Emulation

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Avant tout, faisons la différence entre l'émulation, la virtualisation et le portage de noyau. 3 liens vous aideront à mieux comprendre: [1], [2], [3].


Emulation d'OS

Qemu

  • Architectures émulées:

-Sur des architectures ARM

  • Systèmes émulés:

Windows. Mac.


JSLinux

  • Jslinux. Créé par le créateur de Qemu. Permet d'émuler un Linux dans Firefox ou Chrome.


Bochs

  • Architectures émulées:
  • Systèmes émulés:


Wine

Qu’est-ce que Wine? (Source: Framasoft)

Wine, n’est pas un émulateur car il ne simule pas le fonctionnement d’une machine ou d’un logiciel. Wine est une implémentation libre de l’API Windows par dessus X et Unix ; vous pouvez considérer que Wine est une couche logicielle de compatibilité permettant l’exécution de programmes Windows sous Linux et autres systèmes compatibles.

L’avantage par rapport à un émulateur comme Bochs, QEMU ou VMWare est qu’il n’est pas nécessaire d’installer Windows (et donc de posséder une licence) pour exécuter des programmes Windows et que l’exécution de ceux-ci est aussi rapide que sous Windows.

Ceci permet également une meilleure intégration avec le système sous-jacent. Ainsi, il est possible de faire en sorte que les programme Windows ajoutent des icônes dans le menu des programmes de votre gestionnaire de fenêtres ou que les applications partagent l’espace de notification système avec vos applications natives.


Bordeaux


CrossOver


BlueStacks

BlueStacks est un émulateur de système Android pour Windows. Il permet d'installer des applications Android sur votre système Windows.


Emulation de jeux

Il est possible d'émuler des consoles vidéos et des jeux vidéos.