Freenet

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce que Freenet ?

Freenet est en quelque sorte un "Internet dans Internet", c'est à dire qu'un réseau est créé sur Internet, ce réseau est divisé en petites parties qui sont hébergées sur des serveurs.

Le principe est un peu comme un fichier torrent:

Un petit exemple pour que vous puissiez mieux comprendre :

-Sur internet, quand je veux accéder à la page "exemple" je vais demander à un serveur de m'envoyer la page, il n'y a donc qu'un seul serveur qui m'envoie toute la page.

-Sur Freenet je vais demander à plusieurs serveur de m'envoyer chacun une petite partie de la page "exemple", j'aurais donc par exemple 3 serveurs qui vont m'envoyer un tiers de la page chacun.

Il utilise Java et est donc simple d'installation et multiplateforme.

Installation de Freenet sous Ubuntu

Installation

L'installation est simple :

wget http://freenet.googlecode.com/files/new_installer_offline_1223.jar -O new_installer_offline.jar
java -jar new_installer_offline.jar

Ce code va récupérer la dernière version de freenet l'installer (vous aurez besoin d'une machine java sun. Freenet fonctionne moins bien avec openjdk).

Une fois installé, rendez-vous sur cette adresse : http://127.0.0.1:8888

Nous vous recommandons de vous y rendre avec un navigateur différent de celui que vous utilisez habituellement (par exemple Mozilla Firefox, Chromium ou Epiphany. Vous pouvez aussi, si vous ne souhaitez pas changer de navigateur, créer une session différente réservée à Freenet où vous désactiverez l'historique, les cookies et dont vous effacerez les traces à chaque fermeture).

Une fois sur la page un assistant d'installation vous guidera, il est très simple, en français, et bien détaillé. Je compte donc sur vous pour cette partie ;).

Petite subtilité : Pour naviguer sur le réseau avec de bonnes performances, pensez non seulement à mettre un niveau d'upload correct (comme sur tout réseau Peer to Peer) mais surtout à allouer au moins 5 GB d'espace disque à Freenet (c'est principalement cela qui détermine votre priorité sur le réseau).

Comment faire en sorte que Freenet ne se lance pas automatiquement ?

Une fois installé, Freenet se lance automatiquement au démarrage de votre session Ubuntu en rajoutant une tâche crontab dans votre système. Pour remédier à cela, il va falloir ouvrir votre terminal (sous Gnome : Applications, Accessoires, Terminal) puis taper :

crontab -e

Si le système vous demande quel éditeur utiliser, préférez "nano".

Puis apparaît la ligne qui commence par :

@reboot "/home/user/Freenet/run.sh" start 2>&1 >/dev/null #FREENET AUTOSTAR$

Supprimez celle-ci, puis faites Ctrl+X pour quitter Nano, puis O (ou Y) pour valider la modification et enfin entrée pour bien préciser que c'est ce fichier que vous souhaitez modifier.

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations, se référer à la page de documentation Ubuntu.

Installation de Freenet sous Windows

Il suffit de télécharger l'installateur (8 Mo) à l'adresse suivante :
http://freenet.googlecode.com/files/FreenetInstaller-1223.exe
Une fois installé, votre navigateur va vous rendre à la page de FreeNet, ou un nouvel installateur vous guidera.

Attention, Freenet fonctionne en service Windows. Si vous ne voulez plus l'utiliser, pensez à désinstaller Freenet ou désactiver le service, sans quoi Freenet continuera à utiliser votre bande passante en tâche de fond, même après un redémarrage du PC. L'outil NetLimiter permet de visualiser la bande passante et identifier les processus qui dialoguent sur internet ou intranet depuis un PC sous Windows.

Installation de Freenet sous Mac

L'installation sous Mac OS X se réalise à l'aide d'un fichier jnlp disponible sur le site du projet.

Site officiel