RAM Disque

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Draft-128x128.png

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant :

  • Compléter l'article
  • Restructurer le contenu
  • Rajouter des illustrations
  • Créer des pages
  • Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée

Introduction

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale (sauf depuis que des RAM-disques externes sont apparus). Source: Wikipédia.

En dehors de l'avantage d'augmenter sa vitesse d'accès sur un PC, vous pouvez aussi créer un RAM Disque sur serveur de façon à:

  • Ne pas être inquiet si votre serveur est volé. Personne ne pourra lire les données présentes sur le RAM Disque, sauf à devoir rester sur place car le RAM Disque a besoin d’électricité pour fonctionner (Ceci dit, des personnes douées peuvent parfaitement débrancher du courant électrique et connecter à une batterie pour l'emporter chez eux. Ajustez vos exigences de sécurité selon l'importance des données que vous mettez dessus). Attention ayez conscience aussi qu'une mémoire RAM peut être copiée (avec des techniques de pointes très marginales, mais possibles).
  • Personne ne pourra récupérer les anciennes données effacées comme l'on peut le faire avec un disque dur classique.
  • Augmenter votre vitesse d'accès à votre site web auto-hébergé par exemple, tout comme vous le feriez avec un PC.
  • Créer un site internet caché sur un RAM Disque.

Sachez aussi qu'il existe de nombreux LIVE CD (sous Linux notamment) qui ne vont laisser aucune trace sur le disque dur. Ils ne fonctionneront que sur la mémoire RAM. Vous ne laissez donc (presque) aucune trace sur l’ordinateur utilisé (intéressant pour les agents secrets :-) ). À priori, le seul moyen de récupérer des infos sur ce que vous avez fait est une intervention du GIGN dans les secondes qui suivent la fin de votre session, et de congeler votre ordinateur (sérieux! :-P ) (Source modifiée provenant de Revoltes numériques). N'hésitez pas à regarder l'article OS Sécurisés (Systèmes d'exploitations).

Attention: Pensez à laisser assez de mémoire vive pour votre OS et ne pas consacrer trop de mémoire au RAM Disque logiciel, sinon le gain en rapidité gagné grace à celui ci d'un coté sera perdu dans le ralentissement tout entier de l'OS de l'autre coté.


Solution logicielle

  • Romex propose des logiciels de RAM Disque (VSuite et Primo) ainsi que FancyCache qui n'est à proprement parler un RAM Disque mais un logiciel système de cache supplémentaire qui coopère avec la mémoire système pour fournir des données mise en cache pour volumes/disques. (Voir article français).


Solution matérielle


Divers