 4672 du pc où est installé emule soient "ouverts".

Pour ajouter une règle, il vous suffit de cliquer sur [Ajouter] et vous vous retrouverez donc sur une page comme celle-ci :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
création d'une règle

Sur la capture d'écran ci-dessus ; il faut renseigner la zone « service personnalisé » par Emule.

Puis le protocole par respectivement une fois tcp et une fois udp (deux ports = deux lignes de configurations)

Ensuite le port interne et le port externe auront la même « notation » et donc une fois 4662 et une seconde fois avec 4672.

Pour finir la zone "Adresse IP du serveur", doit contenir l'adresse IP du pc sur lequel emule est installé ; Si vous configurez votre livebox depuis ce même ordinateur, l'adresse IP est indiquée sur la page.

Configuration - Avancée - DNS Dynamique :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
dns dynamique

Cette fonctionnalité peut vous être utile si vous hébergez un serveur « à la maison » la livebox propose les services de deux fournisseurs de « suivi » de votre adresse IP (no-ip et dyndns) ; ces systèmes permettent à votre box, qui souvent a une adresse ip dynamique (qui change à l'établissement d'une nouvelle session PPP), d'être toujours « retrouvable ». Je m'explique : lorsque vous demandez www.machinchose.org un serveur dns saura (car il a de la mémoire (c'est son rôle) que ce site se trouve à l'adresse ip xxx.xxx.xxx.xxx et que cette adresse ne change jamais (c'est une : IP FIXE) ; Vous, à la maison, bénéficiez d'une IP¨DYNAMIQUE donc, impossible de vous retrouver car d'une journée à l'autre « votre » ip change de propriétaire ; pour pallier à cette difficulté no-ip et dyndns servent d'interface avec ip fixe et « tracent » vos changements réguliers d'ip.


Merci de m'avoir lu et si vous trouvez quelques améliorations ou précisions : n'hésitez pas!

SFR/Neuf

Se connecter à votre NEUFBox/SFRbox

  • Ouvrir un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opéra ...)
  • Saisir l'adresse suivante : http://192.168.1.1
  • Appuyer sur la touche 'Entrée' de votre clavier
  • L'interface d'administration est disponible
  • Nom d'utilisateur : admin
  • Mot de passe : la clé wifi de la box

Firmware alternatif (OpenWrt)

Un wiki (http://www.neufbox4.org) est dédié à la conception d'un nouveau firmware pour la "NB4".

Ce firmware est basé sur "OpenWRT", (une sorte de mini système d'exploitation).

Il permet de configurer la "NeufBox" dans ses moindres détails, de plus il y a un accès SSH qui offre de nombreuses possibilités comme par exemple celle d'héberger votre site web.

( /!\ On parle ici d'un petit site qui demande peu de ressource /!\ )

L'interface d'administration

Présentation

  • Elle est par défaut indisponible, en effet, vous ne pouvez voir que l'état des services disponibles sur votre Box
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
  • Pour se connecter, cliquez sur un des éléments qui vous intéresse :
  • Etat
  • Réseau
  • Wifi
  • Hotspot
  • Applications
  • Maintenance
  • Automatiquement, la NEUFbox/SFRbox vous demandera de vous authentifier ; il existe différentes procédures
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
  • Se connecter par le bouton
  • Appuyer pendant +/- 5 secondes sur le voyant de votre box (il est vert)
  • Il se mettra à clignoter en violet
  • Cliquer sur le bouton 'Continuer'
  • Se connecter par le mot de passe
  • Le nom d'utilisateur est "admin" et le mot de passe utilise la clé Wifi indiquée sous votre box.

Onglet : Etat

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

-> Général
Il permet de consulter rapidement les différents états des services disponibles/indisponibles sur votre box. Mais aussi les données matérielles de votre box : adresse MAC, modèle, version du logiciel (appelée également firmware). Ainsi que les voyants : allumés ou non (notez qu'il est possible par mesure d'économie et d'écologie de désactiver les voyants).
-> Internet
Il permet de connaître en temps réel l'état de votre connexion.
-> Réseau local
Il permet de connaître l'état de votre réseau local en fonction du nombre de PC (fixes ou portables) connectés à votre box.
-> Téléphonie
Il permet de connaître l'état de la téléphonie IP (si vous bénéficiez de celle-ci).
-> Périphériques
Il permet de connaître l'état des périphériques connectés à votre box : imprimante partagée sur le réseau local/domestique par exemple.

Onglet : Réseau

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
  • État des ports ( TV, PC1, PC2, PC3, Usb PC, Wifi
  • Les adresses Mac ( les ordinateurs connectés avec adresses IP


État Général Wifi SFR

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Cet onglet sert a regarder l'état et la configuration du reseau wifi de la box sfr Point d'accès

  • Etat (Activé, Désactivé )
  • SSID (Nom du Reseau )
  • Chiffrement ( WEP, WPA-PSK, Désactivé )
  • Clé ( expemple: jieghibharwebinynox0 )
  • Filtrage MAC



Configuration Réseau Wifi SFR

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
  • Activation borne Wifi ( Activé , Desactivé ) si vous ne voulez désactivé le wifi pensez aussi a désactivé le hotspot wifi Sfr
  • SSID ( Nom de la box sur le réseau )
  • Diffusion du SSID (activé ou désactivé) il sert a vous dire si vous voulez que votre nom de réseau soit visible ou non
  • Canal (1 à 13 , auto )
  • Mode (auto 11B, 54G par défault il est sur auto )

Puis valider



Configuration Wifi SFR Chiffrement

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
  • Système (WEP, WPA-PSK, desactivé )
  • Clé ( entrer le mot de passe que vous voulez avoir )

Puis Valider


Configuration Wifi SFR Filtrage Mac

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Activation du filtrage : (Activé Désactivé)

Adresse MAC autorisé (Vous pouvez donnez un accès direct a internet en donnant l'adresse MAC de votre ordinateur ou d'autres ordinateurs ) pour cela si vous êtes sous windows : Démarrer -- Exécuter -- cmd Vous verrez une fenêtre s'ouvrir et taper directement ipconfig/all et vous verrez l'adresse MAC de votre Carte Wifi



Configuration Hotspot Wifi SFR

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
  • Activation (Activé desactivé )
  • Etat ( comment a l'heure actuelle votre Hotspot )
  • SSID (Neuf Wifi ou Neuf Wifi et FON )
  • Mode (Neuf Wifi ou Neuf Wifi et FON )

Mais à quoi sert un hotspot wifi SFR ? Si vous êtes chez SFR vous pouvez avoir un compte pour les hotspot SFR et donc vous connecter aux autres boxes SFR, avec votre login et mot de passe, ce qui vous permet de profiter d'une connexion internet lorsque vous n'êtes pas chez vous. Si vous activez votre Hotspot, les autres clients SFR pourront se connecter à internet via votre box, mais ils n'auront pas accès à votre réseau local, et ne diminueront en rien votre bande passante : le réseau de l'abonné (le votre dans ce cas) reste prioritaire. Il n'y a donc aucun problème de sécurité ou de dérangement avec les hotspots.

Il faut savoir que la NeufBox émet en fait deux réseaux : un "NEUF_####", sécurisé, celui de l'abonné, et un "Neuf Wifi" non sécurisé, où d'autres clients peuvent se connecter. De plus, les hotspots filtrent les ports, et seuls les ports http et https sont autorisés, ainsi que les pop et smtp de Neuf/SFR. Donc via un hotspot, pas de MSN/WLM, pas de jeu en réseau, pas de VPN.

Comment Créer un compte Hotspot Wifi SFR

Vous devez avoir une ligne SFR pour pouvoir avoir un compte pour les Hotspots wifi SFR recherchez vos papiers pour compléter Ce lien autre lien

Profiter pleinement des 9Giga

Lien


Logiciels SFR et 9Giga

Le logiciel 9Giga Synchro facilite l'envoi de vos donnees vers votre compte 9Giga. PC 9Giga Synchro Windows Mac 9Giga Synchro


Télécharger 9Giga Disque Le logiciel 9Giga Disque vous permet de retrouver vos fichiers et dossiers 9giga dans votre explorateur Windows 9Giga Disque Beta Windows


Comment Changer d'adresse IP en 15 sec

Voici un petit gadget pour Windows Vista / 7 nommé Neufbox Reboot qui permet de changer d'adresse IP rapidement (trés utile)

Télécharger le gadget

Alice

++Bientôt disponible++

Bouygues

http://192.168.1.254/

admin admin

Numericable

CBVG834G et CVG834G

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
routeur Netgear CBVG834G

Ces deux modems/routeurs WiFi sont pour l'instant configurés par défaut en WEP.

Pour entrer dans l'interface de configuration, ouvrez votre navigateur favoris sur http://192.168.0.1

  • Nom d'utilisateur : admin
  • Mot de passe : password


WiFi

Chiffrement
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
paramètres de sécurité du routeur

Sélectionnez dans l'idéal WPA2-PSK (pour le commun des mortels), l'autre WPA2 necessitant un serveur special sur le réseau (Radius)

Le mot de passe peut aller de 8 à 63 caractères, autant tous les utiliser ;) Pour ceux qui manquent d'inspiration : Générer un mot de passe


Filtrage MAC
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
paramètres de filtrage d'adresses mac du routeur

Cochez la case "Activer le contrôle d'accès" dans le menu "Paramètres sans fil" et cliquez sur le bouton juste à droite pour enregistrer votre Pc portable ou autres.

Vous pouvez sélectionnez un appareil déjà connecté pour auto-remplir les champs, ou sinon saisir une adresse MAC à la main, le nom de l'ordinateur n'étant pas obligatoire.

(Attention aux mauvaises manipulations, pensez à garder un câble ethernet de côté pour un accès direct au routeur !)

SSID

Pour masquer le nom de votre réseau WiFi : Décochez juste la case "Autoriser la diffusion du nom de réseau (SSID)" dans le menu "Paramètres sans fil".


Autres outils d'administration réseau

DHCP

+++

IP Lan

+++

UPnP

+++

NAT

+++

Hôte DMZ

+++

Darty

++Bientôt disponible++

MediaServ

Console d'administration

Mediaserv est un fournisseur d’accès qui opère principalement sur les DOM TOM (en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint Martin). Pour accéder à la console d’administration on passe tout simplement par un navigateur internet en entrant l’adresse IP de la box : 192.168.1.1 Une boite de dialogue apparait alors, demandant le nom d’utilisateur et le mot de passe. Le nom d’utilisateur par défaut est « admin » et le mot de passe par défaut est « admin ».

La page d'accueil apparait alors.

Information

Regroupe toutes les informations de connexion de la box (adsl, telephonie...):

   -  Rapport Général
   -  Etat Ligne ADSL
   -  Log

Réseau

Configuration du réseau local
Désactivation du serveur DHCP
Accès routeur
Serveurs
Protection Firewall
Baux DHCP
Configuration serveur DHCP

Wifi

Désactivation Réseau sans fil
Configurer la liste des adresses MAC autorisées

Entrer l'adresse MAC du client puis cliquer sur "ajouter" Votre adresse MAC apparait dans la liste en dessous

Rappel, pour obtenir l'adresse mac de votre carte réseau:
- sous Linux: tapez dans un terminal la commande "ifconfig" et récupérez l'adresse se trouvant après "HWaddr".
- sous windows : tapez "ipconfig /all" puis allez à la ligne "Adresse Physique".

Configurer la sécurité Wifi

Le paramétrage de la sécurité du wifi passe par les pages suivantes et se décompose de la façon suivante :

    -	Adresse MAC de la box
    -	SSID
    -	Canal : de 1 à 13
    -	Mode : 802.11 b ou  g ou  b+g
    -	Sécurité : WEP ou WPA 
    -	Filtre MAC : Désactivé ou Activé
    -	Accès aux pages par le wifi : Activé ou Désactivé

La configuration du WPA :

    -	Mot de passe : 8 à 63 caractères  (voir : Comment choisir son mot de passe)
    -	Chiffrement : TKIP ou AES (préférer AES)

Gestion de la box et Utilisateurs

Gestion des utilisateurs
Sauvegarde Configuration de la box
Paramètres par défaut
Redémarrer

Autres

++routeurs, modems/routeurs OEM

Hercules

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Routeur 802.11G-54

Ici sur mon routeur (un Hercules Routeur WiFi 802.11G)

Je me rend tout d'abord sur l'adresse réseau du routeur (par défaut 192.168.2.1, la votre doit y ressembler fortement), je rentre le mot de passe de mon routeur (par défaut "password", n'oubliez pas de le modifier!)

Je vais ensuite dans le menu "Vos critères de connexion Wifi", ici il m'est donné la possibilité de configurer un mot de passe.

Pour ça je dois choisir le type de chiffrement (dans mon cas du WPA2) et ensuite rentrer mon mot de passe (de préférence : long, plein de chiffres, lettres majuscules et caractères spéciaux)

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Panneau de configuration de la sécurité du routeur


La FreedomBox

La Box qui permet de se connecter à internet même si l'internet st coupé. Projet initié par Eblen Moglen (Avocat de Richard Stallman qui à rédigé la licence GPL et LGPL). Article de Framasoft.

Voir aussi la section Les Box alternatives.