Discussion utilisateur:Korben

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Si tu continue comme ça je sens que lundi on va avoir droit à un édito du genre "je suis creuuuvéééé!!!" ça m'étonne pas il est 1h du mat ...

J'suis creuvé de naissance :-))) ça ne changera pas grand chose :-)

T0m-S: ah ça va alors, si c'est pour être crevé autant l'être à fond (quand tes yeux se ferment tout seuls et que ton corps ne répond plus).


Sommaire

Droits pour les animateurs

(xbb : Concernant les droits, je pense que les animateurs devraient avoir les droits suivants )

  • Ne pas être affecté par les IP bloquées, les blocages automatiques et les blocages de plages d'IP (ipblock-exempt)
    • Pour ça, on dirait qu'il me faut vos IP. => mail korben at korben.info
  • Réaliser des actions qui déclenchent un captcha sans avoir à passer celui-ci (skipcaptcha)
    • DONE !
  • Révocation rapide du dernier utilisateur ayant modifié une page particulière (rollback)
    • DONE !
  • Bloquer d'autres utilisateurs en écriture (block)
    • DONE !
  • Empêcher un utilisateur d'envoyer des courriels (blockemail)
    • DONE !
  • Modifier le niveau de protection des pages et modifier les pages protégées (protect)
    • DONE !

-- Felixggenest 27 juillet 2009 à 17:13 (UTC)

Bonjour! Je vois que ta page est utilisée pour un nombre pas pire de discussions... un petit conseil, pour aider à la lisibilité, vous pouvez utiliser ":" en début d'une ligne pour pouvoir mieux suivre la conversation... Exemple :

Hé hé salut! --Bob
Salut Bob! --Georges
Allez, les gars, on wikife! --Laurie

C'est ça... salut! Felixggenest

Article 'Chiffrer les communications textes de skype' -- Belzeneph 8 août 2009 à 22:52 (UTC)

Bonsoir !

La documentation sur ‘CryptoChat 4 Skype’ a été déplacée : http://free.korben.info/index.php/S%C3%A9curiser_ses_conversations#CryptoChat_4_Skype ! =)

Je signale que CryptoChat 4 Skype chiffre non seulement les conversations écrites mais aussi l’envoi de fichiers.

Il serait bon de changer le lien dans l'article (http://www.korben.info/chiffrer-les-communications-textes-de-skype.html) ;)

Re: Article 'Chiffrer les communications textes de skype' -- Korben 10 août 2009 à 09:10 (UTC)

C'est fait ! Merci

demande

Bonjour Korben, pourrais-tu ajouter cette extension : http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Cite/Cite.php ? Merci d'avance.

PS : J'espère que tu as eu mon email ! Neustradamus 6 octobre 2009 à 02:44 (UTC)

J'avais déjà regardé cette extension mais apparement elle posait probleme. Je vais voir si il n'y a pas une nouvelle version qui est sortie. Par contre, je n'ai pas eu ton mail non Korben 6 octobre 2009 à 03:26 (UTC)
Je te l'ai renvoyé sur ta nouvelle adresse Neustradamus 6 octobre 2009 à 03:32 (UTC)

Re: demande -- Korben 6 octobre 2009 à 03:35 (UTC)

Ok, vu... je vérifie tes liens et je te répond. Merci m'sieur !

Effacement rubrique -- Briver 17 février 2010 à 10:32 (UTC)

Re Salut Korben, je sais pas trop à quel endroit discuter, donc je le fais ici.

J'ai vu que tu as enlevé le passage sur les personnalités: http://free.korben.info/index.php?title=Culture_libre&diff=6749&oldid=6748

C'est très dommageable, pour plusieurs raisons à mon sens:

1) Les personnalités que j'ai citées sont toutes en rapport avec la culture libre. Pourquoi? Parce qu'elles parlent, chacune dans leurs secteurs d'activité et dans leur métier de la culture libre, en expliquant un certain nombre de rouages qui rendent les gens esclaves. (désolé, je n'avais pas fini ma phrase, j'écris trop vite :D).

2) Le principe même du wiki, qui n'est pas d'effacer, mais d'additionner les savoirs. Comme je le disais dans l'autre discussion sur la fiche d'Asterisk et les PBX (http://free.korben.info/index.php/Discuter:PBX), si l'on se met à effacer les choses aussi vite qu'elles sont apparues (sauf si cela est à 100% justifié et argumenté bien sur, je ne suis pas un 100% contre l'effacement par principe), cela finira par devenir comme Wikipédia. Et si j'ai écris sur ce wiki au lieu de compléter la fiche "culture libre" de wikipédia, c'est précisément parce que Wikipédia se permet d'effacer les fiches avec des "critères d'admissibilité" tels que la "notoriété" ou autres conneries faussement argumentées.


Quand on connait la qualité du travail de gens comme François Asselineau ou Olivier Mukuna, et que l'on voit les merdeux qui donnent leur avis sur le pourquoi du comment il faudrait supprimer telle ou telle fiche (regarde les commentaires sur ces 2 fiches de wikipedia, dans l'onglet discussion) c'est vraiment misérable, et c'est triste.


Si la démocratie c'est la "liberté de suppression"... alors on est tous très mal pour les prochaines années.

Tu vois ce que je veux dire?


De quelles personnes parlent tu concernant les idées "douteuses"? Comme je connais toutes les personnes que j'ai citées, je pourrais te répondre sur ça.

Honnêtement, et même si j'aime beaucoup ton travail, je déteste la logique de suppression, je trouve qu'elle doit être appliquée en cas extrême, et même en cas extrême, la suppression ou la censure me mettent très mal à l'aise, sans doute parce que j'ai beaucoup étudié le sujet et que je sais ce que cela implique.

J'espère que je pourrais continuer à écrire ici parce que supprimer toute une section (je ne savais pas encore ou mettre ces personnes, c'est pour ça que j'ai créé la section "personnalités", en attendant de les caser dans les autres sections de la fiche "culture libre"), c'est vraiment quelque chose que je ne peux pas accepter, y compris (et même surtout) pour les gens que je déteste (et petite précision: nombre de gens que j'ai cité, je ne suis pas forcément d'accord avec un certain nombre de leurs idées, mais je leur reconnais au minimum une chose: la qualité de leur engagement et de leur travail).

Et ne me sors pas que Adolf Hitler aussi était très impliqué dans son engagement, ou je te met un point godwin direct! :D


On ne fait pas de débat avec des gens qui sont tous d'accord... et effacer ceux avec qui on n'est pas d'accord, c'est un mauvais service que l'on rends à la démocratie.


Puis je me permettre de te renvoyer à la citation de Noam Chomsky, ici? :)


Bon, j'attends ta réponse, avant de continuer les changements que je faisais.

A plus.

Re: Effacement rubrique -- Korben 17 février 2010 à 10:55 (UTC)
Je suis d'accord avec toi sur le fond du sujet / problème. Le truc, c'est que je ne veux pas que ce site devienne politique ou le terrain de débats houleux. Des mecs comme Dieudonnée ou ses amis ont des opinions qui leur appartiennent. Ils ont le droit de s'exprimer c'est clair mais je ne pense pas que ça ai sa place sur un wiki qui aborde la technologie et la culture libre. J'aimerai juste qu'on reste dans la thématique de ce wiki et éviter de dériver sur des "personnalités" (qu'on soit en accord ou pas avec leurs idées) à moins que ces personnes aient inventé un logiciel pour défendre la vie privée ou se mobilisent la défense des logiciels libre...etc

Pour le reste, je préfère que ça se passe sur d'autres sites. J'aimerai que ça reste neutre ici.

Merci

Re: Re: Effacement rubrique -- Briver 17 février 2010 à 11:25 (UTC)

Je comprends ton point de vue Korben, mais, la "neutralité", par principe, c'est impossible.

Aucun de nous, sur cette planète, n'est neutre.

La seule chose dont on peut faire preuve c'est d'honneteté intellectuelle, mais la neutralité, c'est un concept qui n'existe pas.

A la rigueur, j'aurais + compris que tu effaces toute la fiche "Culture Libre", en me disant "c'est un wiki sur l'informatique, la sécurité informatique, et le moyen de rester anonyme sur internet et point".

Mais, je te connais un peu, je crois savoir que tu préfères le logiciel libre (et sa logique du libre) plutôt que les logiques fermées, propriétaires, au sens large du mot.


Richard Stallman tiens. Est ce qu'il est neutre? Richard Stallman n'est absolument pas neutre, et c'est tant mieux! Il a une vision totalement globale de ce qu'il fait, et dans cette vision globale, sa spécialité c'est l'informatique, mais il ne serait jamais allé aussi loin sans vision globale. Quand Stallman, dans plusieurs de ses conférences, fait une comparaison entre Monsanto et Microsoft, c'est tout sauf un langage de gentil geek innocent.

Et c'est tant mieux! C'est sa vision globale qui lui a permis de ne pas faire de compromis sur l'essence meme de ce qu'est la démocratie et le logiciel libre. Mais sa vision globale, il a bien fallut qu'il l'apprenne quelque part... Si, à chaque fois qu'il avait voulu créer des liens globaux dans sa tete, on lui avait dit: "non, ça, tu ne peux pas regarder Richard", il serait devenu dingue à force.

Hors c'est ce qu'il se passe partout. Et j'aurais espéré qu'ici ce ne soit pas le cas.


Les gens dont je parlais dans la section sont des gens qui permettent, en regardant tous les liens que j'ai filé (et sélectionné soigneusement de façon à ne pas mettre 500 liens par personne) d'apporter cette vision globale à tes lecteurs.

Si on reste cantonné à l'informatique, on ne peut rien capter du tout des enjeux plus importants qui dépassent le logiciel libre et l'anonymat sur internet. Pourtant sans s'occuper de ces enjeux, il n'y aura plus de logiciel libre et plus d'internet du tout. C'est impératif de partager des connaissances globales sur la liberté.


Tu ne peux pas écrire des articles en critiquant ACTA et ensuite décider de qui est un "subversif autorisé" et qui est un "subversif interdit".

Je te le redis: j'aurais mieux compris le sens de cette suppression si tu avais supprimé toute la page "Culture Libre" (je t'encourage pas à le faire, lol, je parle juste de cohérence).


As tu meme regardé les liens et les vidéos des personnes dont je parle (pour voir si effectivemment cela a un rapport ou pas, avec la culture libre)?

Tu me parles de Dieudonné, je ne vais pas rentrer dans de longues discussions (car je sais d'avance qu'elles peuvent etre longues dès que l'on parle de lui), mais, j'ai mon avis sur la question. Certes, parce que j'ai passé des heures à enqueter, à vérifier les affirmations fausses des journalistes, à observer la mécanique de lynchage mise en place (et qu'énormément de gens subissent aussi maintenant, et tu vois d'ailleurs que cela s'etends au peuple tout entier...)

Je t'encourage simplement à regarder les liens que j'ai mis sur dieudonné. J'en ai mis 3: Deux docs (qui sont des docs clés parlant des faits), et un sketch. Je ne peux pas encourager les autres personnes à le faire, pour qu'elles se fassent leurs propres idées, étant donné que la section n'est plus la.

Si l'on empeche les gens de se cultiver de façon globale, il n'y aura bientot plus d'internet d'abord, puis plus d'informatique ensuite (si ce n'est des AppStores avec applications autorisées pour Iphone... ça fera un peu léger).

Bref, on regrettera tous le temps ou l'on pouvait encore ne pas etre d'accord, et ou l'on a supprimé des choses, pour éviter de débattre.

En plus, supprimer toute une section juste pour un seul nom (dieudonné) ou peut etre un ou deux autres qui ne te plaisaient pas, je ne sais pas, ça fait vraiment beaucoup... Je cite bien d'autres noms dans d'autres sections, de gens qui ne sont en rien liés à l'informatique ou à l'internet (mais liés à la culture libre ça oui), comme par exemple Trent Reznor (Musique), Christian Jacquiau (Agriculture bio), Peter Brabeck (point de vue sur l'eau), Patrick Le Lay (TF1, télévision), Jacques Benveniste (Mémoire de l'eau), etc etc... C'est pas de l'informatique ça, c'est entièrement relié à la liberté, les leviers de pouvoir pour atteindre cette liberté, les embuches à cette libertés, les solutions pour obtenir une culture libre, un libre partage des connaissances et des droits, et donc un monde libre...

...Mais ce n'est pas de l'informatique.


Bref, au final j'ai du mal à voir "jusqu'ou aller trop loin" lol, et je n'aurais pas forcément parié que c'était dans la section "Personnalités" que j'étais allé trop loin.

C'est le problème, avec la vision globale (et encore, je me suis retenu de pas créer des tas de pages indépendantes reliées à la section "Culture libre", sinon j'aurais fait un wiki entier à moi tout seul lol).


Alors du coup je suis dans une position délicate. Que fais je?

Est ce que c'est "un wiki", ou est ce que c'est "le wiki de korben"? Parce qu'il y a marqué Free.korben, du coup je ne sais pas trop si je viens de me faire uriner sur la figure par l'administrateur (c'est une image lol) pour délimiter le territoire (avec tout l'aspect hierarchique, et donc totalement anti wiki sur le principe), ou si c'est simplement un utilisateur normal (que je dois considérer comme "normal"), qui efface une page (sous entendu: je peux défaire ce qui a été effacé, comme avec n'importe quel utilisateur).


J'espère que tu ne prendras pas mal mes propos. Ils ne sont pas méchants, c'est très ennuyeux parce que je t'aime beaucoup, et c'est précisemment pour cela que j'étais venu sur ce wiki, ne pensant pas avoir à subir (comme dans d'autres wikis, forums, chats etc), des censures.

A plus.

=Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Korben 17 février 2010 à 12:23 (UTC)=
Disons que dans le fond, si je n'étais pas aussi hébergeur et admin de ce wiki, ça ne me dérangerait pas. Dans les personnalités que tu as listé, il y en a que j'aime bien et que je soutiens. Mais je le redis, je ne souhaite pas faire de ce wiki le terrain de jeux des pour et contre le complet du 11 septembre, pour et contre le conflit israelopalestinien ...etc etc. Je sais que tu n'as fait que lister des liens et que les gens sont libres de se faire leur avis mais je sais que ça va partir en couille. Dès qu'on parle de politique et de religion, ça part en couille. Je ne suis pas un grand spécialiste de ces sujets donc oui, j'aimerai qu'on reste concentrer sur le sujet qui est le libre accès à l'information sur internet et pas juste un listing de ces informations. Le concept est un peu différent. Comme je suis admin (et pas un simple user) de ce site, je ne peux pas me permettre de laisser ce genre de perche qui ne fera qu'attirer les défenseurs du complot mondial, du négationnisme et que sais-je encore (soucoupe volante ? Pour/contre la pédophilie ?), faisant partir ce projet de wiki informatique et internet en sucette.

Ce wiki est dédié à Internet et à l'informatique, à une philosophie d'un internet libre que je pense tu partages avec moi mais en aucun cas ce site ne doit devenir un lieu de discussion polémique ou de défense d'opinions politiques. J'essaye donc de garder tout cela dans les rails, préférant me cantonner à l'axe Internet plutôt que l'axe politique ou religieux même si effectivement tu as raison, c'est tout aussi important. Ça ne colle juste pas à la démarche et aux objectifs de ce wiki. Je sais que tu as passé du temps à compiler cette liste de liens et bien qu'elle soit intéressante et peut permettre à des gens de se faire une opinion sur ces sujets politiques et religieux, différente de ce qu'on peut voir à la TV, cela n'a pas sa place ici. Je ne souhaite ni ne peux en prendre la responsabilité et je préfère protéger le contenu déjà publié jusqu'à présent (contenu technique principalement) au détriment c'est vrai de ces autres informations politiques et religieuse qui sont très polémiques et risque d'attirer plus de mauvaises ondes ici que de choses constructives pour un internet meilleurs et plus libre. J'espère que tu comprendras.

Merci en tout cas de ta patience et de ton aide.



==Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Briver 17 février 2010 à 14:44 (UTC)==

Re!

Je comprends oui, j'allais justement te poser la question (de si c'est parce que tu es l'admin que tu ne preferes pas prendre trop de risques).

Mais:

1) Te rends tu compte qu'il ne s'agit que d'un nom + 3 liens (soit peut etre 80 lignes au total), sur un total de plusieurs milliers de caractères? J'ai compté, j'ai du faire 30 pages juste pour la fiche "Culture Libre".

2) Le raisonnement qui consiste à présupposer que le débat va partir va partir en couilles (et aussi à présupposer qu'il va y avoir débat ET à présupposer qu'il va y avoir débat sur dieudonné... ça fait beaucoup de présupposé), ça me fait penser (dans un style moins grave bien sur) au film Minority Report avec le concept de "pré-crime". Je ne fais pas dans le populisme et je suis pas du genre à flatter les foules, mais ne crois tu pas que tes lecteurs sont un peu plus éduqués que "la moyenne" et qu'ils ne vont pas devenir hystériques pour un seul nom sur 30 pages de texte?

Et si cela arrivait, soit, il suffirait simplement de dire: Ce n'est pas le lieu pour débattre sur les opinions de dieudonné, il est la parmi d'autres pages de ce wiki. Ce serait LA qu'il serait utile et logique de "recadrer" le débat (si débat il y avait, chose à laquelle honnêtement je ne crois pas tout simplement parce que je pense que ça va passer inaperçu... enfin, maintenant un peu moins vu qu'on est train d'en parler :D). Et par "recadrer" je veux dire: Dire aux gens que ce n'est pas le débat, et ni supprimer leurs écrits, ni les supprimer eux. De toute façon c'est un combat perdu d'avance d'une certaine façon. C'est meme pire: Ca donne du crédit à ceux qui prétendent etre censurés (ils le sont, mais ils le "prétendent" pour pouvoir s'en servir d'arme contre l'adversaire, plutot que de chercher le débat honnete / et précision: dieudonné n'est pas un de ceux la, j'ai visionné des centaines d'heures de vidéos de lui (comme de bien d'autres), donc en toute modestie, je sais de quoi je parle sur ce sujet précis).


Il y a t'il un risque que cela dérape? (extraterrestres, pédophilie... lol, qu'est ce qui dérape le plus: alien ou pédo? :D )

Bien sur que oui: C'est un wiki!

C'est meme fait pour! Qui définit ce qui peut etre dit? Qui définit le "dérapage"?

Dans ce cas précis concernant cette section et ce wiki: Toi.

Ok.

Mais le problème c'est qu'à l'échelle du système internet, tout le monde fait pareil:

- L'utilisateur est censuré par l'admin parce que l'admin ne veut pas avoir de problèmes.

- L'admin est censuré (si il est trop dissident) par son hebergeur (qu'il paie pourtant chaque mois sans aucun retard) car l'hebergeur ne veut pas avoir de problèmes.

- L'hebergeur est censuré parce que le FAI obtempère aux demandes des autorités (Va voir ça: Partie 1, Partie 2.

- Le FAIT n'obtient pas d'autorisation de fournir internet à ses clients parce qu'on fait tout pour l'en empecher à cause des quasi-monopoles qui se créent. (SFR, Free, Orange etc)

- Les parlementaires sont censurés parce qu'ils sont gentillement "dédommagés" pour avoir cédé aux pressions des lobbyistes.


Résultat: Tout le monde a peur, et finit par intégrer les "sujets sensibles" sur lesquels il ne vaut mieux meme pas commencer à espérer débattre.

C'est 1984 en chacun de nous.


En moi, si je me laisse avoir par ta peur korben.

En toi, puisque (et je ne te juge pas, je fais juste un constat), tu te laisses avoir par ta peur.


Meme plus besoin de nous mater, on se matte tout seuls, les uns les autres, au lieu de se serrer les coudes et de ne pas avoir peur.


IWatch, 1 minute 30, On croit à une parodie, mais c'est très sérieux, police de Los Angeles.



Alors je veux bien etre gentil, ne pas tomber dans les "théories du complot" qui sont bien + des faits prouvés, sourcés, documentés, que des "théories" que gens qui s'ennuient chez eux, mais à un moment il faut comme meme prendre des risques, faire des choix, de vrais choix, qui vont au delà de la simple signature de pétition ou ce genre de choses.

On a comme meme notre Echelon Européen (Indect et Indect sur PCInpact) (énième exemple...)


Je comprends la peur, la lacheté, le calcul. Mais il y a comme meme plusieurs niveaux de risques. Censurer une liste de noms avec le pretexte que tu m'as donné, c'est en plus pour te protéger de problèmes dont je pense objectivement qu'ils n'auraient pas eu lieu.

Mais tu te protèges surtout de ceux qui veulent vraiment la liberté et qui sont prets à la partager, à prendre beaucoup de leur temps (je ne me plains pas, j'ai aimé bosser dessus pendant des heures, chaque jour) pour expliquer comment devenir libre, REELLEMENT POUR DE VRAI!

Enfin comme meme: Il s'agit juste de texte! Pas d'appel au meurtre, pas de délires antisémites, racistes, pas de pédophilie ou d'appel aux dons à une secte qui va nous reincarner dans le vaisseau spatial d'extraterrestres après un grand suicide collectif!

Juste, du texte, du matériel pédagogique pour comprendre, se faire SON propre avis.

Vous n'etes pas d'accord avec moi? Merveilleux!

Vous pensez que ce que je dis ne tiens pas la route? Pire, vous pensez que c'est de la merde, et meme que je suis une grosse merde et vous voulez me dire pourquoi vous pensez ça?

Formidable!

Discutons! Vous me ferez progresser si vous avez raison, et je vous ferais progresser si c'est moi qui ait raison, et qui sait: Nous aurons peut etre raisons tous les deux en meme temps, sur différents points d'un meme thème.

Mais au final, pourtant, il faudra vous, et moi, que nous fassions des choix.

Ensembles.


Il ne suffit pas de dire "Ouh les méchants HADOPIstes", ou "Ouh les méchants ACTAistes". Il faut aussi expliquer pourquoi, comment, etc...


Sinon, on ne risque pas de construire quoi que ce soit.

La liberté c'est "précis".

Je te recite Stallman qui en matière de liberté a été très pointu. La GNU GPL il l'a pas rédigé avec ses copains les schtroumpfs, il bosse avec des avocats, il a élaboré une stratégie de pédagogie (qu'il sort à chaque conférence, inlassablement), bref, il y a du travail et de la prise de position claire et franche.


Tu n'aurais pas du appeler ton wiki "free.korben.info" mais juste free.net.info", si tu avais peur d'etre associé à cette démarche que tu avais pourtant de faire (puisque tu as mis ce wiki en ligne, donc je sais que ça part d'une sincère bonne intention).

Tu aurais pu mettre en place ce wiki anonymement mais en faire la promotion sur ton site web habituel. "Je ne suis pas responsable de ce qui est écrit sur ce wiki, j'en ai juste parlé sur mon site! ;) ".

Et puis les hebergements offshores ca existe hein ( www.katzglobal.com ).

Bref, c'est beaucoup de bruit pour rien (mais il faut croire que c'est nécessaire), face à un ou plusieurs noms qui t'ont fait grincer du clavier...



Ce qui m'enerve c'est que j'ai le sentiment d'avoir bossé pour rien et de m'etre encore fait "baiser". Peut etre + encore que si j'avais écris sur le wiki de n'importe qui d'autre.

Bien sur tu as enlevé peut etre 2% de ce que j'ai écris, mais si je l'ai écris c'est dans des conditions (que je croyais) précises: La liberté.

C'est comme un développeur qui écrit sous GPL v2 et qui voit ensuite comment le fournisseur de matériel utilise ce qu'il a écrit et les failles de la GPL v2 (ce qui est explique pourquoi la GPL v3 a été créée Voir la question posée à Richard Stallman à 55 minutes et 45 secondes ici ) pour changer les termes du travail déjà accompli..., le tout légalement certes, mais pas moralement.


En plus, au bout d'une semaine, alors qu'il est censé il y a avoir + de 10 modérateurs. On aurait pu me stopper avant comme meme... (mais meme, c'est pas le propos, j'aurais comme meme été faché, vu les raisons invoquées).


Du coup, sans t'en rendre compte, tu donnes le ton, la marche à suivre: "Ok les mecs, liberté totale, mais... pas trop en fait...".


Par acquis de conscience, je viens de relire le message d'accueil du wiki, pour etre sur que je l'avais bien lu.

"L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances communes qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. "

"base de connaissances communes": Base de connaissances... la connaissance se créé avec des liens de compréhension entre les différents savoirs (je cherche pas à analyser ton texte comme un avocat hein, mais tout de meme... tu "gères" un wiki, si tu veux etre tatillon sur un seul nom (dieudo), je peux l'etre aussi ;) ).

"Espace de liberté que ce formidable outil nous offre:" Et la liberté, on nous dit comment s'en servir? Si on est libre et ignorant, on est en danger imminent de se faire manipuler... et de perdre sa liberté (c'est déjà grandement fait, et je m'y connais en matière de legislation donc je peux te garantir que si tu trouves qu'on va souffrir, tu es encore loin du compte...). Pas de liberté sans connaissances.


"Ah ! Et une dernière chose... Essayer d'écrire du contenu original, citez vos sources et liez bien les pages que vous créez entre-elles afin qu'aucune ne soit orpheline ! "

Ca aussi je l'ai fait. J'ai essayé de créer des liens, pour que cela ait du sens, pour éviter que ça ait l'air d'une fiche avec un parti pris (meme si je me suis permis 2/3 mot comme "conneries" par exemple, mais sur certaines idées notamment l'idéologie du travail, pas sur des gens. Désolé si j'ai mis le qualitatif "brillant" devant certaines personnes que j'apprécie. J'aurais du etre neutre, mais si quelqu'un avait effacé ça, je me serais dit "c'est + neutre, finalement c'est mieux").

Seulement, la neutralité a ses limites... Sinon à quoi faire ce wiki, si l'on refuse de prendre position sur la base meme de ce que je croyais etre ce wiki:

- Qu'est ce que la liberté?

- Qu'est ce qui n'est pas la liberté?

Tu ne peux pas dire "Espace de liberté que ce formidable outil nous offre" en refusant que l'on se pose la question sur ce qu'est la liberté.

Imaginons, si tu avais fait un wiki sur l'informatique UNIQUEMENT, et que tu refusais qu'un mec un peu + pointu que les autres, créé une fiche et parle de la façon dont on a programmé le langage machine, la base de la base? "Mais c'est la base de l'informatique". "Non désolé on parle juste de langage C, JAVA, HTML etc, sinon ça part trop loin".


Ca me fait penser à mes profs de mon collège à l'époque:

- Moi qui pose une question.

- Réponse: Ah non c'est pas dans le programme.

- Moi: Oui mais c'est lié au sujet!

- Réponse: Peut etre mais ça n'est PAS AU PROGRAMME!

... Dommage, t'avais cas pas etre "trop curieux".

Jusqu'au jour ou j'ai dit: "Je t'emmerde, toi et ton programme débile et limité comme ton cerveau, je vais apprendre par moi meme".

Et depuis, je suis beaucoup plus cultivé... etonnant non? Merci l'éducation nationale.

Je le pense pas en ce qui te concerne. Tu n'es pas du tout limité. Tu te fais juste avoir, comme bien d'autres, comme moi avant. Mais franchement je t'en veux, encore + en ayant tes explications.


En plus, d'un point de vue purement utilitaire (et toi tu ne le sais pas, vu que tu n'as pas regardé les vidéos liés à ces personnes), sans ces personnes, beaucoup de gens ne vont pas saisir un certain nombre de points des autres rubriques.

Du coup, autant virer les autres rubriques aussi... et le pire c'est que je suis sérieux.


"Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble. Ce wiki est à vous, faites en bon usage !"

"Vous pouvez donner la forme que vous voulez"... Ah? Sur?... Certain?... "Comme bon cela vous semble"...

Et surtout (et c'est le pire): "Ce wiki est à vous, faites en bon usage".

Et c'est la ou vraiment cela m'enerve et ou je me fache: C'est toujours pareil, sur n'importe quel site: "Ce site est A VOUS".

Non, c'est faux, das les faits c'est toujours faux, hélas. Alors ok si c'est faux, mais il ne faut pas le dire dans un message d'accueil.

Il faut marquer:

"Ce wiki n'est PAS à vous. Je gère, je décide, et je fais selon ma conscience, mes peurs, mes taboux. C'est un wiki sur la forme, mais pas sur le fond. Vous etes prévenus, amusez vous bien sur "votre" wiki."

La, j'aurais meme pas bronché une seule seconde... pas un mot.

Mais je n'aurais pas écris un mot non plus, sur un wiki qui fait une liberté limitée à celle qui est autorisée. Comme dit Baillargeon (et je veux pas faire de Name Dropping mais c'est utile d'avoir des références de gens qui savent de quoi ils parlent, sans doute bien mieux que moi encore): "La liberté c'est de faire tout ce que permet la longueur de la corde... mais il est important que la longueur de la corde soit bien fixée" (pour qu'on ne puisse pas "trop penser"... et devenir libre).

C'est ça le problème, tu violes le contrat moral que tu as toi meme mis en place au fur et à mesure de tes chroniques: "Je suis un mec qui aime la liberté, ces connards de chez hadopi ne vont pas me faire chier, je suis libre et vous aussi!".

Je suis comme meme sidéré, je repense à ton très beau texte sur ACTA dans 10 ans... alors qu'à peine 15 jours après tu censures le wiki que tu as créé sur lequel tu as pourtant écris "Ce wiki est à vous".

Il n'y a pas de contrat papier. Personne ne va t'attaquer en justice. C'est juste (et sans hystérie, ni affectivité extrement) une trahison.

Parce que les mots ont un sens.


Est ce que cela enlève la qualité du travail que tu as fait auparavant? Pas une seule seconde!

Est ce que ça fait de toi un fasciste ou un nazi? Absolument pas!

C'est d'autant plus décevant par rapport à un vrai nazi, que tu es justement un type mesuré, brillant, mais que le plus calmement du monde, presque avec un sourire géné, tu me dis: "Désolé, je suis d'accord, mais... non." et qu'au passage tu dis aux personnes suivantes: "non".


Dire "oui mais non", au final, quand on parle de liberté, c'est dire non.

Je ne suis pas un extremiste de la liberté, j'ai juste une conscience aigue de "on sait ou ça commence mais on ne sait jamais ou ça s'arrete" en matière de censure et de dictature (à l'echelle du systeme mais surtout à sa propre echelle personnelle, intime, lorsque l'on a peur).


Il y a un coté un peu "bordélique" dans la démocratie. Un coté un peu "gauche" (gauche au sens "maladroit, pas sur").

Mais c'est ça la démocratie.

Reprocher ça ou brimer ça, ce serait comme dire à un bébé de 3 mois qui veut marcher: "Non, arrete de marcher, tu le fais pas bien".


Il n'y a qu'en essayant que l'on apprends, et au final, que l'on enseigne.

On enseigne et on apprends, chacun, tour à tour.

Le wiki est la structure idéale pour ça.

La aussi, merci Stallman d'en avoir eu l'idée. (Encore lui, décidemment, quel dissident insupportable, il faut le faire taire!)


Je te fais aucune leçon.

Je ne fais que te donner mon avis, espérant qu'en prenant le temps de t'expliquer d'un autre point de vue ce que tu es en train de faire, tu puisses y réfléchir, et revenir sur ta décision, pas seulement pour moi, mais pour les contributeurs présents et futurs.




Certes, je comprends ta position, je la comprends totalement meme.

Tu es tout simplement pris (sans t'en rendre compte totalement je pense) dans l'éternel débat de la limite de la liberté d'expression.

Et en la matière il y en a deux (limites):

-La liberté accordée par la loi. -La liberté que l'on s'accorde (qui comprends en fait la liberté que l'on accepte de se donner à soi même Y COMPRIS si les autres vont chercher à vous l'enlever. Au final cela se passe + entre "soi et soi" qu'entre "soi et les autres").


Je m'en fous de Dieudonné (avec tout le respect que je lui dois), je suis pas son défenseur attitré, c'est pas le propos, ni dans mes écrits, ni sur ce wiki. Il fait sa vie, comme Chomsky, comme Jones, comme moi, comme toi, comme 6 milliards d'etres humains.

3 lignes contre 30 pages... comme meme... allons, Korben!


J'espère que tu te donneras la liberté d'y réfléchir (je n'ai pas besoin de réponse tout de suite, de toute façon j'ai trop écris la, je vais finir par cramer mes doigts lol), et que tu donneras à tous la vraie liberté qu'ils espérent obtenir sur ce wiki.


Et puis, va voir les vidéos, meme si je me doute que tu es très occupé (mais on ne peut pas traiter d'un sujet sans s'y interesser un peu avant), je te conseille les vidéos de Seb Musset (courtes mais efficaces), quelques vidéos d'Alex Jones (courtes aussi), la vidéo La stratégie du choc de Naomi Klein (très courte), et evidemment... les vidéos de Dieudonné que j'ai mise, ne serait ce que pour savoir un peu + de quoi tu parles, par curiosité et honneteté au moins (+ cette interview qui est un petit bijou de concentré de 2 personnes qui s'opposent, mais dont on ressort en ayant au moins appris des choses de part et d'autre, et c'est cela, le plus important selon moi).



Désolé d'avoir été si long, et encore, je pourrais écrire 10 pages de plus à l'aise.

Les discussions sur la liberté d'expression ça implique tellement de choses... c'est tellement la base de tout... que ça mérite bien que je prenne de mon temps pour parler de ça.


J'espère que tu prendras le temps de te demander, entre deux posts, les raisons pour lesquels tu as fait ce blog, et ce wiki.

Peut etre n'étaient elles pas totalement claires dans ton esprit, peut etre est ce temps de clarifier encore plus, d'abord avec toi, ensuite avec les autres. Ca ne remet en rien en cause la qualité de ton travail, mais tu verras (si ce n'est pas déjà fait) que ça freine, à tous points de vue, de faire ce genre de compromissions avec la dictature silencieuse de la peur.


Et je le redis: je te le dis sans aucune leçon, on peut tous se tromper, de bonne foie, moi le premier, mais toi aussi... peut etre. ;)


Penses y!



A plus (et désolé pour les phrases mal écrites, je dois vraiment partir la, je corrigerais après si ça n'a pas de sens :) ).

===Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Korben 17 février 2010 à 15:02 (UTC)===
Tu as quand même occulté mon argument principal qui est de dire que Dieudonnée, Seb Musset (dont j'apprécie certaines idées), et compagnie n'ont rien à voir avec le thème de ce wiki (informatique et internet).

Les raisons pour lesquelles j'ai fait ce wiki sont simples : expliquer aux gens comment fonctionnent techniquement les moyens mis à leur disposition pour continuer à naviguer librement sur internet et s'exprimer librement sur internet... C'est à dire à utiliser les outils qui existent. Pour le reste, "le message" qu'il feront passer avec ces outils, ce wiki n'a pas pour but de le relayer. Désolé si je n'ai pas été assez clair sur ce point. Ce wiki n'est pas un wikileaks ou un wikipedia sans censure. Il doit rester dans les thèmes fixés dès le départ sinon, ça va vite devenir du n'importe quoi. Néanmoins, ton point de vue et "les messages" qui doivent être diffusés restent important et pourraient faire l'objet peut être d'un autre wiki ou blog que tu pourrais (toi ou quelqu'un d'autre), mettre en place sans problème sur le net. De mon point de vue n'est pas un problème d'auto censure ici mais surtout un problème de thématique. J'ai d'ailleurs déjà dû enlever d'autres contenus techniques qui n'avaient rien à voir avec la défense des libertés sur le net.

C'est un peu comme si demain on écrivait de manière collaborative un bouquin de recettes de cuisine et que quelqu'un arrivait en insérant des chapitres sur la politique ou le 11 septembre dedans. Complet hors sujet.

Ne soit pas dégouté d'avoir perdu du temps a rassembler cette liste de personnalités. Je pense que tu peux la reprendre à ton compte sur un autre espace web (wiki ou autre). Ce serait effectivement dommage de la mettre à la poubelle.

====Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Kelwee 17 février 2010 à 17:26 (UTC)====
Je suis désolé d'avance si ce que je vais dire est à côté, je n'ai pas eu le courage de tout lire, j'ai donc lu en travers... Mais je voulais réagir car j'ai vu le travail accompli par Briver qui a l'air gigantesque ! Ce Wiki est à la base pour la liberté d'expression... On a peut être simplement eu une idée trop limité de cette liberté ? Si non le nom du Wiki ne serai pas "free" autrement dit "libre"...
Ce wiki a déjà un parti prie, celui de la liberté d'expression, à contrario on peut choisir de contrôler l'information pour la vérifier ou la sélectionner (négativement cela s'appel de la censure, positivement cela s'appel une source sûr).
Parler de choses en dehors de l'informatique soulève plus de réaction mais n'est pas pour autant sans prise de position ! (l'éternel combat entre geek sur Windows, Mac et Linux...) !
Donc pour moi, parler d'autres choses que de l'informatique peut faire plus de bruit et donc mieux se faire connaitre même si cela ne plait pas toujours ! Le plus important est de signaler sur les articles qui font débats qu'il peut y avoir une prise d'opinion et qu'il faut donc en tenir compte en lisant... Et rajouter ses contributions. Le plus important est d'écrire les choses avec des arguments et en ayant le moins d'adjectif...
J'aimerai juste mettre cette "blague" pour montrer qu'avec des adjectifs personnelles il est tellement facile de changer son opinion... (d'ailleurs cela peut être expliquer dans une page !!!)
--
Un homme se balade dans Central Park à New York.
Soudain, il voit un pit bull attaquer une petite fille.
Il se précipite, attrape le chien et finit par le tuer, sauvant ainsi la gamine.
Un policier qui a vu la scène arrive et lui dit :
Vous êtes un héros.
Demain, tout le monde pourra lire à la une des journaux : "un courageux New-yorkais sauve la vie d'une enfant."
L'homme répond:
Mais... je ne suis pas de New York !
Eh bien on lira : "un courageux Américain sauve une petite fille..."
Mais... je ne suis pas Américain !
Et qu'est ce que vous êtes alors ?
Je suis Pakistanais.
Le lendemain, les journaux titraient :
"Un extrémiste islamiste massacre un chien américain sous les yeux horrifiés d'une petite fille".
--
=====Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Korben 17 février 2010 à 17:47 (UTC)=====
Oui, Briver a fait un gros boulot mais je le dis, et je le répète, je suis d'accord avec vous les gars mais c'est complètement hors sujet pour CE wiki là... Donc n'hésitez pas à ouvrir un autre wiki dédié à tous ces sujets passionnants. Celui là est réservé à la vulgarisation technique informatique.
======Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Briver 23 février 2010 à 16:54 (UTC)======

Désolé pour la réponse tardive, j'avais d'autres choses à faire (vu que j'ai complètement décroché du wiki après ce qu'il s'est passé). J'ai écris ma réponse il y a quelques jours déjà mais il fallait que je la mette en forme, et vu la longueur, ça prenait un peu de temps. Désole pour les fautes et éventuels mots manquants, j'ai fais au mieux.

Et puis je me suis demandé si j'allais continuer à discuter de ça (ayant la forte impression que c'est "perdu d'avance" et que la décision du "grand roi korben" a déjà été prise, quelque soit la force de mes arguments). J'étais bien énervé quand je l'ai écris, je le suis moins, mais je pense toujours chaque mot de ce que j'ai écris, même si le ton peut avoir l'air excessif en apparence, il est pourtant mesuré sur le fond, je pense.


Je l'envoie donc comme même, un peu tardivement certes.

Mieux vaut tard que jamais... (et ça s'applique aussi à toi korben... au cas ou tu te prendrais à réfléchir à ce que tu vas lire)





Ma réponse:




Tout d'abord, Merci Kelwee, ça fait plaisir un peu de soutien. :) J'ai bien aimé la vanne, et je suis évidemment d'accord avec toi. L'existence même de ce wiki est un parti pris: La protection de la liberté.

Dans certains pays, encore aujourd'hui, on peut prendre 20 ans de taule ou la peine de mort juste pour ce que j'ai écris. Je ne suis en aucun cas courageux d'écrire donc ce que j'écris. Je le fais confortablement, mais j'ai bien conscience de la portée de ce que je dis, et justement, je souhaitais le partager car je n'ai pas envie qu'on en arrive à une dictature totale dans laquelle vous, moi, korben, et même les crétins de bourgeois qui se croient à l'abri financièrement et socialement, finiront tous par obéir à 2 ou 3 personnes qui contrôleront tout (tout ce qui est cité sur la fiche culture libre, y compris l'informatique).

Je vois que cela va dans cette direction, mais Korben doit encore avoir quelques doutes, quelques hésitations...

C'est une approche d'ensemble qu'il faut avoir, Y COMPRIS lorsqu'on s'intéresse uniquement à l'informatique.

Leonard de Vinci s'intéressait à tous les sujets (artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, écrivain etc), et tous les autres génies de son genre (je ne me compare pas à eux, je parle simplement de l'approche à adopter pour pouvoir produire des contenus de qualité et essayer d'augmenter la qualité de sa vie et de celle des autres).

Ca m'a calmé direct ce petit épisode, du coup j'ai arrêté d'écrire sur ce wiki, et je ne le ferais d'ailleurs plus, n'ayant pas envie de cautionner un wiki "semi libre". Il n'y a pas de semi liberté. Il y a la liberté totale, et celle ci comprends le respect des uns envers les autres. Quand on efface mon travail, qu'on me dit que c'est comme ça et pas autrement (même en le disant de façon "enrobée" histoire de ne pas se fâcher), ça a tendance à vraiment m'énerver. Et venant de Korben ça m'a en plus beaucoup déçu.


Ensuite, pour korben (attention c'est long, indigestion possible):



Tu dis:

"Tu as quand même occulté mon argument principal qui est de dire que Dieudonné, Seb Musset (dont j'apprécie certaines idées), et compagnie n'ont rien à voir avec le thème de ce wiki (informatique et internet)."


Et je crois que tu as totalement occulté le fait que:

1) J'ai donné des arguments concernant les liens qu'il y avait avec ces choses.

2) Informatique et internet?? Ah bon? Je te cite: "L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre." Si c'était juste un wiki "technique" pour la sécurité et l'anonymat sur internet (chose qui existe déjà), il n'aurait aucun intérêt à le faire, et donc cela n'aurait pas eu de sens que tu parles de "profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre". Je ne joue pas sur les mots, au contraire, je trouvais ton message d'accueil (+ le contexte de tes posts sur le blog) très clairs.

3) Et surtout ça: Tu fais semblant de ne pas comprendre (alors que je sais, à la façon dont tu m'as répondu, que tu as pourtant compris) que l'on ne peut pas capter l'étendu d'un système, si l'on n'en possède pas les clés.

Hors, tout ce que j'ai donné, absolument TOUT (ou alors, dis moi ce qui n'est pas une clé, si tu penses que tel ou tel sujet n'en n'est pas une, et je te répondrais, arguments à l'appui), est soit en rapport avec le libre de façon très directe, soit aide à comprendre la logique du libre", "l'état d'esprit" qui découle du libre. Pas une seule chose n'a pas sa place sur cette fiche. J'ai pris du temps, soupesé CHAQUE personne, CHAQUE idée. J'avoue simplement m'être un peu lâché sur les adjectifs pour qualifier certaines personnes "grande journaliste" (Naomi Klein) ou "brillant" (Stallman), et sur 2/3 mots (type "conneries") pour juger certaines idées. (tu as d'ailleurs enlevé le mot "conneries" sur le texte de l'accueil du wiki... lien de cause à effet?)


Toi même, sans t'en rendre compte, tu répètes la même chose, sans te rendre de que cela implique.



Tu dis:

"Les raisons pour lesquelles j'ai fait ce wiki sont simples : expliquer aux gens comment fonctionnent techniquement les moyens mis à leur disposition pour continuer à naviguer librement sur internet et s'exprimer librement sur internet... C'est à dire à utiliser les outils qui existent."


Si tu parles des outils au strict sens de l'"informatique",

1) C'est que tu renie toute l'approche globale (bien au delà de l'informatique) que tu semblais avoir toutes ces années dans tes posts sur ton blog.

2) C'est que tu n'as pas compris que, les outils, on ne s'en sert que: a) Si l'on a des raisons valables de s'en servir. b) Que ces raisons sont appuyés par une conscience de la réalité, sous peine d'utiliser l'outil 5 secondes pour ensuite se dire: "Je me prends la tête, c'est pas utile...".



Tu dis:

"Pour le reste, "le message" qu'il feront passer avec ces outils, ce wiki n'a pas pour but de le relayer. Désolé si je n'ai pas été assez clair sur ce point."

La non plus, tu ne sembles pas avoir compris:

Il n'y aucun "message" (je vois la façon péjorative dont tu le dis).

Pas plus que lorsque tu relaies la conférence de Benjamin Bayart.

Pas plus que lorsque tu relaies celle de Richard Stallman.

Ils parlent de considérations techniques POUR protéger LES BASES de la démocratie.

C'EST une prise de position orientée, et il n'y a pas à me leur reprocher, pas plus qu'à moi.

On n'a aucune raison de se battre si l'on ne sait pas contre quoi on se bat et pourquoi on se bat.

Cela fait partie du "manuel global" de comprendre les techniques informatiques ET les raisons de l'utilisation de celles ci, dans un contexte précis: Notre époque (car nous vivons ici, maintenant, à notre époque, il est donc important d'être en phase avec notre époque, sinon, ça ne reste que du blabla théorique).


Toutes les personnalités (et je dis bien toutes) apportent des faits qui ne sont pas seulement des prises de positions politiques, mais bien des aides à la l'auto-défense intellectuelle, par leurs explications PEDAGOGIQUES (ce dont nous manquons tous cruellement, toi y compris il faut croire) du système qui est en place.




Tu dis:

"Ce wiki n'est pas un wikileaks ou un wikipedia sans censure. Il doit rester dans les thèmes fixés dès le départ sinon, ça va vite devenir du n'importe quoi."

Alors vire toute la section sur la Culture libre. Au moins, c'est clair. La, c'est misérable. C'est oui mais c'est non, et comme par hasard c'est non sur le même genre de clichés habituels "Dieudonné antisémite" etc... Même pas foutu d'avoir fait un effort de recherche et d'analyse. On garde l'agriculture bio alternative mais on vire des personnes intéressants (avec en ligne de mire l'argument Dieudonné).

En plus tu connais Wikileaks, donc tu dois connaitre un certain nombre de sujets. C'est encore pire à mes yeux que tu oses donc enlever des personnes qui, pourtant, de par leur vrai travail (pas comme toi, qui te contente de bien écrire sur un blog… mais ça s'arrête la), de par leur vraie envie de partager ce travail et de permettre aux gens d'y accéder, y compris dans bien des cas gratuitement (tu gagnes combien avec les publicités de ton site? Question facile? Ah ah non non! "REPONSE FACILE!!" Parce que la dépendance au blé et aux honneurs ce sont des arguments objectifs pour juger de la qualité de l'implication d'une personne. Apparemment tu dois être dépendant à quelque chose (fric, honneur, autre?) pour pousser le vice dans le détail jusqu'à virer une partie TRES précises de la fiche "Culture libre". Tu peux faire croire aux lecteurs qui n'ont pas de sens critique, que c'est une simple question de thème. Ceux qui ont un peu d'esprit critique et d'analyse, verront bien que tu as fait un choix précis, un choix qui n'a justement…. rien de neutre! Raté pour la neutralité Korben!).



Tu dis:

"C'est un peu comme si demain on écrivait de manière collaborative un bouquin de recettes de cuisine et que quelqu'un arrivait en insérant des chapitres sur la politique ou le 11 septembre dedans. Complet hors sujet."

Ca c'est de la belle malhonnêteté bien sentie (et le pire, c'est que je pense vraiment que tu y crois sincèrement, devant ton écran, à ce que tu dis).

11 Septembre VS Cuisine?

Alors déjà: 1) Sur le principe, si tu arrivais à trouver un lien entre 11 septembre et cuisine... chapeau et si ce lien avait du sens, et que son sens était expliqué sur le wiki de cuisine, je considérerais que cela mérite de rester. Je te l'ai dit, pour moi la suppression PURE ET SIMPLE et SANS DISCUSSION DEMOCRATIQUE (L'inverse MEME du wiki, c'est incroyable, un tel niveau de malhonnête écrit avec un tel naturel), c'est quelque chose qui doit être utilisé en dernier recours, et je considère même que personne ne devrait détenir ce pouvoir, le pouvoir d'interdire, de "supprimer".

2) Tu te fous vraiment de ma gueule (mais s'en t'en rendre vraiment compte)! Tu fais comme si je n'avais pas écris la moindre "Introduction", comme si, quasiment à chaque section, je n'avais pas expliqué les liens entre les choses, EXPRES pour qu'on ne se dise pas: "Mais quel est le crétin qui parle de ça alors que ça n'a rien à voir?", bref EXPRES pour faciliter la compréhension des gens. Tu fais comme si le rapport (pourtant évident) avec le reste de la fiche, était inexistant!

Tu joues au mec qui refuse de comprendre! Tu le joues très bien, excellente performance!



"(J'ai du enlever le passage sur les personnalités qui n'a rien a faire ici car rien à voir avec la technique ou la culture libre. (et accessoirement pour certains défendant des idées douteuses))"

C'est ce que tu as dit.

Je t'ai répondu sur le rapport que cela avait avec la culture libre (et je n'aurais même pas du le faire, si tu avais fait l'effort de t'intéresser à ce que ces gens disent, et à mon argumentaire DEJA ECRIT pour expliquer les liens avec la culture libre, une façon de penser, d'organiser sa réflexion, BIEN PLUS qu'un soutien donné à ces personnes... mais quand on veut pas comprendre, on risque pas comprendre...)

Et puis "idées douteuses", la aussi, qui es tu pour juger du caractère douteux de ces idées? C'est neutre ça? Faut arrêter de parler de neutralité! C'est tout aussi valable que les chaines d'infos faussement froides type Euronews ou France24. La fausse neutralité (ou "objectivité du journaliste", le concept à mourir de rire, puis de larmes), pour faire passer encore des idées l'air de rien...

Tu ne connais rien au travail de Dieudonné, ça c'est certain, mais maintenant je connais mieux ton travail, et ton orientation de pensée.

Ta vision toute limitée de la liberté.


"Wiki de la liberté": Quelle prétention! Liberté que de dalle, tu joues sur les mots, faisant croire maintenant qu'il s'agit de parler juste d'informatique... Encore une fois, tu n'as pas viré la fiche culture libre dans son ensemble, donc ton argumentaire tombe totalement.


C'était bien la peine de me dire "bravo pour le travail accompli", pour ensuite venir piocher ce qui arrange ta petite carrière de blogueur, et enlever ce qui lui pose problème.


Tu peux avoir TrueCrypt, JanusVM, Tor, Des serveurs SSH, des connections SSL et tout le matos, si tu n'as pas compris à quoi tu as à faire, tu es mort dans la semaine qui suit.

Tout n'est pas qu'informatique. Me laisser parler de généralités sur l'agriculture biologique, l'eau, et les slips/chaussettes, c'est très bien, mais ça ne menace pas la structure du système. Ce qui la menace c'est de créer des liens ENTRE LES SECTEURS et ENTRE LES DIFFERENTES PERSONNES DE CES DIFFERENTS SECTEURS, pour en tirer des règles globales.


Aujourd'hui tu vires ces noms de personnes, demain ce sera qui?

Qui es tu pour décider?

"Korben propriétaire du wiki"? C'est ta réponse?

Bien. Alors, si tu le prends comme ça, ne vient ensuite clamer dans tes posts que HADOPI c'est mal, et ironiser sur Christine Albanel quand elle croit qu'Open Office est un antivirus ou je ne sais quoi!

Ca risque pas grand chose de faire 2/3 vannes et de filer quelques outils cryptés pour hackers fraichement dépucelés.


Si tu comprenais les enjeux (ce qui n'est clairement pas le cas), tu saurais que les gouvernements souhaitent que la course à la sécurité sur internet se renforce, ce qui va générer un immense travail mondial des développeurs pour développer des solutions d'anonymats encore plus grandes, pour le grand public.

Et qui va en ressortir renforcé, et + protégé encore?

- Les réseaux mafieux qui ont besoin de plus de sécurité et d'anonymat.

- Les politiciens véreux qui ont aussi besoin de plus d'anonymat.

- Les gouvernements qui auront des excuses pour espionner encore + le net ("vous comprenez ma bonne dame, les pirates et les réseaux mafieux sont très doués, nous devons mettre un mouchard sur votre pc)


Avant, la sécurité et l'anonymat sur internet, c'était l'affaire de quelques développeurs. Maintenant, avec l'Open Source, des outils de plus en plus performants existeront.

Naïvement, vous vous direz: Chouette je suis protégé.

D'un point de vue technique, ce sera peut être vrai (Et encore, même pas sur! Ce n’est pas avec le mouchard du gouvernement que vous le serez..., même derrière un vpn).

Mais d'un point de la vie REELLE, ce sera que dalle! Vous n'aurez plus rien, et tout ça parce que des p'tits malins du genre de Korben, auront vantés les mérites d'une fausse liberté dont ils n'ont même pas mesurés les tenants et les aboutissants.


Je te l'ai dit. La liberté, c'est précis. C'est exigeant. Un minimum.


Aujourd'hui le problème c'est sur internet?

Demain ce sera sur autre chose.

Et si à chaque fois, personne ne veut consacrer ne serait que 0,5% de son putain de wiki pour en parler, eh bien les choses feront ce qu'elles ont toujours fait:

Continuer pareil.


Petit cours d'auto défense intellectuel... Ah non, suis-je bête: Trop occupé à parler des "trolls"...


Tu n'as pas même pris le temps de réfléchir (puisque tu as bien vite changé la page d'accueil). C'est dire l'honnêteté intellectuelle dont tu fais preuve.

Tellement sur de ton fait, qu'il était inutile d'y réfléchir.


On ne réfléchit pas en 3 minutes sur des questions aussi essentielles. Sauf si l’on n’a pas envie d'y réfléchir... La effectivement, j'aurais beau écrire encore et encore, si il y a blocage, il y a blocage. Cela ne dépend pas de moi.


Il y a sans doute mieux faire, comme... rédiger un hommage aux trolls. Ben oui ma bonne dame, il faut bien rigoler un peu, entre 2 posts ou l'on rigole déjà ce qui devrait pourtant être abordé avec un minimum de sérieux...


C'est dire à quel point il y a un océan entre la théorie et la pratique.

Certains ne résistent pas à l'épreuve des faits, et tout "baptême du feu" semble impossible si l'on observe déjà une fuite au moment ou l'on fait craquer l'allumette...


Dommage.


Ne vous étonnez pas qu'il y a ait des élites qui aient envie de vous faire la peau...

Quand on se comporte comme un mouton et qu'on se contente de jouer les faux dissidents, ça ne trompe pas ceux qui savent réellement ce qu'il se passe.

Et eux, ils vous méprisent, profondément.

Vous n'avez pas, et vous ne voulez pas comprendre à qui vous avez affaire.

La sodomie, c'est tellement mieux.

"Non, mettez juste un peu de gel et un p'tit anesthésiant pour que j'ai pas l'impression de le sentir, mais en dehors de ça, vous pouvez me la mettre autant que vous voulez".

C'est à vous dégouter d'essayer d'aider, et à vous dégouter de vouloir une vraie démocratie, ce genre de choses (qui arrivent CONSTAMMENT sur internet, et sur TOUS les sites).

Quitte à se taper une logique de p'tits chefs, autant en devenir un (et ce n’est pas l'envie ni les capacités qui m'en manquent), et un vrai.

Parce que perso, la sodomie et la soumission ce n’est pas du tout mon truc. Vous étonnez pas qu'il y en ait qui pactisent avec les élites.


Je m'énerve trop? Ah?

Mais si c'était qu'une fois tous les 3 mois qui ça se produisait, je dirais rien! Seulement c'est comme ça TOUT LE TEMPS! DANS LA RUE! SUR INTERNET! Y'a toujours un connard, non pas pour vous dire que vous avez tord, mais pour vous dire soit avec la haine et la bave aux lèvres, de "FERMER VOTRE GUEULE", soit au contraire, pour vous dire très calmement, soit avec un costard cravate, les sourcils froncés, ou un air faussement paternaliste et cool, exactement la même chose que celui qui vous hurlait dessus: "FERME TA GUEULE!"

C'est fait avec + de diplomatie d'apparat parce que "tu vas fermer ta gueule gentiment".


Je sais que tu penses que je brosse un portrait de toi qui ne corresponds pas à la réalité.

Et tu as raison.

Seulement, TU corresponds, LA, ICI, MAINTENANT, à ce portrait, juste en ayant cette attitude la, en RELAYANT cette attitude, "l'air de rien".


J'ai justifié chaque existence de section, exprès pour qu'on vienne pas me dire que c'était sans rapport, exprès pour être sur que les gens puissent comprendre, et toi tu arrives et tu dégages Naomi Klein, Seb Musset, Noam Chomsky, tu changes l'accueil, tu me dis "sans rapport, JE décide, JE suis le chef" et tu vas foutre, demain ou après demain, un nouveau post qui attaque ACTA ou HADOPI??



C'est méprisable ton attitude!


Méprisable.

Que tu te sois pas rendu compte dès le début de cette incohérence, ok, tout le monde ne peut pas réfléchir et conceptualiser des sujets en une seconde, mais quand quelqu'un fait l'effort de vous parler (comme je l'ai fait dans cette discussion), de vous filer des clés de compréhensions, et que vous foncez changer les règles sur l'accueil du wiki comme si c'était banal et anodin... sans avoir fait aucun effort d'y réfléchir quelques minutes, c'est méprisable.

Je me trouve plutôt gentil et mesuré, en y repensant la.



Mais je connais la chanson.

Parce que c'est la même chanson partout avec les personnes qui font semblant d'être "cools" pour défendre la liberté d'expression mais qui sont incapables de l'accorder à ceux qui leur posent problème. Alors ils ouvrent un wiki, ils instrumentalisent les belles inventions des types comme Stallman qui ont bougés leur cul pour produire une oeuvre de qualité, et leurs inventions sont utilisées par des personnes qui n'en comprennent pas la portée et qui vont ensuite venir jouer les idiots utiles en vendant à moitié les valeurs qu'ils croient défendre.

"Korben c'est un mec cool, pourquoi tu t'énerves, "mon pote" ?".

Raté: Korben, c'est un mec qui fait 2/3 bonnes vannes, qui "aurait pu" (avec des textes visionnaires comme celui sur ACTA) élever réellement le niveau, mais qui, faute d'assumer jusqu'au bout la belle partie de sa tête, préfère écouter celle qui lui fait peur, celle qui le rends stupide, justifier l'injustifiable, puis se rassurer en se disant "oh c'est juste un énervé qui fait un flan parce qu'on lui a enlevé 30 lignes..., RIEN D'IMPORTANT".


Ouais, rien d'important, circulez il y a rien à voir... et surtout pas un wiki démocratique.


C'est ça le truc que tu n'as pas compris: La liberté, ça ne se fait pas à moitié, et la, il ne s'agit même pas d'une prise de position douloureuse que tu aurais eu à prendre. Il ne s'agit pas de ces prises de positions dont on se dit: "Ca peut me couter ma carrière, ou même ma vie".

Tu crois quoi? Tu crois que je ne me pose pas des questions? Si, je m'en pose! Que je n’ai pas de doutes? Si, j'en ai.

Mais, j'ai assez de connaissances pour avoir bien compris ce que tu dis, et ce qui motive le raisonnement "tordu" (tordu au sens: mélanges de oui et non) que tu arrives à te faire avaler à toi même.


Tout ça pour quelques phrases sur un putain de wiki, et même pas les couilles d'assumer ce que MOI j'ai écris (donc que tu n'as pas à assumer vu que ce n'est pas TOI qui l'a écrit mais bien moi. Qui te demande de l'assumer? Personne!).

Il fallait réfléchir à tout ça avant d'ouvrir un wiki. Les rebellions post adolescentes mélangées à des vieilles bécanes qu'on fait tourner, histoire de sentir bien rassuré, c'est très gentil, mais il en faut bien plus pour changer les choses.


La merde Korben, le "débat à la con", c'est toi qui les fout, tout seul comme un grand.


Tu le craignais, et en le craignant, tu le provoques. Pas très malin non?


Et d'ailleurs, il n'y a pas de "débat". (un vrai débat implique que les deux personnes acceptent d'être potentiellement convaincues par l'autre). Hors si l'arbitre est lui même joueur dans la partie, c'est comme si tu étais juge et partie! Ne viens pas me dire que ton wiki est libre. Si il l'était, tu aurais suggéré (comme tu l'as fait pour Asterisk, de façon posée et mesurée, en posant des questions, en déclenchant le débat plutôt que de le fermer) telle ou telle possibilité, tu aurais argumenté ton point de vue, sans qu'il n'y ait de toute façon d'obligation de l'adopter ensuite!

Bref, une décision collégiale, mutuelle, démocratique, comme le veux le principe du wiki. Wiki dans lequel tu as ta place, mais simplement en tant que membre. Sinon ne fait pas de wiki! Fais un site web, demande à tous d'envoyer ses articles AVANT et ensuite recrutes des modérateurs qui liront les e-mails et prendront ce qu'ils veulent! LA c'est clair!


Mais la, ce n'est pas ça! La c'est:

Le roi korben a tranché: "Exécution de la section. POINT."

"Oh désolé, le royaume dans lequel vous avez établi votre carrosse depuis 1 semaine a décidé de changer ses règles."

"Je vais beaucoup vous parler de liberté, moi, tout seul, mais vous n’aurez pas le droit de pratiquer la liberté dans les faits, puisque je serais la pour mettre les limites...".



Je ne suis pas dégouté d'avoir perdu mon temps. Je ne l’ai pas perdu. Je l'ai au moins écris pour moi. Résultat: J'écrirais plus du tout sur ce wiki et je laisse mon travail (qui n'était pas encore fini dans certaines rubriques) totalement en plan. Je ne participe pas à cette vulgaire blague de fausse liberté, ça ne m’intéresse pas, et je suggère à tous d'en faire autant. Quand la moitié de tes recettes de pubs se seront barrées peut être que tu fléchiras, mais je suis pragmatique, je ne pense pas que cela arrivera, déjà parce que cette discussion est quasi confidentielle (il faut aller dans l'onglet discussion pour la trouver), et parce que les gens aiment trop qu'on leur vendent des libertés virtuelles (au sens propre et figuré), surtout quand ils perdent leur libertés réelles.

Bravo de participer à ce mécanisme, sans même y penser, bon petit soldat qui a bien intégré les codes de ce comportement, et bravo de ne prendre aucun risque avec ta notoriété sur le net.


Je suis surtout dégouté d'avoir apprécie un mec pour qui j'avais du respect et de l'estime au travers de ses écrits depuis plusieurs années, et de le voir flancher pour MES écrits qui le mettent simplement mal à l'aise mais qui sont pourtant en total accord avec les bases de ce wiki (changer le texte d'accueil du wiki, vraiment vraiment vraiment!!: c'est d'une profonde malhonnêteté, et en plein milieu, après 8 MOIS de fonctionnement, tu changes les règles, tout seul comme un grand, sans rien demander à tous ceux qui ont bossés dessus selon des règles précises édictées à l'avance. Tu as bon dos de critiquer Sarkozy et compagnie au travers des lois qu'il fait passer.

C'est plus facile de critiquer les autres que de pratiquer la démocratie, ça c'est clair. Et pas de "t'as cas ouvrir ton wiki", parce que moi je peux répondre aussi "ben t'as cas pas en ouvrir un wiki (objet démocratique par excellence) si tu veux faire ta loi comme un shérif! Deviens trader, j'ai des adresses à te filer si tu veux, au moins ce sera + clair, et ça me posera aucun problème, je comprendrais que tu ais des intérêts juteux à défendre! Mais la, c'est simplement par compromission et par lâcheté, et non parce que c'est "hors sujet"...").


Mon énervement est à la hauteur de ma déception. Ne t'étonnes pas de te prendre tout ça dans la gueule, tu as une attitude qui n'est pas à la hauteur de l'image que j'avais de toi, et de l'image que tu donnes en général.

Mais ce n’est pas grave, on s'en fout que je sois déçu. Ce n’est pas CA qui compte. Ce qui compte c'est que, une fois de plus, ça n'avance pas dans le bon sens, parce qu'il n'y a de possibilité de partager une pensée globale avec le "hors sujet" ou la "concision" dont parlait Chomsky. Ces mêmes logiques appliquées à l'internet alors que nous avons pourtant une liberté quasi totale, tout cela par habitude, simple et tragique habitude, préformatage.

Le lavage de cerveau... en liberté.

Pour moi, selon tes critères (que tu as maintenant beaucoup plus précisé, au travers de tes actes et du changement en catimini des modalités du wiki sur la page d'accueil), la page "culture libre" devrait voir 90% de son contenu être enlevé. Seules les sous rubriques "matériel libre" et "logiciel libre" ont une réelle place ici, et si j'étais mesquin je virerais toute la page culture libre y compris les rubriques matériel et logiciel. J'ai écris ça gratuitement, pour "la beauté du geste" et ça me fait chier de le dire et le penser mais, je regrette de l'avoir écrit sur ce wiki.


Ce qui me contrarie le plus, c'est que je vois bien que tu comprends ce que je veux dire, mais que tu refuses d'en saisir toute la portée (pour des raisons que je crois deviner mais dont je ne suis pas sur évidemment, n'étant pas dans ta tête)...


Aujourd'hui un blog, demain ce sera Loic Lemeur "bis" qui vends sa soupe sur les plateaux de télé. Et elle est pas belle la vie sur la cote californienne?


Encore un faux rebelle.

Je te souhaite une belle carrière de faux cul.


Bonne journée.

=======Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Briver 5 mars 2010 à 09:28 (UTC)=======

Bon,

Vu qu'il n'y a aucune réponse de ta part, et que je vois que d'autres personnes commencent à modifier la page "Culture Libre", voici ce que je propose:

Moi, j'ai écris ICI dans des conditions précises, dans un "esprit" précis.

Les deux comptent.

Vu que les "données" de la "charte" ont changé (il y a avait il réellement une "charte" à proprement parler? Non, mais bon il faut bien formaliser la chose), je pense qu'il serait bon:

1) D'effacer la totalité de la page pour ne garder que la partie Matériel et Logiciel.

2) Que j'aille au bout de la logique (ma logique), et donc je vais créer un wiki "culture libre". Je transférerais la page Culture libre vers ce wiki.

Si le wiki korben est un wiki consacré uniquement à l'utilisation d'outils informatiques pour naviguer anonymement et en toute liberté sur le net, alors 1) La page Culture libre n'a rien faire la (sans rapport, vu que cela s'éloigne de l'informatique). 2) Je ne veux pas que mon travail (à raison de 7 heures par jour) soit associé à ce wiki. Et je le dis sans haine, ni logique mesquine de "punition" envers quiconque (pas meme envers Korben).

C'est juste une question de logique, de cohérence, et de respect de mon travail tout simplement.


Bon sinon, je galère un peu la, c'est dur de trouver une plateforme ou créer un wiki rapidement et simplement (je veux commencer par un wiki déja hebergé pour aller vite).

Je veux utiliser Wikia.com, pour commencer rapidement, mais ca fait 20 minutes que j'attends la création de mon wiki et rien ne vient...

Si quelqu'un à une idée... ? Merci.

========Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Korben 8 mars 2010 à 07:07 (UTC)========

Hello ! c'est noté ! très bonne initiative ! Préviens moi quand tu auras migré pour que je supprime la page (et désolé d'avoir mis du temps à répondre)


=========Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Briver 8 mars 2010 à 10:29 (UTC)=========

Ok, alors j'essaie (toujours) de créer le wiki sous wikia. Je leur ai envoyé un e-mail. J'attends leur 2ème réponse. J'espère que tout sera ok pour la fin de la semaine. Ca a l'air simple en apparence, et en fait ça semble merder ce wikia.com Je suis déjà retissent d'en ouvrir un chez eux (vu que c'est relié à Jimmy Wales, créateur de cette saleté de wikipédia qui censure tout le monde...) mais bon, je prendrais ça en attendant de trouver mieux.

Sinon, si quelqu'un connait justement un autre site que Wikia (et qui, de préférence utilise MediaWiki, et pourra être downloadé/uploadé le jour ou je voudrais l'héberger sur un vrai serveur, si il prends de l'ampleur), je suis preneur d'adresses web, ou de toute autre aide (hébergement, mais sans interférence ni contrôle sur le contenu du wiki, sinon, retour à la case départ... lol)


Quoi qu'il en soit je t'en dirais + dans le courant de la semaine.

A plus!

==========Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Briver 11 mars 2010 à 22:21 (UTC)==========

Quelques nouvelles: Le wiki est créé mais je suis encore en train de le paramétrer et étant donné qu'il y a quelques bugs, je dois encore communiquer avec le service client avant de pouvoir commencer à travailler dessus. Une fois toutes les réponses à mes questions obtenues, je pourrais mettre en ligne le contenu. Ensuite je travaillerais quelques jours dessus afin de rajouter un certain nombre de choses, puis je l'ouvrirais au public et donnerais l'adresse du wiki. Il faut aussi que je créée une mini charte et qu'elle soit à la fois simple, bonne et durable. Et reste à choisir la licence sous laquelle mettre le wiki (j'aimerais prendre la GPL v3 plutot que les Creative Commons mais je dois encore regarder ce que cela implique).

Bref, il y a encore un peu de travail. :)

Je pense pouvoir travailler sur le wiki d'ici Mercredi (le service client de wikia réponds relativement rapidement, en moins de 24h à chaque fois mais c'est pas forcément évident de se faire comprendre donc ça rallonge les délais, vu qu'ils parlent anglais).

Nous sommes le Jeudi 11 Mars, je pense que d'ici le 25 Mars il sera possible de l'ouvrir. Je sais, ça fait un peu loin, mais il y a pas de mal de boulot et en attendant de l'ouvrir je suis tout seul à travailler dessus, et puis j'ai moins de temps que la semaine ou j'avais travaillé 7 heures par jour pendant une semaine pour créér la fiche Culture Libre.

J'en dirais + avant le 25.

A bientot.

===========Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Briver 18 mars 2010 à 15:20 (UTC)===========

Bonjour,

Un petit message pour dire que la création du wiki avance. J'ai travaillé dessus ces derniers jours (j'ai en forme certains liens, rajouté des contenus, et dois encore choisir la licence sous laquelle je met le wiki).

Je pense que je pourrais l'ouvrir d'ici fin mars, début avril.

A bientot.

============Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Briver 7 avril 2010 à 02:48 (UTC)============

Fini!

C'est bon Korben, mon wiki est quasiment fini. Tu peux supprimer la page Culture libre du wiki free.korben.

Je donnerais l'adresse du wiki dans les prochains jours (je veux d'abord créer une adresse de redirection, plus courte que l'adresse directe de mon wiki). Je dois m'occuper de certaines autres choses (personnelles) pendant les 2 prochaines semaines donc je donnerais l'adresse du wiki (dès que celle ci sera créée) d'ici 2 semaines ou légèrement au dela.

Dis moi si tu as lu ce message dès que possible (comme je ne sais pas à quel moment tu consultes cette page de discussion).

A plus.

=============Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Effacement rubrique -- Korben 7 avril 2010 à 06:03 (UTC)=============

C'est good ! merci et bonne chance à toi

Guerres d'édition -- Grof55 13 février 2011 à 11:08 (UTC)

Guerre d'édition entre Jojodu75 et Admin LEVPN.fr sur la page VPN.

Suppression -- Boofoo 5 décembre 2011 à 01:31 (CET)

"2 décembre 2011

   (diff | hist) . . Accueil‎ ; 22:12 . . (-869) . . Korben (discuter | contributions) (C'est quoi ces trucs sur l'argent dette ? Aucun rapport avec le tech et la censure. Je supprime, désolé)"

Bonjour, Le rapport n'a pas l'air évident lorsque l'on n'est pas familier du sujet. Si le MES se voit accorder ce pouvoir, il pourra dire à nos dirigeants (et à nous): "Si vous ne votez pas cette loi qui censure internet (ou n'importe quel autre support d'expression), nous allons vous demander une somme énorme. Et rappelez vous que nous avons une immunité qui fait que vous n'aurez pas le droit de nous attaquer en justice pour contester notre exigence".

Il s'agit donc de la défense concrète de la liberté d'expression sur le net et ailleurs. C'est une question de rapport de forces, et si ce MES passe au parlement, le rapport de force sera définitivement en la défaveur des citoyens, et les sites comme le votre, blogs et wikis seront supprimés car le MES fera ce qu'il faut pour verrouiller la vie IRL et la vie sur le net. Voila donc le rapport avec internet, la liberté d'expression, l'anonymat etc. Cela concerne tous les domaines liés à l'internet et à la vie réelle. Avez vous regardé la vidéo avec Olivier Delamarche et l'article que j'ai mis sur le MES? Pour faire un parallèle, lorsque Benjamin Bayart parle de ACTA, c'est un traité international sur le commerce donc à priori rien à voir avec internet, et pourtant, comme il l'explique dans cette vidéo il s'attaque à la liberté d'expression sur internet. Pour le MES, c'est pareil mais en pire. La loi est utilisée de façon vicieuse pour attaquer les citoyens, et ce n'est donc pas évident lorsque l'on ne gratte pas sous la surface, de voir le rapport de certains sujets qui ont l'air totalement éloignés les uns des autres.

Re: Suppression -- Boofoo 25 janvier 2012 à 14:20 (CET)

Korben, nous sommes le 25 Janvier! Je vous ai répondu (au dessus) le 05 Décembre à votre effacement! Aucune réponse, ni discussion et un effacement unilatéral.

Soit c'est un wiki collaboratif, soit c'est un blog personnel. Si c'est un wiki, on discute, on débat et on ne supprime pas comme ça, sans discussion.

J'ai initié une discussion ici meme le 05 Décembre (il y a 2 mois!!) et j'ai apporté des arguments, mais vous ne répondez pas. Je ne peux pas faire mieux!

Si j'ai remis le sujet c'est bien parce qu'il a un impact DIRECT sur l'internet! Il a aussi un impact direct sur tous les autres domaines de nos vies mais aussi sur l'internet. Les deux ne sont pas contradictoires, sauf si vous pensez qu'il faut etre monomaniaque de l'informatique et du web. Je pense pas que ce soit le cas.

Toutes les lois sont maintenant multisectorielles, SOPA, PIPA, ACTA etc ( https://www.laquadrature.net/fr/sopa-pipa-acta-censure ).

Vous avez dis, lors de votre première suppression "C'est quoi ces trucs sur l'argent dette ? Aucun rapport avec le tech et la censure. Je supprime, désolé" Si vous n'avez aucune connaissance du sujet, renseignez vous avant de penser que cela n'a aucun rapport. En plus, le coeur de ce que j'ai écris ne concernait pas l'argent dette mais le "MES"! Je l'ai déjà dis! Le lien sur l'argent dette n'est que pour avoir une explication complémentaire. Le MES, lui, permet d'avoir un moyen de pression sur les politiciens et les pays INEDIT, bien plus grave que SOPA, PIPA, ACTA!

Alors, renseignez vous!!


Si c'est un wiki, merci de discuter de la suppression, au moins pour que je comprenne.

Bonne journée.

Re: Re: Suppression -- Korben 27 janvier 2012 à 11:07 (CET)

Alors j'ai regardé tout ça (désolé, je n'avais pas vu vos messages). Je suis partagé. D'un côté, j'ai l'impression qu'on part dans un délire conspirationniste. De l'autre, si tout ce que j'ai lu est vrai, effectivement ça peut être génant... Maintenant, j'ai un peu de mal encore à voir le rapport direct avec les themes de ce wiki qui sont : 1/ Contourner la censure 2/ Etre anonyme 3/ Se protéger sur internet

Le MES, ça cause Europe, argent ...etc mais pour moi ça n'a pas de rapport avec les 3 thèmes précédents. Ce que je vous propose, c'est : 1/ de créer une page dans la bonne section (http://free.korben.info/index.php/Actualit%C3%A9_des_menaces) pour expliquer clairement et calmement le rapport et l'impact du MES sur notre liberté sur Internet parce que là, j'avoue qu'on n'y comprends rien même avec les sources et la vidéo qui sont, désolé de le dire plus que douteuses et pas du tout sourcées correctement (sources fiables). 2/ de supprimer le paragraphe en rapport sur la home page car je persiste pour dire que ça n'a rien à faire là, en tout cas, en home de ce site.

Merci. A partir de là, on pourra avancer je pense.

Re: Re: Re: Suppression -- Boofoo 31 janvier 2012 à 17:22 (CET)

Bonjour,

L'argument sur les théories conspirationnistes, c'est toujours ce qui empeche d'aller plus loin, et je crois qu'il faut s'en méfier. C'est simple, il suffit de regarder les faits, les textes de lois etc. Si se référer aux textes de lois c'est conspirationniste... la, je ne saurais plus quoi dire. Je ne dis pas que vous avez dit ça, mais je dis que mes sources sont (hélas) excellentes. Il faut juste prendre le temps de bien écouter et de bien lire, et d'approfondir les choses que l'on a pas comprises. C'est vrai que, si l'on ne connait pas ces sujets, on est comme "sidéré" de voir jusqu'ou ça va, mais je pense que vous etes tout de meme assez familier de certains sujets comme ACTA, SOPA etc, pour voir que les élites sont assez vicieuses (et arrogantes) pour monter ce genre de "plans". Et de toute façon, meme en ayant une vision de bisounours, "les faits sont tétus" comme on dit. Il suffit simplement de les connaitre pour se réveiller.


Mes sources ne sont pas "douteuses". Mes sources c'est déjà:

-Olivier Delamarche. On peut pas dire que ce soit un rigolo, ca fait 2 ans 1/2 qu'il est invité 1 fois par semaine sur BFM TV pour commenter la crise. Regardez 3/4 vidéos de lui et regardez les journalistes en face... meme sans s'y connaitre on voit bien qu'ils rament et disent n'importe quoi (avec beaucoup de mauvaise foi, surtout l'un des deux), et quand on s'y connait, on comprends vraiment qu'ils disent SCIEMMENT n'importe quoi.

-Olivier Crottaz. La non plus, ce n'est pas un rigolo. Voyez ceci: http://blog.crottaz-finance.ch/?page_id=2

-Le texte lui meme (sur l'article d'olivier crottaz sur la page http://blog.crottaz-finance.ch/?p=8304) dont un lien provenant du site de l'union européenne. J'ai alors du mal à voir comment vous pouvez trouver que cela n'est pas "bien sourcé" ou ce que vous appelez "source fiable". Expliquez moi quelle source plus fiable il y a t'il que le site de l'union européenne, et des analystes financiers sérieux et courageux qui ne soutiennent pas systématiquement la finance en place, mais argumentent et documentent chacune de leurs affirmations?


Je comprends que vous n'y connaissiez pas grand chose mais le lien est parfaitement clair:

-Actuellement nous avons une crise financière.

-Cette crise a été créée de toutes pièces grace au mecanisme de l'argent-dette (la création monétaire monopole des banquiers ce qui leur permet de prendre en otage les états économiquement parlant... et donc politiquement parlant).

-Le controle de la monnaie permet de corrompre les politiciens, le système dans son ensemble et de faire voter des lois contre les citoyens et contre l'interet général.

-Ce controle, déjà quasi total, va CONSIDERABLEMENT s'accentuer avec le MES car les banquiers pourront demander n'importe quelle somme d'argent à n'importe quel état. L'application CONCRETE de ce principe c'est que si les banquiers veulent que l'internet soit totalement filtré DU JOUR AU LENDEMAIN, et que la France refuse, l'argent lui sera pris de force, et les banquiers du MES auront une immunité TOTALE (comme un diplomate) empéchant de les remettre en cause devant une cour de justice! Dès lors, les politiciens (et le peuple) ont donc un pistolet sur la tempe encore plus gros qu'avant, et des lois liberticides seront forcément votées et renforcées selon leur bon vouloir.

Je ne sais pas si vous réalisez que cela va tout impacter, vraiment tout.

Si Korben.info doit fermer parce que Korben ne plait pas à ces messieurs, il fermera, car sera mis sur la liste noire des sites à bannir du web. Vous n'aurez pas le choix. Et il en va de meme pour tous les sites.

Les lois sont écrites de telle sorte qu'elles impactent la liberté des citoyens. La liberté, actuellement, s'exerce concrètement sur internet. Avec le MES, les banquiers auront un moyen de pression délirant sur nous tous.


Si vous ne voyez pas le rapport (ce que je peux comprendre en premier lieu) alors donnez moi le rapport DIRECT entre ACTA (traité international de commerce (rien à voir avec internet) ) et le web? A priori aucun... sauf quand on creuse, et on comprends alors les vraies intentions de la loi en question.

Il faut bien comprendre leur mode opératoire est basé sur le mensonge et la dissimulation. C'est simple: Ca s'appelle un complot! (mais ce sont les citoyens qui se posent des questions qui sont traités de complotistes, alors que nous parlons bien de "faits de complots" et non de "théories").

D'ailleurs, il n'y a pas à mettre des choses délirantes autour du mot "complot". Des gens qui mentent, organisent l'impuissance des peuples en cachant ce qu'ils font, en usant de lois pour protéger leurs interets (le secret défense et autres choses dans ce genre), ce sont des complotistes, et il y en a toujours eu tout au long de l'histoire de l'humanité. Le problème c'est qu'actuellement c'est allé trop loin, tout simplement.

Ce sont eux les complotistes, et non ceux qui se contentent de regarder, de constater, et de dénoncer.

Korben, vous défendez la liberté sur votre blog, mais la liberté c'est concret, ce n'est pas juste de le dire sur un blog (meme si je l'apprécie beaucoup sinon je ne le lirais pas, et je sais que vous avez une démarche honnete à la base).

Avec le MES on a affaire à une étape clef qui peut verrouiller définitivement notre impuissance et tuer l'internet en moins... de 7 jours. Nous serons alors constamment dans l'urgence, comme si nous ne l'étions pas assez déjà.

On ne parle pas d'internet dans le texte bien sur, mais on parle de moyen de pression qui, lorsqu'on regarde les lois de ces 10 dernières années, vont servir à renforcer le pouvoir de ceux qui ont déjà prouvés qu'ils veulent nous priver d'internet et de la liberté d'expression: Les banquiers.


Regardez les liens et vidéos que je vous ai donné, regardez les plus attentivement. Je serais ravi d'en discuter avec vous, mais il faut forcément prendre le temps. Ce n'est pas facile je sais bien. J'ai pas mal contribué ces derniers mois sur le wiki, en créant beaucoup de pages, par passion, par plaisir. Cela m'a montré certaines faiblesses que je pouvais avoir sur certains sujets, donc je me suis documenté, j'ai corrigé, j'ai affiné mes écrits et c'est la seule méthode qui vaille pour faire évoluer les choses. Le temps n'est pas compressible! Il faut forcément s'avaler les documentaires, les livres et les différents textes de loi qui vont avec.


Concernant votre proposition, ok, je déplacerais le sujet vers l'actualité des menaces. Je mettrais juste un lien sur l'accueil et je virerais le détail (et les différents liens) sur l'actualité des menaces.

A +