PUR.fr

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

PUR est une tentative de l'Hadopi de créer un "label"

PUR est surtout un exemple d'action du gouvernement mené main dans la main avec les entreprises au dépend (au mépris) des français et de leur(s) culture(s).

Le message est clair et fort:

  • la "culture" que vous devez acheter est issue de nos industries du divertissement (les spots de pub de la campagne) et nous entendons créer un label et une autorité (Hadopi) pour l'imposer.
  • L'Hadopi confond consciemment ou non, dans un but électoral, culture et divertissement.
  • Ce message est d'une violence et d'un dédain incroyable car il tente d'ostraciser des couches entières de la population dans un rapport sans recul : à la consommation de masse du divertissement, à l'appauvrissement culturel. Il transpire également le déterminisme culturel : vous vivez dans une banlieue, vous ferez de la m..., on vous la rachètera pour la revendre plus chère à vos enfants et ainsi de suite...

Les sites de distributions de musique labellisée sont tous des points de ventes des catalogues des majors, et bien s√ªr, l'apparition de ce label pose un problème énorme : la disparition des artistes et créateurs indépendants et auto-producteurs.

Des solutions alternatives

Le monde libre des Internautes représenté par Richard Stallman, nous prévient des dangers d'un tel système : la disparition de l'art sur Internet au profit de l'industrie du divertissement.

  • Richard propose par exemple un système de redistribution des profits sur les ventes de biens culturels selon la racine cubique, qui permettrait aux artistes moins médiatisés de pouvoir continuer à vivre de leur art, et aux stars de ne pas être spoliés par cette redistribution.
  • Interview Richard Stallman

Les artistes peuvent créer leur propres plateformes de téléchargement, afin de court-circuiter les intermédiaires et l'industrie du divertissement qui font exploser les prix des biens culturels et qui de plus en plus fréquemment leurs demandent de céder leurs droits !

Conflits d'intérêts actuels

Les conflits d'intérêts sont énormes mais la majorité des citoyens ne s'en rend pas compte. Un exemple avec Vivendi-Universal-SFR : accointances entre producteurs, distributeurs, fournisseurs d'accès. Dans ce système, les banques et autres organismes financiers avides de ne plus payer autant d'impôts, vont "mécéner" des disques ou enregistrements par l'intermédiaire de producteurs; les critiques musicaux, "label rouge" artistique, vont distribuer les récompenses; mais comme cela n'est pas suffisant pour vendre, Hadopi va bien surveiller qu'il n'y ait que sa marchandise labellisée dans les tuyaux du fournisseur d'accès. Tous n'appartiennent qu'à un seul groupe...

Généralisation

Si vous pensiez que nous vivions une guerre de la communication sur Internet, vous n'aviez pas entièrement tort... mais il s'agit bel et bien d'une guerre totale pour la culture.','utf-8'