PBX

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Draft-128x128.png

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant :

  • Compléter l'article
  • Restructurer le contenu
  • Rajouter des illustrations
  • Créer des pages
  • Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée

Cet article traite:

Voyez aussi la rubrique Standard, Centre d'appels et PABX/PBX/IPBX de l'article Téléphonie (Fixe, Mobile, Internet) & Co.


Asterisk

Asterisk est un logiciel PBX/PABX pour systèmes UNIX (Linux, BSD, OS X etc) et Windows.

Asterisk est publié sous double licence dont une des deux est GNU GPL. L'autre étant propriétaire ce qui est un problème.

Asterisk gère la VoIP et la SIP.

Asterisk permet, entre autres, la messagerie vocale, les conférences, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d'attente et les mises en garde d'appels, la distribution des appels sont toutes des fonctionnalités standard intégrées directement au logiciel. Asterisk implémente les protocoles H.320, H.323 et SIP, ainsi qu'un protocole spécifique nommé IAX (Inter-Asterisk eXchange). Ce protocole IAX permet la communication entre deux serveurs Asterisk ainsi qu'entre client et serveur Asterisk. Asterisk peut également jouer le rôle de registrar et passerelle avec les réseaux publics (RTC, GSM, etc.).

Asterisk est extensible par des scripts ou des modules en Perl, C, Python, en PHP.

Source


Starfish

http://www.starfish-pbx.org/

http://doc.ubuntu-fr.org/starfish-pbx

https://voipathome.wordpress.com/2010/03/06/switchvox-opensource-starfish-pbx/


FreePBX

http://www.prolibre.com/documentation/voip/freepbx.html

FreePBX est une application Web avec un ensemble de fonctionnalités PBX. Si vous vous êtes penché sur Asterisk, vous savez que cela ne vient pas avec une programmation déjà faite. Vous ne pouvez pas brancher un téléphone et le faire fonctionner sans modifier les fichiers de configuration, écrire des dialplans et faire beaucoup d'autres choses.
FreePBX simplifie cela en vous donnant des fonctionnalités pré-programmés accessibles par des interfaces web faciles à utiliser qui vous permette de disposer d'un PBX totalement fonctionnel à peu près tout de suite sans la programmation requise.


Elastix

http://www.prolibre.com/documentation/voip/elastix.html

http://www.veilletechno-it.info/voix-sur-ip/elastix-ipabx/

Elastix est une solution logicielle qui intègre les meilleurs outils disponibles pour les PABX basés sur Asterisk dans une interface simple et facile à utiliser. Elle ajoute aussi ses propres paquets d'utilitaires et s'autorise par la création de modules tiers, à devenir la meilleure solution logicielle disponible pour la téléphonie open source.
Les avantages d'Elastix sont la fiabilité, la modularité et la facilité d'utilisation. Ces caractéristiques ajoutées à la forte capabilité de rapports font de lui le meilleur choix pour implémenter un PABX basé sur Asterisk.


Divers

  • SIPfoundry is the home of the sipXecs open source unified communications and collaboration project. If you are looking to replace your aging (IP) PBX with an all software modern communications solution that scales to mid-size and large enterprise and can be deployed in the cloud, look no further. We are a community of experts dedicated to the development of SIP and XMPP based communications solutions. Article (fr).