Logiciels portables

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Un logiciel portable est un logiciel qui ne nécessite aucune installation dans l'OS pour être utilisé.

Il existe 2 types de logiciels portables:

  • Les logiciels individuels qui sont pratiques si vous utilisez peu de logiciels portables mais comportent certains inconvénients.
  • Les suites logicielles type Framakey, PortableApps, Liberkey etc qui offrent des avantages supplémentaires par rapport aux logiciels individuels. On peut voir le concept de suite logicielle comme un "Repository portable" (les mises à jour doivent se faire uniquement par la suite logicielle, et non logiciel par logiciel).


Avantages d'un logiciel portable

  • Utilisation:
    • Pas besoin de l'installer.
    • Pas besoin de le réinstaller, lors d'une réinstallation d'un OS (Windows, Linux, Mac etc), le logiciel est réutilisable immédiatement, sans avoir non plus besoin de modifier les options et paramètres personnalisés de celui ci.
    • Pas besoin de télécharger à nouveau le programme d'installation (comme tout est inclus dans le logiciel portable, y compris les fichiers d'installation), à condition de garder le dossier du logiciel téléchargé.
    • Pas besoin de redémarrer le système puisque il n'y a ni installation, ni désinstallation du logiciel.
    • Les fichiers nécessaires à l'utilisation sont dans un seul et unique dossier au contraire d'une installation sur un OS qui peut disperser les fichiers d'installation, d'utilisation et de données dans différents dossiers sur l'ordinateur.
  • Inter-OS:
    • Possible d'utiliser aussi bien sous Windows que sous Linux, Mac OS, BSD (Wine ouvre les .exe sous Linux et sous Mac OS).
    • Possible de passer d'un OS Linux vers un autre OS Linux juste en déplaçant les fichiers. (Attention ce n'est pas possible de faire cela de Windows vers Linux ou de Windows vers Mac. Les programmes ne sont pas identiques. Sauf éventuellement si le logiciel est basé sur Java ou une autre plateforme commune aux 3 OS, ou sauf si l'on utilise Wine).
    • Les fichiers du logiciel sont toujours au meme endroit, quelque soit l'OS utilisé. Plus besoin d'adapter vos habitudes si vous utilisez plusieurs OS (et Wine).
  • Organisation:
    • Possible de séparer l'OS, Les logiciels, les données (disque persistant), les paramètres (des OS, logiciels, extensions et données), les mises à jour (des OS, logiciels et extensions), les extensions (des logiciels), les profils (des OS et logiciels).
    • On "encombre" pas l'OS qui peut finir par ralentir lorsque trop de logiciels sont installés et on évite des problèmes de désinstallation incomplète.
  • Discrétion: Pas de trace dans le registre des clés de Windows (si il s'agit d'un VRAI logiciel portable et donc d'un logiciel libre, cela va de pair, sinon prudence, il peut y avoir des traces).
  • Profils: Possible de créer plusieurs instances d'un même logiciel (en dézippant plusieurs fois un même programme dans des dossiers différents). Il est aussi possible dans certains cas d'ouvrir plusieurs instances différentes d'un même logiciel mais ce n'est pas évident car des conflits intra-logiciels peuvent se créer. Il faut voir au cas par cas.
  • Sauvegarde et restauration:
    • Logiciels individuels: Dans le cas d'un logiciel portable seul, il vous suffit d'effectuer régulièrement un copier coller du dossier contenant le logiciel, ou d'utiliser un logiciel de sauvegarde.
    • Suites logicielles type Framakey, PortableApps, Liberkey etc: Dans le cas d'une suite logicielle telle que la Framakey, la PortableApps, la Liberkey, contiennent des utilitaires de sauvegarde manuelle ou automatisée, plus ou moins perfectionnés.


Attention:

Un logiciel dit "portable" ne veut pas dire qu'il ne laisse aucune trace sur le PC que vous utilisez. Soyez donc vigilant, comme l'explique ce texte:

La “discrétion” d’un logiciel, c’est sa capacité à ne pas laisser de traces. Ainsi, beaucoup de logiciels écrivent des données dans c:\Documents and Settings\Pierre\Applications Data\Logiciel (où “Pierre” est votre nom d’utilisateur, et où “Logiciel” est le nom du soft). Plus tordu encore : certains logiciels, écrivent dans la “base de registre” de windows. “La base de registre est une base de données utilisée par le système d’exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d’exploitation et des autres logiciels installés désirant s’en servir. Microsoft utilise aujourd’hui plutôt le terme Registre Windows pour parler de cette base de données.” (merci Wikipédia winking smiley )

(...) Dans une situation idéale, les logiciels seraient parfaitement portables et discrets. Malheureusement, on est pas dans le monde des bisounours, et ce cas est extrêmement rare. Il faut donc savoir où placer la barre entre le “zéro défaut” et “l’importance du service rendu”.

Source: Framakey


Inconvénients d'un logiciel portable

  • Mises à jour:
    • Logiciels individuels: Les mises à jour ne sont pas aussi simples qu'avec la version classique d'un logiciel. Ceci dit, bien souvent, elles ne sont pas très compliquées. Il suffit de déplacer un dossier. Voir un exemple sur ce lien avec un utilisateur d'un logiciel portable, voir aussi Vidéo Tutoriel de ThinApp à 3mins 40sec environ. Ces problèmes tendent à être résolus et deviennent de plus en plus rares dans les logiciels libres portables.
    • Suites logicielles type Framakey, PortableApps, Liberkey etc: Les mises à jour sont similaires à de logiciels installés et peuvent en plus se faire pour tous les logiciels en un clic!
  • Association de fichiers: Les liens d'un logiciel avec son format de fichier ne se font pas automatiquement puisque l'absence d'installation empêche l'ordinateur de "savoir" qu'un logiciel pouvant lire tel format de fichier est présent sur le PC. Vous devez donc créer ce lien manuellement mais cela ne prends que quelques secondes et une fois que c'est fait, plus besoin de le refaire (sauf si vous changez de PC). Exemple: Si vous utilisez SumatraPDFPortable, vous devrez, lors de l'ouverture de votre premier document en ".PDF", sous Windows, cochez la case "Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier". Néanmoins, il existe C.A.F.E utilisé notamment par la Framakey, et qui permet de créer des liens automatiquement entre les logiciels et les formats de fichiers associés. Liberkey aussi inclut son propre outil appelé "KeyFiles Assoc'".
  • Raccourcis:
    • Logiciels individuels: Vous devrez créer manuellement les raccourcis du programme sur le bureau et/ou sur la barre des taches et/ou dans le menu Démarrer. Cela ne prends que quelques secondes.
    • Suites logicielles type Framakey, PortableApps, Liberkey etc: La Liberkey gère l'installation et la suppression automatique des raccourcis, il est donc possible d'automatiser cela sur le principe. Il existe entre autres, ASuite qui est une sorte de Menu Démarrer à personnaliser soi même (inclus dans la Framakey).
  • Vitesse: Comme le principe d'un logiciel portable est généralement d’être utilisé sur une clé USB ou une carte SD, c'est à dire des supports amovibles bien moins rapides qu'un disque dur, la vitesse d'un logiciel portable peut être plus lente que sa version installable sur le disque dur. Ce n'est pas du au principe même du logiciel portable mais au type de support utilisé. Dans les faits cela varie, un logiciel portable, même sur une clé USB ou carte SD peut être bien plus rapide. Quoi qu'il en soit, 2 astuces permettent d’accélérer la vitesse d'un logiciel portable:
    • Utiliser son logiciel portable sur son disque dur plutôt que de l'utiliser sur un support amovible.
    • Utiliser un RAM Disque ce qui peut accélérer de 1 à 10 (voire 20) la vitesse d'utilisation d'un logiciel.


Attention:

En mettant vos logiciels sur un support externe type clé USB ou Carte SD, celui ci sera formaté en FAT, FAT32, ou ExFat. Si vous effectuez une sauvegarde dans un de ces formats puis que vous souhaitez restaurer sur un disque NTFS, cela ne pourra se faire. Il vous faudra convertir les données FAT/FAT32/ExFAT en NTFS d'abord! Pensez y dans votre gestion de vos logiciels portables et de vos sauvegardes de ceux ci.


Logiciels portables individuels et Suites logicielles

  • Suites logicielles spécialisées:
    • La clé USB du Photographe, par VirusPhoto.
    • Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys": La Framakey orientée “dys” est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles “dys” : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Cette Framakey est proposée par le site Orthophonie libre. Voyez aussi l'article L'informatique et le handicap de ce wiki.
    • Framakey-Asso: Le groupe LibreAssociation a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide d’usage des logiciels libres en milieu associatif (le guide est disponible librement et gratuitement sur le site libreAssociation). Parallèlement à la sortie du guide, Framasoft a été sollicité pour la production d’une “Framakey Association”. Cette clé à été réalisée conjointement par l’April (pour la partie Debian OS) et Framakey pour la partie Windows, et la partie “physique” de la clé. Cette clé intègre de nombreux logiciels présent dans le Guide (ainsi, évidemment, que le guide lui-même au format PDF).
  • U3 était une des premières normes "grand public" vendus dans les grands magasins sous forme de clé USB totalement packagés. Elle n'était ni libre, ni open source et a été globalement abandonnée, car ayant peu d’intérêt.

Plus de 100 logiciels gratuits et portables].

  • TorChat, un logiciel libre et portable de chat sécurisé par TOR.

Serveurs portables

Auto-hébergez votre site web et vos services sur votre propre serveur et utilisez des solutions libres et portables:

  • LAMP's, WAMP's et MAMP's:
    • ZMWS (Zazouminiwebserver) est une sorte de WAMP serveur web libre tournant uniquement sous l'environnement Microsoft Windows (et sur Linux avec Wine?). Il est notamment utilisé pour Framasoft pour créer les WebApps, et existe en version portable.
    • XAMPP est un ensemble de logiciels LAMP, WAMP et MAMP permettant de mettre en place facilement un serveur Web, un serveur FTP et un serveur de messagerie électronique. Il s'agit d'une distribution de logiciels libres (X Apache MySQL Perl PHP) offrant une bonne souplesse d'utilisation, réputée pour son installation simple et rapide. Il existe en version portable.
    • WampServer est une plateforme de développement Web de type WAMP pour Windows (et sur Linux avec Wine?), permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP.
    • MAMP & MAMP PRO sont des MAMP.
    • Testez le Mini Server XooFoo "Dev" WAMP installable sur clé USB, ainsi que d'autres serveurs portables.

Transformer un logiciel classique en logiciel portable

Créer sa propre suite portable


Optimisation

  • Utiliser son logiciel portable sur son disque dur plutôt que de l'utiliser sur un support amovible.
  • Utiliser un RAM Disque ce qui peut accélérer de 1 à 10 (voire 20) la vitesse d'utilisation d'un logiciel.


Sécuriser sa suite ou ses logiciels portables

Dès lors que vous mettez vos applications sur un support externe (clé USB, Carte SD etc), vous risquez de perdre ce support et il vous faut donc sécuriser votre clé. Plusieurs logiciels existent:


La portabilité pour les OS et pour la virtualisation

Attention: Ne pas confondre les OS installables sur une clé USB (et booté sur le PC, sans intervention sur l'OS déjà installé) ET la virtualisation d'un OS qui procède avec un logiciel sous système hôte ou sans système hôte (superviseur). Ces 2 techniques sont différentes.

OS portables

  • Live CD / Live USB:
    • Le concept de Live CD permet de booter à partir un CD à partir d'un simple lecteur CD/DVD. L'avantage est que rien n'est installé sur le disque dur du PC utilisé (sauf si vous venez à enregistrer volontairement des données dessus). L'inconvénient est que les données ne sont pas "persistantes" (comme le CD ne peut pas être gravé durant son utilisation), et il vous faut donc rajouter un périphérique externe (clé USB, carte SD, disque dur externe). Il existe aussi le concept de Live USB qui permet de booter un OS à partir d'une clé USB, mais contrairement au CD vous pouvez enregistrer des données sur la clé USB. En voici 3:
  • LivePC:
    • LivePC Engine de Moka5 est un logiciel gratuit qui permet d’installer un système d’exploitation complet (Windows, Linux etc) sur une clef USB ou un disque dur externe de manière totalement autonome et portable en utilisant VMWare | Article (fr).
    • Lime Access de Zitralia.
  • Voir la rubrique Bios et Boot pour créer votre clé USB portable avec n'importe quel OS.

Virtualisation et Emulation portable

  • LivePC Engine de Moka5 est un logiciel gratuit qui permet d’installer un système d’exploitation complet (Windows, Linux etc) sur une clef USB ou un disque dur externe de manière totalement autonome et portable en utilisant VMWare | Article (fr).


Et la portabilité des données?

La portabilité des logiciels, c'est bien, mais la portabilité des données aussi. Quelques initiatives existent et se développent pour faciliter la portabilité des données.

  • Les Formats ouverts (ou "Standards ouverts"): Si vous utilisez un logiciel propriétaire, il est fort probable que les données que vous produiraient soient aussi enregistrés sur un format propriétaire que seul l'éditeur du logiciel possède. Hors, si ce format est propriétaire, vous êtes dépendant de son brevet et de diverses considérations spécifiques à l'éditeur du logiciel et du format, notamment l'impossibilité d'utiliser un autre logiciel pour ce format (ce n'est plus vrai pour les ".doc" utilisés par Microsoft Word et le logiciel libre "LibreOffice", mais c'est vrai pour les ".one" utilisables uniquement par Microsoft OneNote). L'assurance d'avoir la portabilité de vos données dépends totalement du fait d'utiliser des formats ouverts! Voyez cet article. Voyez aussi l'article Correspondance entre formats ouverts et formats fermés.