Freekification

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page cherche à déterminer quelques règles permettant de standardiser un peu les articles.

Ces règles ne sont pas à suivre à la lettre et ceux qui ne les suivent pas ne seront ni bannis, ni brulés vifs (rassurés? lol).


Cela permet de standardiser un peu certains points d'un article, afin d'avoir une structure identique qui permette, pour ceux qui utilisent le wiki, d'accéder plus facilement à l'information. Un article est plus agréable à lire et mieux compris si la forme est structurée intelligemment (l'intelligence est subjective, d’où la nécessite de comprendre que cette page "Freekification" est la à titre indicative car elle peut elle même évoluer avec le temps).


Essayez le plus possible de respecter ces règles.

Le terme "Freekification" fait référence au terme Wikification mais sans vouloir DU TOUT le copier (d’où la nécessité de créer un terme à part entière). En effet, avec les "casses couilles" (disons les choses comme elles sont) de Wikipédia, tout est tellement (trop) codifié que ça vous donne envie de devenir bordélique juste par esprit de contradiction, et que même l'encyclopédie Universalis est plus cool en comparaison.

Car la liberté, c'est toujours un peu bordélique, forcément.

Donc, ne copiez pas de façon hystérique les règles édifiées ici, dans l'angoisse et la peur d’être violenté virtuellement si vous ne le faites pas. :-)


Petit rappel

Allez voir la page Notions de base pour comprendre ce qu'est le logiciel libre, les licences libres, le matériel libre, la neutralité du net, etc...

Allez voir aussi la page Introduction dans Aide:Accueil

Forme des liens externes logiciels/services

Règle 1

Merci de respecter la forme "Nom (avec le lien vers le site web) | Logiciel et/ou En Ligne | Licence (Propriétaire ou Libre (avec entre parenthèses le nom et numéro de la licence libre) | Noms des Systèmes d'exploitations(Win/Mac/Linux etc)" pour inscrire un nouveau logiciel/solution en ligne.

Merci d'aller sur ces liens vérifier que la licence est bien réellement "libre" avant d'inscrire que celle ci l'est: Comparatif de compatibilité avec la licence GPL (si ce n'est pas compatible, considérez d'office que la licence n'est pas libre). Allez aussi voir, bien que les définitions ne soient pas complètes, la page Les_Différentes_Licences de ce wiki.

Si vous ne savez vraiment pas si la licence est libre ou propriétaire, écrivez "A déterminer" dans la case "Licence".

Idéalement écrivez au propriétaire du logiciel/service en ligne et demandez lui ou peut on voir le texte de la licence sur son site (afin d'aller vérifier directement).

Précisons que, si la licence en question est compatible avec la version 3 de la GPL mais sans être compatible avec la version 2 de la GPL (comme c'est le cas de la licence Apache 2.0 par exemple), celle ci est à considérer comme libre. Ce qui fait référence c'est la GPL V3, et non la V2 (vu que la V3 a répondu à des problématiques d'enfermement du code libre dans un projet propriétaire, auxquels la V2 n'avait pas encore répondu à son époque).

Voici un exemple de mise en forme:

  • Framapad | En ligne | Libre (Apache 2.0) | Win/Mac/Linux.


Règle 2

  • Mettez le plus possible de liens en français, et veillez à ce que lorsqu'un site dispose de plusieurs langues, ce soit le lien en français qui soit écrit.

Exemple: https://www.universalsubtitles.org/fr/ au lieu de https://www.universalsubtitles.org .

  • Mettez un (en) à la fin d'un lien si la langue du site est en anglais par exemple.

(es) pour espagnol, (it) pour italien etc.


Règle 3

Privilégiez les liens en httpS et non en http afin de permettre une sécurité maximale dans la consultation du wiki (à ce propos ce serait bien de passer le wiki Free.korben en httpS :-) ).

Par exemple l'extension HTTPS Everywhere vous permettra d'avoir le plus possible des sites en httpS.


Règle 3

Lorsque vous cite le texte d'une autre personne, mettez le en italique et indiquez la source par la création d'un lien dans le texte.


DIY

Veillez, dans chaque page (au delà d'expliquer les faits et les techniques), à apporter des solutions sur "comment le faire soi même".

Par exemple savoir utiliser un satellite c'est bien, mais savoir en fabriquer et en lancer un pour créer son propre réseau satellitaire avec des "nanos satellites", c'est mieux! :)

Pensez aussi aux concepts Quick and dirty et KISS.