GnuNet

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Comme le nom de la catégorie l'explique, GNUnet est un un réseau p2p chiffré donc anonyme, nous allons voir comment l'installer.

Installation :

Pour windows rien de bien compliqué : téléchargez le logiciel à l'adresse suivante : http://gnunet.org/download.php3?xlang=French.

Attention! selon le support, le 0.8 est mort, il faut passer à la 0.9 "the 0.8 network is pretty much dead and no longer supported. I also expect that we'll have W32-binaries for 0.9.0 by the end of this year." Or pour l'instant il n'y a pas d'installateur pour la 0.9. "0.9.0pre4 / SVN HEAD are known to compile and work on W32, there are just no binaries / installer at this point."

Pour ubuntu et debian il nous faudra entrer quelques commandes et le tour sera joué. Il faut ajouter la ligne suivante dans votre liste de sources de mise à jour (en ligne de commande : "sudo gedit /etc/apt/sources.list", puis rajouter la ligne à la fin) :

Pour debian :

   deb http://ftp.debian-unofficial.org/debian-backports/ etch-backports main contrib

Pour Ubuntu :

   deb http://ppa.launchpad.net/teamgnunet/ubuntu "nom de votre verion" main
   deb-src http://ppa.launchpad.net/teamgnunet/ubuntu "nom de votre version" main

Puis entrer les commandes suivantes pour installer GNUnet :

   gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key  5D0443ABA52AD45F && gpg -a --export 5D0443ABA52AD45F | sudo apt-key add -
   sudo apt-get install -t etch-backports gnunet gnunet-gtk

Configuration

Par défaut, GnuNet utilise les ports 2086 et 1080 qu'il vous faudra ouvrir dans votre routeur, voir la documentation officiel : http://gnunet.org/faq.php3?xlang=french#firewall

Utilisation

Pour windows il suffit de le lancer comme un programme habituel, pour Ubuntu ou Debian, le logiciel se trouve dans le menu [Applications]=>[Internet]=>[P2P Sécurisé GNUnet].