Créer son serveur

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Un serveur est une machine qui va attendre une connexion, un client est celle qui va faire la demande de connexion. Majoritairement, les gens ne sont que des clients, c'est à dire qu'ils se connectent sur des serveurs distants afin d'accéder à des services. Ces services peuvent être un accès à un site web (port 80) un accès à un FTP (port 21) ou même accéder à un serveur de mail (port 25) etc.

Avoir son propre serveur signifie que vous maîtrisez complètement la machine sur laquelle tournent les services.

Avantages:

  • Vous pouvez installer les services que vous voulez
    • SSH pour avoir un accès distant à votre ordinateur;
    • FTP pour partager vos données sans avoir à les télécharger quelque part;
    • avoir votre propre serveur de mail, votre propre site web
  • Vous contrôlez votre informations!
  • C'est moins cher que de louer un serveur (environ 30€ / mois);
  • Vous participez à rendre le web plus décentralisé;
  • Globalement, être indépendant.

Inconvénients:

  • La sécurité : c'est à vous de la maintenir et de la l'administrer continuellement. La sécurité d'une machine connectée en permanence n'est pas une partie de plaisir ... et les solutions qui le feraient automatiquement à votre place sont très loin d'être efficaces.
  • Être propriétaire d'un serveur dédié implique une certaine responsabilité dans les usages qui pourraient en être fait à votre insu : piratage de la machine par un tiers pour servir de base d'attaque sur un autre serveur ...
  • Il est évident que votre serveur doit être en ligne 24H/24 ... et il est préférable d'exclure la possibilité d'avoir son petit serveur derrière sa box ADSL (sauf pour un usage personnel ou à des fin pédagogique pour comprendre comment ça marche). Et ça a un coût non négligeable à la fin de l'année (je parle en terme de serveur dédié pas d'hébergement mutualisé).
  • Le piratage de votre serveur peut servir de porte d'entrée pour un piratage de plus grande envergure sur votre réseau et vos différentes machines.

Alors pourquoi au final vouloir faire un serveur chez soi ? Internet libre ça ne signifie pas seulement avoir le droit d'aller sur n'importe quel site web, ça signifie également avoir le droit de contribuer à l'Internet de la façon qu'on l'entend, c'est aussi et surtout contrôler son information. Chiffrer ses mails et ses conversations est clairement indispensable puisqu'on ne contrôle pas l'infrastructure qui transporte ces informations, mais il est également indispensable de contrôler la plateforme qui stock les informations. À moins d'avoir un accès ssh sur les machines de Google, cela ne peut se faire qu'en mettant en place son propre serveur.

Vous êtes invité à visionner l'excellente conférence qu'a donné Benjamin Bayart au RMLL (Rencontre Mondiale du logiciel Libre) de 2007: http://www.fdn.fr/minitel.avi.
RMLL 2009 : http://thepiratebay.org/torrent/5032855

Télécharger ce tutoriel au format PDF : créer son serveur (PDF).

Voyez aussi le tutoriel Installer un serveur web (Apache) chez soi et le rendre disponible sur internet.

Comparison of web server software (en) sur Wikipédia.


Créer son serveur général

  1. Ubuntu Server : introduction.
  2. Ubuntu Server : sites web.
  3. Ubuntu Server : messagerie.
  4. Ubuntu Server : fichiers et autres.


  • Créer son serveur sous Ubuntu Serveur 9.04 pas à pas:
  1. Créer son serveur avec Ubuntu: Préparation et explication.
  2. Créer son serveur avec Ubuntu: Création d’un accès SSH.
  3. Créer un serveur avec Ubuntu: Création d’un serveur SFTP.
  4. Créer un serveur avec Ubuntu: Sécuriser son accès SSH.
  5. Créer son serveur avec Ubuntu: Création d’un serveur Web.
  6. Créer un serveur avec Ubuntu: Créer un serveur de téléchargement.
  7. PHP 5.3 et PHP 5.2 en parallèle sur un serveur.


  • Certains disques NAS récents, peuvent également faire office de serveur web, l'avantage de ce genre de solutions réside dans le fait qu'ils consomment souvent très peu d'électricité. Ils sont parfois plus conviviaux à administrer. Voyez ce lien.


  • LAMP's, WAMP's et MAMP's:
    • ZMWS (Zazouminiwebserver) est une sorte de WAMP serveur web libre tournant uniquement sous l'environnement Microsoft Windows (et sur Linux avec Wine?). Il est notamment utilisé pour Framasoft pour créer les WebApps, et existe en version portable.
    • XAMPP est un ensemble de logiciels LAMP, WAMP et MAMP permettant de mettre en place facilement un serveur Web, un serveur FTP et un serveur de messagerie électronique. Il s'agit d'une distribution de logiciels libres (X Apache MySQL Perl PHP) offrant une bonne souplesse d'utilisation, réputée pour son installation simple et rapide. Il existe en version portable.
    • WampServer est une plateforme de développement Web de type WAMP pour Windows (et sur Linux avec Wine?), permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP.
    • MAMP & MAMP PRO sont des MAMP.
    • Testez le Mini Server XooFoo "Dev" WAMP installable sur clé USB, ainsi que d'autres serveurs portables.


Sécuriser son serveur

  • Wfuzz est un outil pour tester la sécurité de ses applications Web.
  • Artillery – Un nouvel outil pour protéger vos serveurs: Un nouvel outil destiné à protéger les serveurs Linux vient de faire son apparition. Développé par Rel1k, le papa de la DerbyCon et du SE Toolkit, cet outil nommé Artillery est un mix entre un honeypot, un monitoring des fichiers et de leur intégrité, un système d'alerte ainsi qu'une protection anti-bruteforce. Développé en Python et open source.


Créer son serveur FTP

Voir la rubrique Créer son serveur FTP.


Créer son serveur DNS

Voir la rubrique Créer son serveur DNS.


Créer son serveur NAS

  • NASLite est une distribution Linux très petite (MiniLinux), destinée à transformer un ordinateur en serveur de fichiers.
  • FreeNAS – Libérez votre NAS: Si vous avez un peu de matos chez vous et que vous ne voulez pas investir dans un NAS, peut être pourriez vous vous tourner vers un NAS fait maison... Avec FreeNAS 8.0.x qui est basé sur une distrib FreeBSD, il est possible de monter votre propre serveur NAS 100% libre.


Autres

  • RAM_Disque pour créer un serveur à données non persistantes, mais aussi Tor-ramdisk pour créer un serveur TOR sous mémoire RAM.