L'informatique et le handicap

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Draft-128x128.png

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant :

  • Compléter l'article
  • Restructurer le contenu
  • Rajouter des illustrations
  • Créer des pages
  • Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée


  • Texto en braille: Si vous êtes non voyant, cette nouvelle risque de vous intéresser. Des chercheurs de Georgia Tech ont mis une application mobile plutôt astucieuse qui permet d'écrire des textos en braille avec l'écran tactile du téléphone. Avec 6 touches, l'application est capable de reconnaitre les séquences formants des lettres et utilise la synthèse vocale pour confirmer chaque lettre. D'après les premiers tests, cette application serait 6 fois plus rapide que n'importe quel autre techno proposant de l'écriture de texto pour les non-voyants et avec un peu d'entrainement, il est possible de monter jusqu'à 32 mots à la minute, avec une précision de 92 %.
  • ALLOS (Accessibilité des Logiciels Libres et Open Source) est un groupe de réflexion et d'échange d'expériences sur l'accessibilité de ces logiciels pour les personnes en situation de handicap visuel.
  • Groupes de travail accessibilité et logiciels libres de April.org: Partant du constat d'une méconnaissance mutuelle entre le monde du Libre et celui du handicap, le groupe de travail a été imaginé dans une perspective d'échanges pluridisciplinaires pour réconcilier ces deux univers et accroître la diffusion de logiciels libres et accessibles à tous.
  • Pediaphon, le site qui vous lit Wikipedia: Aujourd'hui, je vais vous parler d'une appli web qui s'appelle Pediaphon. Pediaphon, c'est une bonne idée car ça permet de convertir au format MP3 des articles de Wikipédia. Vous pouvez ensuite écouter directement ces articles via le player intégré, le télécharger sur votre PC ou récupérer le flux XML du machin.
  • Le gant Lorm: Les gens qui sont non-voyants et sourds utilisent un moyen pour communiquer qui s'appelle Lorm. C'est un genre de langage des signes qui se fait en touchant des parties de la main de la personne avec qui on discute. Pour faciliter la vie de ces personnes qui ne peuvent communiquer qu'en Lorm, des chercheurs d'un labo de recherche en design à Berlin, ont mis au point un gant un peu particulier. Bardé de capteurs, ce gant permet de transcrire un tracé Lorm en texte, pour ensuite l'envoyer via un téléphone Bluetooth. Génial pour faire des SMS ou des tweets. Mais ce n'est pas du puisque sur le dos de la main, il y a des petits moteurs qui appliquent des petites pressions pour "lire" les messages reçus à la personne qui porte ce gant.
  • Des gants qui traduisent la langue des signes en paroles: Une équipe de chercheurs ukrainiens appelée QuadSquad essaie de faire tomber cette barrière. Ils ont conçu un système baptisé EnableTalk, composé d’une paire de gants capables de détecter les mouvements des mains et des doigts de la personne qui les porte et de traduire les signes en langage parlé.
  • Idylive site leader de rencontres handi-valide.
  • Handimobility: L’information indépendante de tous les handicaps - Association Handimobility.