Navigateur à toute épreuve

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Firefoxmilitaire.png

Pack de navigation Tor

Celui-ci permet de faire passer les données de Firefox Portable (inclus dans le pack) par le réseau TOR. Il n'y a rien à installer et tout est déjà configuré.

Attention : Si TOR permet de garantir un certain anonymat, il ne garantit absolument pas la confidentialité des données transmises par Internet, contrairement à une croyance trop répandue. Explications ici.

xB Browser

xB Browser (Xerobank Browser) est la suite du développement de TorPark qui utilise le navigateur Firefox et qui existe en version gratuite et payante ; xB Browser est l'un des meilleurs logiciels de surf anonyme dans le monde.

BitBox

Le gouvernement Allemand a fait mettre au point une version sécurisée de Firefox. En fait, il s'agit de Firefox tournant sous Linux, Linux tournant lui-même dans une machine virtuelle VirtualBox. Pour passer outre la sécurité, il faudrait exploiter une faille de de Firefox, puis exploiter une faille de Linux, puis une faille de VirtualBox. Ce qui l'un dans l'autre a assez peu de chances de se produire. L'idée est bonne, mais attention ce n'est pas une protection absolue. Il faut bien garder à l'esprit que par le passé des failles ont déjà été trouvée dans VirtualBox et VMWare qui permettaient à un programme de "sortir" de la machine virtuelle pour atteindre la machine hôte. (Trouvé via TheCric). Source Sebsauvage.

Dans la lignée "Logiciels créés par le gouvernement", il existe aussi TrustedBird qui est un fork de Thunderbird (logiciel de gestions de mails) créé par la gendarmerie nationale française. Prudence dans les 2 cas (BitBox et TrustedBird), rien ne dit qu'il n'y a pas de discrète backdoor mise dedans par le gouvernement...


Navigateurs libres

Firefox

Firefox est un navigateur internet libre.


  • Forks de Firefox:
    • FramafoxPortable est un navigateur web portable basé sur Firefox spécialement adapté au système Framakey, et plus largement à l’utilisation sur clé USB.
    • SeaMonkey est une suite internet avec un navigateur Web, un client de courriel, un agenda, un tchat IRC, un éditeur de pages Web.
    • Waterfox est basé sur le code source de Firefox MAIS en 64 bits | Tutoriel pour avoir Waterfox en français.
    • Pale Moon est basé sur le code source de Firefox mais, contrairement à Firefox, il propose une version en 64 bits, ainsi qu'une version portable. Il faut rajouter le Language Pack FR pour avoir le logiciel en français. Attention, les sources de Palemoon sont libres MAIS les binaires sont propriétaires!
    • Flock était un génial navigateur social basé sur Firefox, puis est passé sous Chromium, puis a fermé. Le code source de la version basée sur Firefox est disponible. Si vous êtes développeur, reprenez le développement de Flock.
    • JonDoFox est un fork sécurisé de Firefox. Voir ce tutoriel.
    • Mantra est un Firefox entièrement customisé et portable, qui est dédié entièrement à la sécurité informatique. Il intègre tous les outils nécessaires pour faire vos pentests, ou debugger vos applications en ligne.

Top 10 des extensions Firefox orientées sécurité

Voir la section Une sélection d'extensions de sécurité et de confidentialité pour Firefox.

K-Meleon

Fiche Wikipédia de K-Meleon.

Autres navigateurs libres

NetSurf (source).


OpenDNS, une option utile pour ses DNS

Rubrique reportée sur l'article DNS.


Optimiser son navigateur


Logiciels pour navigateur

  • Orion Browser Dumper est un petit outil de forensics bien pratique, mis au point par le français DarkCoderSc, qui permet de dumper (d'extraire) en quelques secondes tout l'historique des principaux navigateurs installés sur une machine... Internet Explorer, Firefox, Chrome, Dragon, Rockmelt et Opera.