Créer son propre média

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Sur cette page est répertoriée tous les différents types de Médias existants et des outils vous permettant de créer le votre.

Média: Media est le pluriel du mot latin medium dérivé de l'adjectif medius signifiant milieu, moyen. Par extension le mot désigne un objet positionné au milieu, dans l'entre-deux, jouant un rôle d'intermédiaire. Le terme Média désigne dans l'acception contemporaine la plus courante un moyen de diffusion et ou d'échange d'informations.


Vidéo, Films, Télévision et Streaming vidéo

  • MediaGoblin (en) est un service libre et décentralisé de partage de médias (textes, photos, musiques, vidéos etc). Son but est donc d'offrir une vraie alternative libre et crédible à Youtube, Flickr, et tous ces sites centralisés et fermés. Article sur Linuxfr.org. Voyez une démonstration en français sur ce site.
  • LPROD: La raison d'être de ce site ? Partager tout ce qu'on découvre pour faire de la vidéo 100% logiciels libres … lprod, c'est Libre Production, où comment faire facilement de la vidéo avec votre tux favori.
  • Videola, Plateforme de gestion et diffusion de vidéos. Vidéola est une « extension » du CMS Drupal qui vous permet de mettre en ligne un système de gestion et diffusion de vidéo (streaming vidéo). L’application Videola a été conçu pour proposer aux internautes des vidéos accessibles gratuitement ou non. Dans le second cas, vous personnaliserez la page d’inscriptions à travers vos différents plans et tarifs.
  • GoalBit, streaming p2p vidéo open source. GoalBit est un logiciel de diffusion de médias en haut débit et en direct. Pour cela l’application se base sur la technologie de Bittorrent (peer-to-peer et streaming P2P) pour distribuer la bande passante et ainsi avoir la meilleur réception possible et une haute qualité d’image.
  • Mediacore, CMS Vidéo et podcast. Mediacore est un CMS qui vous permettra de partager et publier vidéos et podcasts. En effet, Mediacore vous propose de disposer de votre propre site de partage de vidéos. Ces dernières pourront soit provenir de votre hébergement, soit être diffusées à partir des sites majeurs de vidéos : youtube, vimeo, dailymotion notamment. Plusieurs formats vidéos et audios sont supportés : F4V, FLV, H264, MP3, MP4, M4A et Ogg Theora.
  • Configuration pas à pas d'un serveur de streaming Flumotion. Flumotion est un projet de serveur de streaming vidéo open-source distribué sous licence GPL. Développé en Python et basé sur les frameworks Twisted et GStreamer, il permet de diffuser sur un réseau des vidéos venant de sources lives (caméra, tv...) ou stockées dans des fichiers (on parle alors de VoD pour Video à la demande) en proposant un interface utilisateur de type Web (vous pouvez voir une démo ici).
  • Avec Mozilla Popcorn la vidéo sur le Web prend une autre dimension: « Popcorn Shakespeare » propose une expérience utilisateur astucieusement simple : regarder une vidéo d’une représentation d’une pièce de Shakespeare, déplacer la souris à n’importe quel moment pour arrêter la vidéo et obtenir de l’aide et des informations sur des mots ou des passages que vous ne comprenez pas. Vous pouvez également approfondir le contexte ou parcourir les notes de votre enseignant ou de vos camarades de classe.
  • Celtx est un outil de conception de scripts, de scénarii, de storyboards, etc. destiné à épauler les créateurs dans leur travail de rédaction. Basé sur Firefox, n'utilisant que des formats ouverts, Celtx constitue un logiciel libre particulièrement complet, très puissant et multiplateforme (Windows, MacOs, Linux). Orienté vers la conception de projets audiovisuels, multimedia ou radiophoniques, Celtx offre une très bonne ergonomie. En partant d'un projet unique (le logiciel possède son propre format d'enregistrement, une archive .celtx), vous disposez à votre gré les éléments épars du projet sans avoir besoin de les organiser vous-même. Ainsi, dès l'ouverture du programme, il vous est possible de rédiger simplement quelques notes autour du pitch, du scenario, des personnages, du lieu, des objets, ou encore sur des sujets plus prosaïques ayant trait à la production, au décors, aux bruitages, etc. (Source: Ubuntu-fr.org).


Audio, Musique, Radio et Streaming audio

  • Marre de Deezer? Chargez vos musiques sur Community Audio, le service de Archive.org.
  • Subsonic – Créez votre propre clone de Deezer (ou de Spotify) en auto-hébergement.
  • Installer Subsonic sur un Synology: Vous êtes plutôt pour louer votre musique sur Spotify ? Ou pour la confier à Google Music ? Dans les 2 cas, il peut y avoir des soucis... Si votre abonnement Spotify s'arrête ou si Google suspend votre compte, vous pouvez dire adieu à votre musique. La solution idéale, ici c'est un gros disque dur avec vos bons vieux MP3 dessus et un logiciel comme Subsonic qui permet de faire tout pareil mais en local avec vos propres fichiers. Ce tutoriel va vous permettre simplement d'installer Subsonic sur un serveur Synology (un NAS). Vous allez, voir, ça se fait assez vite puisqu'un développeur à packagé tout cela pour notre plus grand bonheur.
  • MediaGoblin (en) est un service libre et décentralisé de partage de médias (textes, photos, musiques, vidéos etc). Son but est donc d'offrir une vraie alternative libre et crédible à Youtube, Flickr, et tous ces sites centralisés et fermés. Article sur Linuxfr.org. Voyez une démonstration en français sur ce site.
  • Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d'enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d'éditer (copier, coller, sectionner…) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, égaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion…
  • Ardour est un logiciel libre (licence GPL2) pour station de travail audio-numérique. Plus précisément, il s'agit d'un séquenceur enregistreur audio multi-pistes doté de toutes les fonctionnalités présentes sur les équivalents propriétaires professionnels. Il diffère de Cubase SX, par exemple, par une structure modulaire : là où Cubase ne propose qu'une vision de type matériel, Ardour permet l'utilisation de l'étage de gain et celui d'égalisation à n'importe quel moment de la chaîne de traitement par le biais des greffons.
  • Ampache est un gestionnaire de fichiers audio libre qui permet d’écouter sa musique partout où une connexion à internet et un navigateur sont disponibles ! Vous stockez vos fichiers musicaux sur un serveur internet et Ampache vous les classe afin de les retrouver et de les jouer facilement, où que vous soyez connecté. Au travail, à la maison, en vacances ou chez des amis, votre collection musicale vous suit partout! | Article sur Linuxfr.org | Tutoriel d'installation.
  • The Cloud Player: Si vous êtes amateur de morceaux de musique originaux, réalisé par les internautes eux-même, vous connaissez surement SoundCloud qui héberge de jolies perles musicales. Pourtant, l'interface de SoundCloud n'est pas idéale pour la découverte et l'organisation de la musique. C'est possible mais moins pratique qu'avec un Google Music ou un Spotify. Du coup, si vous êtes amateur des players plus traditionnels, je vous invite à essayer The Cloud Player, une interface HTML qui permet de gérer les morceaux SoundCloud comme des playlists.


Images et Photographie

  • PhotoShow – Galerie photo PHP: Mettre toutes ses photos sur Flickr ou Picasa, c'est sympa, mais risqué si demain le service ferme ou si vous vous faites supprimer / pirater / censurer votre compte. Du coup, si vous avez une machine chez vous, qui est équipé d'un serveur web et de PHP5, pensez à PhotoShow. PhotoShow est une galerie photo qui fonctionne sans base de données. Tout est géré sous forme de fichier et utilise uniquement du PHP et du JavaScript (JQuery...etc.). Évidemment comme tout bon projet qui se respecte, PhotoShow est sous licence GNU GPL3 et son installation et sa configuration sont on ne peut plus simples.
  • MediaGoblin (en) est un service libre et décentralisé de partage de médias (textes, photos, musiques, vidéos etc). Son but est donc d'offrir une vraie alternative libre et crédible à Youtube, Flickr, et tous ces sites centralisés et fermés. Article sur Linuxfr.org. Voyez une démonstration en français sur ce site.
  • SMP (ShareMyPics) est un clone libre de twitpic créé par un développeur français. C'est une application qui vous permet de partager vos fichiers avec la communauté via les réseaux sociaux. Pour tester SMP sans l'installer, allez sur SMP.ingnu.fr.


Presse (journal, magazine etc)

  • Libres:
    • Newscoop The open content management system for professional journalists & online newspapers.
  • Scribus: Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous.


Livre

  • StoryBook est un logiciel d'écriture gratuit, Open Source, disponible pour Windows, Linux et OSX. Destiné aux écrivains qui s'attellent à l'écriture d'un roman, d'une biographie, etc., il aide à garder une vue d'ensemble du scénario et des différents personnages qui le composent. Permet de gérer aisément la chronologie, les nombreuses données composant la trame de l'histoire, telles que, personnages, lieux, scènes, succession des chapitres et de garder une vue d'ensemble de votre travail. (...) L'onglet "Outils" est particulièrement intéressant car il intègre deux options de visualisation graphique de l'information diégétique: on peut faire ainsi apparaître des diagrammes de parties ou des diagrammes globaux tels que le diagramme de Gantt des personnages (voir capture d'écran ci-dessous). Sources: Libellules.ch et cursus.edu.
  • Celtx est un outil de conception de scripts, de scénarii, de storyboards, etc. destiné à épauler les créateurs dans leur travail de rédaction. Basé sur Firefox, n'utilisant que des formats ouverts, Celtx constitue un logiciel libre particulièrement complet, très puissant et multiplateforme (Windows, MacOs, Linux). Orienté vers la conception de projets audiovisuels, multimedia ou radiophoniques, Celtx offre une très bonne ergonomie. En partant d'un projet unique (le logiciel possède son propre format d'enregistrement, une archive .celtx), vous disposez à votre gré les éléments épars du projet sans avoir besoin de les organiser vous-même. Ainsi, dès l'ouverture du programme, il vous est possible de rédiger simplement quelques notes autour du pitch, du scenario, des personnages, du lieu, des objets, ou encore sur des sujets plus prosaïques ayant trait à la production, au décors, aux bruitages, etc. (Source: Ubuntu-fr.org).
  • Envie de partager votre livre? Chargez le sur Community Books le service de Archive.org.
  • Voyez aussi la rubrique E-book libre pour les livres électroniques.


Site web

De nos jours, les technologies sont assez performantes pour vous permettre de proposer un site perfectionné au design alléchant, sans pour autant violer la vie privée de vos visiteurs ou leur faire prendre de risques.

Si vous aimez l'internet libre et le respect de vos visiteurs, veillez donc à:

  • N'utiliser aucune technologies propriétaires ou dangereuses d'un point de vue sécuritaire, telles que Javascript ou Flash afin que ceux ci puissent éviter d'activer tout script pouvant violer leur sécurité, même au travers d'un VPN.
  • N'utiliser aucun cookie, ni supers cookie. Oui, il est possible de proposer un site totalement fonctionnel sans ne laisser aucun cookie, même temporaire, sur le PC de vos visiteurs.
  • Créer un Anti-référant permettant de rediriger les liens sur une page intermédiaire avant d'aller sur la page en question de manière à empêcher les visiteurs du site de dire d'où ils viennent. Voir DropFox-Redirect, une solution type Anonym.to pouvant être hébergée n'importe où (y compris sur un compte type Dropbox, mais préférez plutôt une solution de stockage libre, Dropbox étant aux USA et ne respectant pas vos données, ni vos libertés), ou Forum Framagora, pour en créer un soi même.
  • Offrez une solution à vos internautes pour vous contacter de façon sécurisée comme Privacybox par exemple. Vous pouvez aussi proposer à vos internautes le téléchargement de l'extension RefControl.
  • Allez voir la section Créer un site internet caché de l'article Anonymat.


CMS

  • Tester des CMS:
    • CMS-FR.net: Ce site a été créé pour aider les personnes qui souhaitent choisir une plateforme de publication online en leur permettant de tester, utiliser les meilleurs systèmes disponibles en français et en opensource.
    • Open Source CMS.
  • Zimplit – Un CMS léger pour non-technophile:
    • C’est le CMS le plus simple jamais vu
    • Pas de zone administrateur, tout se fait sur le site
    • Pas besoin de base de données, tout est dans les pages HTML
    • Zimplit est 100% convivial
    • Vous pouvez faire votre site en 5 secondes
    • implit est gratuit et open source
  • MODx: Plus qu’un CMS, MODx est un framework de gestion de contenu (CMF) qui tire parti des approches les plus récentes en matière de conception d’application, à savoir une architecture modulaire, une interface riche et une flexibilité totale en matière de personnalisation des pages web et de gestion du contenu, sans oublier une conformité aux standards web (XHTML, CSS) | Tout sur MODx Le guide indispensable pour la réalisation de votre site avec le CMS MODx.


Framework


Mashup

Une application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle.

Dans le cas de site web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau. Pour ce faire, on utilise le plus souvent l'objet XMLHttpRequest, RSS, AJAX du côté client, et les API (ou les Services Web) des sites dont on mixe le contenu.

De plus en plus d'éditeurs de contenu proposent gratuitement des API, afin d'encourager la communauté des développeurs à créer des mashup utilisant leur contenu. Les applications composites se basent sur la programmation événementielle.

Source Wikipédia.

Voyez aussi cet article de Le Journal du Net.

  • Créer un mashup avec ifttt: ifttt est un nouveau site qui permet très simplement de faire des "mashups" ou pour être plus précis et exact, pour faire des connexions entre vos services web préférés. Dropbox, Twitter, Facebook, Youtube, Vimeo, Tumblr, WordPress, Gmail, Evernote, Gtalk, Instagram et bien d'autres encore... Le principe est simple... Il suffit de préciser le This et le That de cette question et le tour est joué...Le "This" correspond au déclencheur (le trigger) par exemple un nouveau tweet contenant un certain mot clé, ou un nouvel article dans un flux RSS, ou un nouveau fichier déposé... et le "That" correspond à l'action... Envoyer un mail, créer une note Evernote, enregistrer un fichier sur Dropbox, poster un tweet...etc.


Wireframing et Mockup

  • Fuel, un kit gratuit pour vos wireframes web!


Divers

  • Webelixir: Tant dans sa version gratuite que dans sa version Pro, le service WebElixir veille à la qualité des sites Web. Il parcourt automatiquement un site complet à partir de sa racine et en analyse tout le texte et les liens. Il en signale ainsi les erreurs de français et d'anglais, les liens défectueux et même, dans la version Pro, les changements relevés d'un parcours à l'autre.
  • Le fichier hosts – C’est plus facile avec Firefox: Si vous manipulez souvent votre fichier Hosts pour mapper des domaines ou sous-domaines sur des IP diverses et variées, voici une petite extension Firefox qui va vous permettre de gagner du temps. Cette extension, c'est Change Host et ça permet de modifier le fichier hosts depuis Firefox.
  • Parsimony – Pour concevoir vos applications web: Parsimony est un AMS (Application Management System) open source qui permet directement depuis son navigateur de concevoir et de couvrir l’ensemble du cycle de vie d’une application web du développement (architecture web, développement, design) à sa maintenance (administration, webmastering) et cela sur toutes les plates-formes: PC, tablette, mobile, Tv connectée et/ou les objets connectés. (Merci le Responsive Design !)
  • Pastebin (Pastebin étant maintenant censuré, d'autres services existent):
    • Zerobin: L'ami Sebsauvage a mis au point un clone open source de Pastebin, que chacun peut installer sur son serveur et qui a la particularité d'être chiffré (en AES 256 bits). Le point fort de Zerobin (puisque c'est son nom), c'est que le serveur qui héberge le service (et son webmaster), n'a pas et ne peut pas connaitre le contenu des "paste" qu'il abrite. Pas de modération possible puisque tout est chiffré par le navigateur... Le texte en clair n'est jamais transmis au serveur et c'est à celui qui utilise Zerobin de transmettre la clé à son correspondant, grâce à l'URL fournie. Et en prime, il y a un système de discussion intégré à chaque paste. Pratique pour se faire des discussions privées ad-hoc. Avec l'expiration, cela permet de faire des discussions qui disparaitront sans laisser de trace. Il existe une Traduction française (non officielle) de Zerobin. Quant au bilan de Zerobin, il est excellent!
    • Anonpaste des Anonymous (et basé sur Zerobin).
    • Paste de Isalo.org (basé sur PASTE, un logiciel libre) pour faire du Paste bin.
    • Obin est un Pastebin libre.
    • Stikked, un Pastebin libre en PHP et Javascript.
    • Paste.pm: Un pastbin minimaliste (en python), avec un look à la Sublime 2, destiné à partager du code. Avec coloration syntaxique et code folding. Les sources sont là: https://github.com/jdiez17/pastepm (Source: Sebsauvage).
    • Liste de pastebins open source.


Blog


Microblog


Wiki

  • Semantic Mediawiki (SMW) est une extension libre et open-source pour MediaWiki – le logiciel wiki qui fait tourner Wikipédia – vous permettant de stocker des données et de faire des requêtes dans les pages wiki.
  • Smallest Federated Wiki – L’avenir du wiki: Howard G. "Ward" Cunningham dit Ward Cunningham est le mec qui a inventé et développé le premier wiki en 1994 baptisé WikiWikiWeb. Et Ward n'est pas satisfait des Wiki existants... Il a donc décidé de s'y remettre et développe actuellement une nouvelle vision du wiki qu'il veut innovant et précis en terme de compilation et présentation de données. Le nom de ce projet ? Smallest Federated Wiki.


Planet

Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast...).

Un des exemples les plus connus est le site Planet Libre qui est "propulsé" par le logiciel BilboPlanet.


Cluster

Un Cluster designe beaucoup de choses différentes.

Ici, il s'agit de cluster au sens du Mirroring et de la copie des données sur internet afin d'éviter leur censure ou leur perte.

Pour mieux comprendre, allez voir ces liens:

Petit guide de création de clusters (Exemple: Werebuild et Telecomix), utilisés notamment pour lister les sites miroirs de Copwatch censurés (source).


Réseau social


Newsletter


Newsgroup


Mailing List


Petites annonces

Logiciels libres et sites Web de petites annonces

Logiciels open-source pour la gestion d'annonces immobilières, fonctionnant sous PHP :

  • Open-Realty : orienté agence immobilière. Système de métadonnées permettant d'enrichir la base de données sans modifier le schéma SQL. Fonctionne sous PostgreSQL. Attention la licence n'est plus libre.
  • Free-Realty : fork libre d'Open-Realty, license GPL.
  • ReOS Real Estate : licence GPL. Non-testé. Site web incompréhensible.

Modules Drupal :

  • MLS : gestion de petites annonces. Importation à partir de VieleRETS (un logiciel d'échange RETS pouvant fonctionner avec OpenRealty).

Modules Joomla :

Sites web 2.0 offrant des fonctionnalités intéressantes, méritant d'être étudiées :

  • Postlets : un page web personnalisée pour saisir une annonce et la publier partout, sur plusieurs sites gratuits.
  • Zillow : superbes outils de recherche avec géolocalisation.
  • ZipRealty : site MLS (Multi site list), agrégateur d'annonces.

En dehors de l'immobilier, des concepts très proches :

  • MusicBrainz : gestion collaborative de catalogues de musique. A visiter impérativement pour un processus de validation collective, par vote au sein d'une communauté. Leur base de données fonctionne sous PostgreSQL.

Merci de nous signaler tout site internet intéressant, avec des fonctionnalités Web 2.0.

Source: Bulle-immobiliere.org


Commerce

  • Comparatif entre OSCommerce, PrestaShop et Magento.


Forum


Chat

  • Kandan – Un module de chat open source: Ce script open source permet de discuter dans un nombre illimité de chatroom et permet surtout de partager avec les autres des images, du son ou des vidéos Youtube. Notez qu'il y a aussi un historique des conversations (log) dans lesquelles ont peut se plonger grâce au moteur de recherche intégré.
  • Jappix.com qui permet de créer un chat XMPP sans inscription, en cliquant sur "CONNEXION" puis "Vous pouvez aussi utiliser le mode anonyme pour rejoindre un salon".
  • Jappix Mini permet de créer un chat XMPP sans inscription (choisissez l'option d'essai "Use an anonymous account" et rentrez simplement un nom dans la case "nickname" puis cliquez sur "Join" et le chat s'ouvrira en bas à droite). Texte mais ni audio, ni vidéo.


Skypecast like

Skypecast était un service de Skype très apprécié mais hélas disparu. Des logiciels libres peuvent le remplacer dans une certaine mesure.

  • Mumble est un logiciel libre de chat vocal avec plusieurs personnes sur des serveurs décentralisés.


DropBox like, stockage et partage en ligne


Direct Download (DDL)


Portail

Annuaire

Email


Téléphone

Pour la téléphonie mobile et la téléphonie filaire


Fournisseur d'Accès Internet (FAI)


Satellite


Cloud Computing


QR Code

Un QRCode n'est pas un média à proprement parler, mais il vous permettra d'accéder à des médias. Voir la section Créer son QR Code.


Startpage (Page de démarrage)

Netvibes est l'exemple de la page de démarrage personnalisable type. Mais Netvibes n'est pas libre. Vous pouvez installer une page de démarrage chez vous, ou l'utiliser sur un serveur proposant déjà ces services.


Flux

Pensez aussi à un Cluster en auto hébergement pour réunir tous vos sites web préférés sur une même interface.

RSS

Allez voir la page RSS & Podcast.

Podcast (audio et/ou vidéo)

Allez voir la page RSS & Podcast.

TrackBack (rétrolien)

Un rétrolien (anglais : trackback) est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence (qu'il soit unilatéral ou mutuel, le second cas étant en pratique très rare). Cette approche du « lien » sur Internet est très spécifique aux blogs, mais pourrait être appelée à évoluer. De manière générale, le rétrolien est une solution (d’aucuns parleraient de bidouille) à une limitation essentielle du Web : l'absence de bidirectionnalité. Le protocole XDI ou, de manière plus radicale, le Projet Xanadu tentent de s'affranchir de cette limitation. | Trackback sur Dotclear.net.

Torrent


BBS

  • BBS sur Wikipédia.


Git

  • Git est un logiciel de gestion de versions décentralisée. C'est un logiciel libre créé par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, et distribué sous la GNU GPL version 2.
  • DBV – Un outil de gestion de versions pour les bases de données: Je suis sûr que vous connaissez Git, CVS et SVN, mais connaissez-vous DBV ? (...) Et bien, DBV est aussi un gestionnaire de versions sauf que contrairement aux autres, il n'est pas dédié au code source, mais aux bases de données. Développé en PHP et open source, DBV a pour mission de suivre chaque modification dans les schémas et les enregistrements de la base (tables, lignes, colonnes, vues, fonctions...etc.) et d'exporter à chaque modification, un fichier SQL qui correspond aux changements apportés. Si vous bossez à plusieurs sur la même base, vous pouvez ainsi être synchro au niveau de sa conception, éditer directement à l'intérieur de l'outil certains scripts et garder un historique de toutes les révisions. Cela fonctionne avec MySQL, mais si vous le souhaitez, vous pouvez développer vos propres connecteurs pour les bases qui vous intéressent.


Forge

En informatique, une forge désigne un système de gestion de développement collaboratif de logiciel.


ITS

Un Logiciel de suivi de problèmes ou Issue Tracking System (ITS) ou Bug Tracking System (BTS) est un logiciel qui permet d'aider les utilisateurs et les développeurs à améliorer la qualité d'un logiciel. Les utilisateurs soumettent leurs demandes d'assistance dans le logiciel. Les développeurs sont alors toujours au fait des problèmes rencontrés.