Oneswarm

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Oneswarm 1.jpg
Oneswarm (1S) est un client de peer to peer (P2P) qui repose sur le principe du chiffrement à clef hybride et du friend to friend (F2F) mais aussi de l'OpenNet ! Il est aussi compatible avec le BitTorrent actuel (non-anonyme).

Toujours en développement et actuellement à la version 0.7.5.0

12 langues sont disponibles, dont l'Anglais, le Français, l'Italien, le Néerlandais, l'Allemand et le Suédois.

Avertissement : L'utilisation de ce logiciel est légale en France, à partir du moment que vous ne l'utilisez pas pour échanger des fichiers dont la diffusion est protégée par droit d'auteur.

Fonctionnement et utilisation de Oneswarm

Oneswarm fonctionne sous Linux, Mac et Windows. Ce logiciel utilise un moteur de transfert de fichier .torrent nommé Azureus. Il permet d'échanger des fichiers d'amis à amis (Friend to Friend) de façon chiffrée et confidentielle : votre IP est visible par vos amis et inversement mais personne n'a connaissance des fichiers recherchés et téléchargés et de leur(s) source(s), contrairement au Peer to Peer comme avec le logiciel Emule où vous pouvez connaitre l'adresse de la source, ou à du F2F non chiffré comme avec Gigatribe où vous choisissez vos amis et connaissez l'origine des fichiers.

Friend To Friend et chiffrement cryptographique à clef hybride.

Oneswarm assure la sécurité de transmission entre ses utilisateurs grâce à l'utilisation d'un chiffrement symétrique de type X509 (SSL/TLS). Cette clef symétrique sera décidée en début de la session, entre deux pairs, à l'aide d'un algorithme de type chiffrement asymétrique à clef publique/clef privé (chiffrement et signature).

Pour utiliser Oneswarm avec vos amis, il vous suffit simplement d'échanger vos clefs publiques.

Plusieurs méthodes sont possibles :

  1. Echange de clef 'manuel' entre amis.
  2. Echange de clef 'automatique' via les serveurs communautaires.
  3. Echange de clef 'automatique' via les invitations mails.

Il existe à ce jour au moins deux serveurs de communauté :

Pour souscrire à un serveur de communauté allez dans "préférences" puis "réseau" et rentrez l'url dans la fenetre "add".

Statut des amis

Il existe deux statuts pour vos amis :

  • illimité : il vous permet de voir tous les fichiers que votre ami partage. Nous vous conseillons de ne mettre en illimité que les amis dans lesquels vous avez la confiance la plus absolue. C'est une question de sécurité.
  • limité : il vous permet d'échanger les fichiers mais sans en connaître la provenance.Les téléchargement se font donc par l'intermédiaire de l'outil recherche.

Vous ne voyez pas ce que partage l'ami en "limité" (et vice-versa). Ce mode est recommandé. A noter que vos amis provenant des serveurs de communauté sont tous en limité.

Vous avez aussi une fonction de chat (non présente par défaut pour les amis venant des serveurs de communauté) confidentiel avec vos amis (une session par ami).

Recherche de fichiers et téléchargement ; fonction de relais de l'utilisateur

Origine des fichiers : vous êtes une source anonyme !

Comme tous les utilisateurs de Oneswarm, vous êtes une source de fichiers nouveaux dans le réseau. C'est vous qui choisissez ce que vous apportez dans le réseau, les fichiers que vous voulez partager. Oneswarm crée alors un "swarm", que l'on peut comparer à un torrent.
Pour ajouter des fichiers, c'est tout simple ! Cliquez sur "partager". Deux options s'offrent à vous : le "Partage manuel" qui permet de sélectionner précisément un fichier ou "Partage automatique" qui permet de sélectionner un dossier. A chaque mise à jour du dossier, son contenu se retrouvera sur Oneswarm, ce qui simplifie considérablement la vie !
Chaque fichier est hashé (voir le lexique) dès que vous décidez de le mettre en partage.

NB : Par défaut, les fichiers seront disponibles par une simple recherche pour tous vos amis. Vous pouvez aussi décider de ne les rendre disponibles que pour certains groupes. Pour créer un groupe, il faut ouvrir le menu "autres actions..." et cliquer sur "gérer la visibilité".

Téléchargement

L'un des objectifs de Oneswarm : le partage de fichiers.

Vous avez des amis, vous êtes connecté et vous avez indiqué au logiciel quels fichiers personnels vous vouliez partager. Vous voulez par ailleurs télécharger une image .iso d'Ubuntu : dans l'interface du logiciel, inscrivez des mots clés dans la fonction recherche et validez par la touche "enter" : Oneswarm vous indique le nombre de résultats après un laps de temps plus ou moins long. Sélectionnez l'image .iso voulue et le téléchargement commence selon le nombre de sources en ligne. Depuis la version 0.7, oneswarm gére le "multi-sourcing", en clair, Oneswarm cherche continuellement sur le reseau des fichiers identique ( même hash ) a celui que vous téléchargez pour accélerer la reception. Vous ne saurez pas quels amis sont les sources du fichier puisque le fichier est chiffré et qu'il suit obligatoirement un trajet quelconque entre plusieurs de vos amis connectés. Vous ne verrez que l'IP et le nom du ou des amis qui vous transmettent en bout de chaine les données sans en être l'émetteur/source : vous êtes G et vous téléchargez un fichier que A et B possèdent, vous recevrez des données de E et de F ( par exemple ). Personne dans la chaine ne connait l'envoyeur, ni le récepteur. L'envoyeur ignore à qui le fichier est destiné et le récepteur ignore qui est a l'origine.

Image ci dessous: Mécanisme de téléchargement dans Oneswarm. En rouge, les requêtes lors de la recherche, en bleu la réponse par téléchargement.

Explication dl.jpg


Oneswarm offre aussi la possibilité de télécharger des torrents normaux comme si vous utilisiez BitTorrent. Cela permet donc une transition en douceur. Attention toutefois, le téléchargement n'est alors plus chiffré et la confidentialité disparait ! Niveau vitesse de téléchargement, c'est assez variable. Toutefois, plus il y a de sources, plus ça vite (on peut monter jusqu'à 500ko/s) !

En tant qu'utilisateur, vous êtes un relais

En corollaire du téléchargement, votre ordinateur sert de relais entre vos amis. C'est le Forwarding. Vous n'avez aucune modification possible de ce relais, il est la base même de Oneswarm ! Les fichiers que vos amis téléchargent transiteront donc par votre ordinateur, selon votre bande passante disponible, et de manière chiffré ( vous ne connaitrez pas la nature des données qui transitent sauf si la source est un ami illimité).

Interface

La Web-UI

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Chat et previews

L'interface du logiciel apparait dans votre navigateur internet, de préférence Firefox, Chrome, Safari, Opéra ... puisque la Web-UI rencontre quelques difficultés avec Internet Explorer. Il s'agit d'une interface en java.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
La liste de vos fichiers


Un bouton permet de le présenter sous forme de liste sans aperçu des fichiers

C'est à travers cette web-ui que l'on gère l'ensemble de Oneswarm.
Les réglages ( Préférences ) sont peu nombreux et concernent principalement le réseau : ports a ouvrir, limite de vitesse de transfert, autorisation du contrôle a distance ( wan et lan ).
Il est possible de définir le ou les répertoires de stockage des fichiers à indexer, d'autoriser les tags de fichiers, et quelques autres réglages concernant les mises à jour.
La partie principale de l'interface est occupée par l'affichage de vos fichiers partagés.
Il est possible de modifier le tag d'un fichier pour améliorer la recherche, de modifier les destinataires possibles du fichier :

  • public ( comme un torrent ),
  • friends ( avec vos amis ) ou seulement un
  • groupe d'amis.
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Gestion des amis.

Un onglet permet de gérer l'ensemble de ces amis avec plusieurs informations : la date de leur dernière connexion, la quantité de données transmises et reçues (ratio), et l'autorisation du tchat.

Il existe plusieurs méthodes pour ajouter des amis.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Echange de clés, invitations.


En cliquant le bouton Add friends vous ouvrez une fenêtre qui vous donne votre clé à copier > envoyer à votre ami et une case pour ajouter la clé de cet ami

Depuis la version 0.6.2 un module permet d'inviter ses amis par mail en utilisant votre logiciel de messagerie pour envoyer une invitation cliquable.

Bouton Inviter.


Vous entrez l'adresse mail de votre ami et l'action sur le bouton :

Send invite ouvrira votre client mail par défaut avec l'invitation pré-remplie.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Invitation.
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Gestion des transferts.


L'onglet transfert résume quand a lui, l'ensemble des données qui transitent par votre ordinateur, en émission, en réception, et en relais ( forwarding ).

La Classic-UI

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Une interface Vuze pour la Classic-UI.
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Une autre vue de l'interface Vuze pour la Classic-UI.


 

Les utilisateurs d'Azuréus (Vuze) la reconnaitront : c'est en effet le moteur utilisé par 1S et l'on y retrouve toutes les données visibles sur Vuze.
Les onglets détails et autres... s'y retrouvent.

Il est fortement conseillé de ne toucher à aucun réglage dans cet interface !

Le risque de détraquer Oneswarm est plus important que ce qu'il pourrait y avoir à gagner! En effet, bien souvent, les réglages affectent Vuze mais pas OneSwarm en lui même. Le seul intérêt de cette Classic UI réside dans la possibilité de voir le taux de partage des fichiers ainsi que diverses statistiques.

Tous les paramètres sont gérables de la Web-UI et doivent être gérés de là.

Trucs et Astuces

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir une quantité "d'amis" astronomique. Il vaut mieux créer en priorité de nouveaux maillages pour agrandir le réseau. Pas la peine donc de se précipiter sur les "mégalistes" (ce qui pose une question de sécurité). Privilégiez plutôt des sources sûres en évitant de former des boucles dans votre réseau F2F.
  • L'option "streaming download" oblige 1S à télécharger tous les morceaux du fichier dans l'ordre, elle permet donc la lecture d'un fichier non terminé mais de ce fait empêche l'utilisation de sources multiples ce qui rallongera le temps de chargement. Cette option n'est pas conseillée lors du téléchargement.
  • Avec un taux de partage du film "mémé_à_la_plage" supérieur ou égal à 10, on peut largement considérer que le fichier s'est propagé dans le réseau. Si vous manquez de place sur votre disque dur, vous pouvez donc arrêter de distribuer ce film (Ô combien génial et romanesque) sans scrupules!
  • Modifier un nom de fichier empêche actuellement le moteur de recherche de le considérer comme identique à l'autre. Ainsi, si vous renommez "mémé_à_la_plage" par "grand-ma_a_la_plage", vous ne vous ajouterez pas en tant que source pour "mémé_à_la_plage" et créerez un doublon. Ce problème est résolu dans la version 0.7.0 . Il est désormais possible d'avoir plusieurs sources d'un même fichier avec des noms différents.
  • Même si vous n'avez pas besoin de télécharger, pensez à laisser tourner oneswarm pour augmenter l'offre, la vitesse, et la sécurité:votre fonction de relais et de source est indispensable.

Il est important de souligner que chaque utilisateur a son importance dans la création du maillage.

  • Dans le cas où il faudrait réinitialiser le logiciel, pas de panique (Si vous avez votre serviette, Don't Panic !), il existe une solution toute simple pour sauvegarder sa clé et ses contacts et ensuite les rajouter:
Sauvegarder les dossiers Keys et Osf2f qui se situent :
 Sous XP:  C:\Documents and Settings\votre login\Application Data\OneSwarm
 Sous Vista/Seven: C:\Users\NOM DE UTILISATEUR\AppData\Roaming\OneSwarm


Après la réinstallation, il vous suffit de les replacer au même endroit.

Communauté

Oneswarm est un client p2p à vocation mondiale. Il dispose donc d'une communauté mondiale. Au niveau francophone, le réseau a connu depuis quelques mois une augmentation forte du nombre de membres. La communauté francophone dispose d'un forum sécurisé, d'un chat sécurisé et a son propre serveur de communauté.

Liens

  • Installer OneSwarm sur linux (ubuntu/debian) via jens.yelles.se (en anglais)
  • Vous êtes curieux ? Vous voulez en savoir plus ? Vous désirer comprendre 1S dans les moindres détails ? Vous avez un problème et vous n'arrivez pas à le résoudre ? Alors n'hésitez pas à nous rendre visite: ici communauté francophone ou là autre communauté francophone !