Réseau de pair à pair (P2P) anonymes

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le P2P anonyme

Les réseaux de 'pair à pair' anonymes (P2P pour 'peer to peer') sont des protocoles d'échange de fichiers entre ordinateurs en réseau.

L'utilisation du P2P, des sites et des programmes qui s'y rapportent est légale en France à partir du moment où vous n'échangez pas de fichiers avec copyright.

Voir Seedbox pour télécharger des torrents.

Il est aujourd'hui possible de combiner un VPN avec le P2P. Cela permet de télécharger anonymement grâce à un cryptage performant.

Darknet

Un Darknet est un protocole de réseau anonyme, chiffré, difficilement repérable et conçu pour fonctionner avec un nombre restreint de contacts connus.


OpenNet

Un OpenNet est un protocole de réseau anonyme et chiffré ouvert à tous les nouveaux participants.


Réseau d'ami à amis (F2F)

Les réseaux d'"ami à ami" (F2F pour "friend to friend") sont un type particulier de réseau P2P anonyme dans lequel les pairs forment des communautés fermées.


Streaming P2P

  • Bittorrent Live: Ça fait plusieurs années que Bram Cohen, le papa de Bittorrent en parle, et je suis très heureux de voir que le streaming p2p avance... Ce protocole, dérivé de celui de Bittorrent permet tout simplement d'offrir un streaming vidéo / audio en peer 2 peer ce qui, je ne vous le cache pas est une très grosse avancée. Actuellement, lorsqu'on veut retransmettre une vidéo en streaming sur le net, il y a 2 possibilités... Soit la vidéo est hébergée, soit elle est streamée en temps réel. Dans les 2 cas, cela nécessite des serveurs avec une grosse bande passante et évidemment, le média est centralisé. Avec Bittorrent Live, ces coûts d'infrastructure seront largement réduits grâce au p2p. Chacun ira chercher chez son voisin le petit bout de stream qui lui manque. | Autre article.
  • Streaming : BitTorrent Live désormais ouvert à tous: BitTorrent Inc annonce l'ouverture de Live en bêta ouverte. Il s'agit d'une technologie permettant de diffuser directement des contenus à un public, en profitant d'un réseau en P2P. Cela permet en particulier de diminuer les coûts liés à la consommation de bande passante, en répartissant la charge entre les participants, tout en renforçant la résilience de la diffusion.
  • GoalBit, streaming p2p vidéo open source. GoalBit est un logiciel de diffusion de médias en haut débit et en direct. Pour cela l’application se base sur la technologie de Bittorrent (peer-to-peer) pour distribuer la bande passante et ainsi avoir la meilleur réception possible et une haute qualité d’image.


VPN P2P

Voyez la rubrique VPN P2P.


Brightnet

Un Brightnet est un protocole de réseau anonyme mais non chiffré.


Divers

Voir les CDN.

Autres clients P2P

-Anomos est un client P2P sécurisé http://anomos.info/

-StealthNet est un client P2P sécurisé utilisant RShare http://www.stealthnet.de/fr_index.php (Problème: Installation apparemment nécessaire de Microsoft .Net Framework 2.0 . On peut peut-être le remplacer par "Mono", version libre de .Net ... Décidez de si l'on garde StealthNet ou pas sur le wiki... moi je ne sais pas :-( ).