Discussion:Anonymat

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

cedesguin 31 juillet 2009 à 08:57 (UTC) 31 juillet 2009 à 08:55 (UTC)

Je me mets dans la peau d'un profane que la législation française commence à inquiéter (c'est bien la cible visée par ce wiki, si j'ai bien compris). Un peu partout, il entend dire qu'il va falloir se protéger, passer par un proxy, se cacher, etc.

Parmi les questions qu'il se pose :

  1. Est-ce qu'un proxy va vraiment empêcher les propriétaires des sites visités de m'identifier ?
  2. Si la loi oblige mon FAI à me surveiller, pourra-t-il raconter tout ce que je fais (y compris via un proxy) à une autorité administrative ?
  3. Si j'accède à un site censuré via un proxy étranger, qui pourra le savoir à part moi et le propriétaire dudit proxy ?
  4. Si mon navigateur est paramétré pour passer par un proxy, qu'en est-il de mes autres activités indépendantes du navigateur ? (email, messagerie instantanée, lecteur audio-vidéo, etc.) Puis-je faire en sorte que la connexion elle-même soit anonyme ?
  5. Y a-t-il des proxys piégés qui aggravent le risque au lieu de le réduire ?
  6. Le seul fait de rechercher l'anonymat n'est-il pas une manière de me signaler comme suspect à ceux qui me surveillent ?

Re: wluce0 31 juillet 2009 à 08:57 (UTC) 31 juillet 2009 à 08:55 (UTC)

Pour répondre à ces questions il faudrait faire un cour sur comment fonctionne l'Internet. Cependant je suis d'accord qu'une page comme celle ci est nécessaire, c'est entre autre la justification de l'existence de ce wiki !

Re: cedesguin 31 juillet 2009 à 08:57 (UTC) 31 juillet 2009 à 08:55 (UTC) -- FelixAime 31 juillet 2009 à 09:09 (UTC) -- wluce0 31 juillet 2009 à 09:09 (UTC)

Je me mets dans la peau d'un profane que la législation française commence à inquiéter (c'est bien la cible visée par ce wiki, si j'ai bien compris). Un peu partout, il entend dire qu'il va falloir se protéger, passer par un proxy, se cacher, etc.

Parmi les questions qu'il se pose :

  1. Est-ce qu'un proxy va vraiment empêcher les propriétaires des sites visités de m'identifier ?

=> Non, on pourra te repérer si tu visites le site d'autres fois le site sans ton proxy (anciennes sessions/cookies, user agent etc.), par rapport à ton pseudonyme utilisé sur le site, la localisation géographique si tu remplis un peu trop ton profil, ta manière d'écrire sur Internet etc.

  1. Si la loi oblige mon FAI à me surveiller, pourra-t-il raconter tout ce que je fais (y compris via un proxy) à une autorité administrative ?

=> Cela dépend de l'infrastructure du FAI, mais cette surveillance des flux aurait un cout énorme donc c'est impossible je pense pour cout financier.

=> wluce0 : Cela dépend de la loi, si c'est la loi, le FAI est vraiment obligé de s'y plier, la rumeur qui disait que free ne divulguait pas les ip est fausse, c'est juste qu'il ne le fait pas spontanement, mais si la loi lui demande l'adresse physique d'une IP ou toute autre informations, le FAI est obligé de fournir cette information.

  1. Si j'accède à un site censuré via un proxy étranger, qui pourra le savoir à part moi et le propriétaire dudit proxy ?

=> Ton FAI si il y a des requêtes DNS qui ne passent pas par le proxy ou etc. Pour cela, il est préférable d'utiliser OpenDNS.

  1. Si mon navigateur est paramétré pour passer par un proxy, qu'en est-il de mes autres activités indépendantes du navigateur ? (email, messagerie instantanée, lecteur audio-vidéo, etc.) Puis-je faire en sorte que la connexion elle-même soit anonyme ?

=> Oui tu peux le faire en configurant tous tes programmes afin qu'ils passent par un proxy (il doit y avoir des programmes qui hookent toutes les connexions afin de les faire passer par un proxy mais je ne connait pas leur nom...) => wluce0 : j'y travaille :)

  1. Y a-t-il des proxys piégés qui aggravent le risque au lieu de le réduire ?

=> Oui, par exemple, certains noeuds de sortie TOR sont piégés par des personnes sniffant la connexion afin de récupérer des mots de passes et toutes sortes d'informations sur ta navigation. TU dois donc, obligatoirement passer par des protocoles sécurisés sur tu passes par un proxy.

  1. Le seul fait de rechercher l'anonymat n'est-il pas une manière de me signaler comme suspect aux yeux de ceux qui me surveillent ?

=> Non.

=> wluce0 : je rejoins FelixAime, absolument pas. Nous sommes encore dans un pays ou on est présumé innocent.

=> C'est bien pour cela que j'ai répondu non, on ne peut pas être inquiété, et puis, faut arrêter de devenir ultra parano.

Renommer cette page ? -- cedesguin 4 août 2009 à 10:33 (UTC)

On pourrait peut-être renommer cette page en "Anonymat et censure", ces deux sujets étant étroitement liés. Qu'en pensent les distingués membres du Conseil d'Administration ?


Page quasi vide ?? -- cedesguin 4 août 2009 à 16:57 (UTC)

Pourquoi avoir vidé cette page ? Elle comprenait deux sections au moins qui se trouvent maintenant dans page TOR, où elles n'ont rien à faire.

Re: Page quasi vide ?? -- Tortue 5 août 2009 à 20:17 (UTC)

Désolé c'était une erreur, Merci d'avoir corrigé.