Discussion:Protocoles de messagerie instantanée

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Idées de contenu à rajouter

  • Belzeneph Mettre des explications générales sur "pourquoi les protocoles ouverts, c'est bien ; pourquoi les protocoles propriétaires, c'est mal".
    • EuristiS IMHO OpenSource versus Propriétaire est un débat plus large que celui de la messagerie et mériterait (peut être) une section à part.
  • Belzeneph Après avoir parlé des avantages/défauts de chaque protocole. Faire des tutos pour s'y connecter (c'est bien beau de dire que les protocoles ouverts, c'est free-peace-and-love mais si personne ne s'y connecte, on ne fait pas avancer les choses !). A faire sur une page séparée !
  • Belzeneph Devons-nous vraiment dédier des chapitre aux autres protocoles proprios (à part Skype et MSN) ? J'ai pris ces 2-là pour illustrer les défauts des protocoles proprios.
    • Belzeneph J'ai regroupé les autres protocoles proprios dans un seul chapitre. S'ils ont des particularités par rapport à Skype et MSN, écrire dans ce chapitre-là.

Suggestions de sources externes

  • ...

Buts de cette page

  • Belzeneph Le but avec les protocoles de cette page est de faire ressortir les avantages des protocoles libres (Jabber et IRC) et les défauts des protocoles propriétaires ; vu qu'MSN et Skype sont représentatifs, c'est bien de les utiliser pour illustrer les défauts des protocoles proprios. Je pense qu'on devrait se concentrer sur ça ; on verra pour les autres, après.
    • HIK3 Est-ce vraiment d'avantages/défauts dont on veut parler ? Ou est-ce le fonctionnement du protocole MSNP ? Ils sont tous à peu près basés sur la même RFC (cf: http://www.ietf.org/rfc/rfc2778.txt)
    • Belzeneph Quand je pense aux défauts des protocoles proprios, je pense au filtrage/censure du réseau MSN, au fait que les clients non-officiels ne peuvent pas proposer toutes les fonctions de ce réseau à cause de son caractère fermé, que le client officiel n'est pas interopérable, que les conditions d'utilisation sont abusives, etc. Violation de la vie privée par Skype : http://doc.ubuntu-fr.org/skype#skype_un_logiciel_proprietaire.
    • Belzeneph Au fait, voilà comment je vois le but de cette page. Je crois que les novices s'en foutent comment fonctionne le protocole MSN derrière (de plus, on risque de tomber dans des termes techniques et les embrouiller avec ça). Ce qu'ils veulent, c'est plutôt connaître les avantages/défauts qui leur 'parlent' (pourquoi ça, c'est bien pour des conversations sécurisées et la liberté ; pourquoi ça, c'est mal) et comment pouvoir converser de manière sécurisée (but des tutos).
    • HIK3 Je pourrais tout à fait leur dire que MSN çapuecaylemal, et argumenter le pourquoi du comment, mais ce qui est intéressant justement est que l'on peut voir comment ça fonctionne. Après libre à qui veuille de lire le pourquoi du comment, tu ne penses pas ?
    • Belzeneph Non, je ne vois pas trop ce que des explications sur le fonctionnement technique de MSNP pourraient apporter au thème du wiki. Autant mettre un lien quelque part vers la documentation appropriée ; on va pas réécrire ce qui a été déjà fait ailleurs. Nous devons rester un maximum centrés sur le thème du wiki et ne pas faire 'comme les autres'.