Replicant (système d'exploitation)

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Replicant, l'Android libre

Replicant est un système d'exploitation 100% libre basé sur Android créé par Google. Il s'agit d'un fork.

Tel que Trisquel est un système d'exploitation 100% libre face à Ubuntu qui contient quelques composants propriétaires, Replicant est un système d'exploitation libéré de tous les composants propriétaires contenus à l'intérieur d'Android (Google).

Tout comme CyanogenMod, Replicant ambitionne d’être une alternative à Android, à la grande différence que contrairement à CyanogenMod, Replicant est le seul à orienter son développement dans une logique totalement libre. Par ailleurs, Replicant pourrait être porté sur PC (Architecture X86) tout comme le montre le projet Androidx86. Voyez aussi cet article.

Replicant utilise F-Droid, un Market 100% libre (utilisable aussi bien pour Android que pour Replicant).

Pour plus d'informations voyez l'article Le projet Replicant ou Android totalement libre présenté par PaulK.


Replicant ou Android?

Pourquoi faire le choix de Replicant alors que votre téléphone Android est déjà prêt à l'utilisation, sans aucun paramétrage, sans aucune complication?

Ces quelques articles tentent de vous expliquer qu'il y a d'excellentes raisons d'abandonner Android et de passer à Replicant:

Des fois on se croit parano pour rien... et des fois pas. Google analyse-t-il vraiment les conversations des téléphones Android ? Non, pas possible, ils ne feraient pas ça... mais - OH TIENS ! - Google IBM a un brevet sur l'analyse des appels téléphoniques ! Je cite:

   - storing voice data received during one or more telephone calls in a memory area; 
   - receiving search criteria; 
   - converting the stored voice data to a textual form; 
   - searching the textual form of the voice data for the search criteria, the searching resulting in search results; and
   - returning the search results.

J'ai mal lu ou ils envisageraient sérieusement d'analyser l'enregistrement des conversations audio, d'en extraire des mots-clés et de les renvoyer ?

Source Seb Sauvage.


Logiciels

Attention: Les logiciels cités ici ne sont pas tous libres. Privilégiez les logiciels libres, car de nombreux logiciels peuvent vous espionner ce qui rends inefficace l'utilisation d'un OS libre tel que Replicant si vous y installez ensuite des logiciels espions.


Markets et Logiciels:

Créer ses logiciels et développer:

Communiquer (Téléphonie, 3G, Wifi, Bluetooth):

  • Utiliser son mobile Android comme modem 3G sans avoir à le rooter: Quand on est souvent en déplacement, ce n'est pas toujours facile de trouver de bons réseaux WiFi. Et à moins de squatter le Mc Do' ou le Starbucks du coin (tout en prenant quinze kilos au passage), la seule solution qui reste consiste à opter pour une clé et pour un abonnement 3G. Sauf que ça coûte cher et que tout le monde n'a pas forcément les moyens de faire face à un nouvel abonnement mensuel. Bien heureusement, il est aussi possible d'utiliser son téléphone portable comme modem 3G et on dénombre ainsi un grand nombre d'outils offrant ce type de fonctionnalités. ClockworkMod Tether est justement l'un d'entre eux.

Synchroniser / Transférer:

Contrôle à distance:

  • Remote launcher : lancer vos applications à distance: Si vous l’heureux possesseur d’un téléphone Android, vous pouvez vous en servir pour lancer des applications comme arrêter ou démarrer votre ordi, lancer votre client de messagerie, ou exécuter des scripts de sauvegardes par exemple présents sur votre ordinateur grâce à une application android : Remote launcher.
  • AirDroid est un logiciel (non libre) pour votre téléphone Android, qui ouvre un petit serveur web sur celui-ci, vous permettant d’accéder à votre téléphone Android depuis votre ordinateur. AirDroid propose une interface plutôt sexy qui permet d'accéder à tout ce que contient votre téléphone. Les photos, les contacts, les SMS, les applications...etc. Et bien évidemment de manipuler toutes ces données. Envoyez des SMS depuis votre ordinateur, télécharger des vidéos et des photos, sauvegarder vos contacts, en saisir de nouveau, prendre des captures-écrans, uploader des MP3...etc.

Hacking:

  • Transformez votre téléphone Android en hacking machine: C'est une application qui sera normalement bientôt disponible sur l'Android Market en version light gratuite ou en version complète pour 10 $ et ça risque de faire un carton... Car Anti (c'est son nom - Android Network Toolkit) est un véritable couteau suisse pour hackers (black hat, white hat, grey hat ou rainbow hat ;-))
  • Penetrate – Le crack wifi sur Android: Vive le Wifi libre ! C'est ce qu'a du se dire le développeur de Penetrate pour Android au moment où il a imaginé le soft ! Rien à voir avec le portage d'une application Sifredienne sur l'OS mobile de Google car il s'agit ici d'un outil permettant de connecter votre téléphone à des réseaux wifi protégés par mot de passe. (Ça c'est pas bien ! Sauf si vous avez l'autorisation du propriétaire du routeur).

Optimisation:

  • Une version d’Android boostée jusqu’à 100% !: Linaro est une solution open source qui permet d'optimiser les applications à destination des processeurs ARM. Pour se faire un bon coup de comm, les petits gars de Linaro ont décidé d'optimiser Android 4.0 en utilisant les outils de GCC 4.7 (gcc 4.7 toolchain). Résultat : Une version d'Android capable d'exécuter des tâches 30 à 100% plus rapidement.

Sécurité:

  • Android Privacy Guard (APG) pour appareils Android: Android Privacy Guard (APG) est une application Android libre et open source, créée par Thialfiar, qui permet de chiffrer et déchiffrer des fichiers individuels et des courriels. Il vise à fournir aux appareils Android un chiffrement au format OpenPGP, toutefois les fonctionnalités d'OpenPGP ne sont pas encore toutes appliquées. Son système de clé publique / clé privée vous permet de chiffrer, déchiffrer et signer des fichiers et des messages. Vous pouvez également l'utiliser sans paire de clés publique/privée pour signer des fichiers individuels avec un chiffrement asymétrique, sécurisant les fichiers au moyen d'un mot de passe ou d'une phrase secrète.
  • Cryptonite pour appareils Android: Cryptonite est une application libre et open source conçue pour les appareils Android par Christoph Schmidthieber. Il est basé sur EncFS et TrueCrypt. Vous pouvez parcourir, exporter et ouvrir des répertoires et fichiers chiffrés avec EncFS sur votre téléphone, et ceci vaut pour votre Dropbox également. Sur téléphones rootés permettant l'emploi de FUSE (p.ex. CyanogenMod), vous pouvez également monter des volumes EncFS et TrueCrypt. Actuellement, TrueCrypt est uniquement disponible en version ligne de commande. Il peut être utilisé pour stocker des fichiers chiffrés.

Divers:

  • NoScript Anywhere pour Firefox Mobile: L'extension Firefox NoScript, qui permet de bloquer de manière sélective le java, javascript et le flash afin qu'il ne s'exécute pas sans votre permission, est maintenant disponible en version alpha pour Firefox Mobile . Baptisée NoScript Anywhere, cette version protège aussi des failles XSS et des techniques de Clickjacking.
  • Adblock Plus disponible sur Android: Le célèbre bloqueur de publicités Adblock Plus vient d’être porté sur Android où il peut être téléchargé depuis Google PLay. Le programme ne demande pas de droit Root pour fonctionner, mais certaines limitations s’appliquent si téléphone ou la tablette ne sont pas rootés.



  • Bluestacks est un soft Windows qui permet de lancer des applications Android sur votre ordinateur. L'avantage, c'est de pouvoir tester vos applications Android ou de jouer à vos jeux préférés sans avoir à toucher à votre téléphone.
  • Faites tourner Android nativement sur Windows: Normalement, le système d’exploitation Android tourne nativement sur un noyau Linux pour fonctionner correctement. Si vous souhaitez le lancer sur un ordinateur Windows, vous devez alors utiliser un émulateur, ce qui grève les performances et n’est pas représentatif du fonctionnement normal d’Android ! Des développeurs ont alors pris l’initiative de faire un portage d’Android fonctionnant avec un noyau Windows (version 7 et 8) afin que les développeurs ayant une bécane tournant sur le système de Microsoft puissent tout de même développer dans de bonnes conditions :-) Le projet s'appelle WindowsAndroid de la société SocketeQ.
  • Ubuntu for Android permet de faire tourner Ubuntu sur un smartphone Android. A quand un "Trisquel For Replicant" 100% libre? (un Trisquel qui tourne sur Replicant).


Accessoires


Liens


Source de l'article en mirroring modifié provenant de Wiki Blogeee