Sécurité bancaire sur Internet

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Nul besoin de lister ici les possibilités de sécurises les paiements par internet dits "classiques" (Virement bancaire, SWIFT, IBAN, BIC, Visa/Mastercard etc). Il est par contre intéressant de faire le point sur les alternatives existantes, surtout dans un monde ou les crises économiques et financières sont structurellement inévitables et cycliques, ce qui implique donc de chercher à protéger sa richesse par des alternatives économiques et d'autres systèmes.

En dehors de cette problématique générale, protéger son argent sur internet au quotidien et dans la vie réelle implique aussi d'utiliser ces procédés techniques d'échanges de monnaies qui soient sécurisés, et de préférence anonymes.

Il existe notamment des monnaies électroniques permettant d'échanger de l'argent sur internet.

Mais avant, un point sur ce qu'est l'argent permet de mieux comprendre l'utilité de ces monnaies alternatives, dans la rubrique Economie et création monétaire.


Economie et création monétaire

Vidéos


Articles

  • Solecopedia est une initiative qui vise à construire une base de connaissances internationale sur les initiatives, les idées et valeurs d'une 'économie sociale et solidaire' , d'une 'économie écologique'.


Monnaies électroniques

Certaines monnaies ne sont clairement pas alternatives et voire même à proscrire (Paypal, Moneybookers etc). Elle ne proposent aucun anonymat, et bloquent les comptes de leurs clients pour des raisons abusives de "sécurité" ou de lutte contre le blanchiment d'argent. Il faut utiliser des monnaies électroniques qui n'ont pas ces pratiques frauduleuses cachées derrière un prétendu respect de la loi. Il existe deux types de monnaies électroniques:

En matière de monnaies électroniques, un organisme de contrôle fait référence depuis plus de 10 ans. Il s'agit de la GDCA. Sachez aussi que vous ne pouvez généralement pas acheter de la monnaie électronique directement, il vous faudra passer par un "échangeur". Voyez la section Echanger vos monnaies électroniques.

Néanmoins, si vous avez vraiment besoin d'un compte vérifié sur Paypal, utilisez la carte Transcash ou cherchez "Vérifier son compte Paypal" sur Google, et si vous devez vraiment mettre une solution de paiement pour vos clients, utilisez Slowpal avec votre compte (mais ayez bien conscience que Paypal est une solution inefficace et refusant un certain nombre de cartes bancaires, et qu'en dehors des problèmes que Paypal cause à ses membres et clients, elle pratique en plus le contrôle des contenus échangés).

Monnaies électroniques classiques

Quelques monnaies classiques:

  • Liberty Reserve.

BitCoin

Bitcoin est une devise électronique basée sur un réseau décentralisé (P2P). La monnaie n'est donc pas émise par une autorité centrale et les transactions ne sont pas gérées et répertoriées par une unique entité. Au lieu de cela, ces tâches sont gérées de façon collective par l'ensemble des nœuds du réseau. Bitcoin est un projet logiciel libre créé par Satoshi Nakamoto, actuellement en phase de développement béta. Source Bitcoin.

Il existe un site en français : Bitcoin.fr. avec de nombreux liens de sites sur lesquels on peut utiliser les "bitcoins". Un forum en français : forum_fr.

Les banques ont du soucis à se faire si ce système décentralisé (sans corruption et mafias et donc "taxes" ou bakchich (le terme dépend des pays) que connaissent nos "démocraties"...) se généralise.

Attention: Le réseau social Twitter a lancé un service appelé BitCoin Tipper qui permet de faire des paiements entres membres Twitter. Si vous souhaitez conserver votre anonymat, vous ne devez PAS utiliser ce service! Passez directement par Bitcoin! Article.

Ecache

Bien que cette monnaie n'existe plus, il est intéressant de la citer comme exemple. Celle ci utilisait le réseau TOR pour effectuer les échanges.

Monnaies électroniques basées sur l'or

  • Goldmoney.

Attention tout de même, certaines monnaies électroniques peuvent être fermées. Il faut avoir en mémoire notamment l'affaire E-gold, ou la fermeture brutale de Evocash.

Echanger vos monnaies électroniques

Vous ne pouvez généralement pas acheter de la monnaie électronique directement, il vous faudra passer par un "échangeur" qui est une sorte d'intermédiaire entre vous et la monnaie électronique qui prends une commission d'échange. Vous trouverez une liste fiable d'échangeurs sur le site de la GDCA.

Important: Lorsque vous utilisez des services d'échanges de monnaie, testez d'abord avec un petit montant (Entre 10 et 50 euros) et toujours par petites tranches (Evitez d'échanger 2000 euros d'un coup car si le service est une arnaque, ou tout simplement vient à fermer, vous risquez de ne jamais recevoir la monnaie échangée...).

  • Acheter ou vendre vos monnaies électroniques:
  • Echanger vos monnaies électroniques entre elles:


Créer sa propre monnaie

Oui, il est possible de créer sa monnaie soi même, que ce soit une monnaie locale ou une monnaie électronique.

Voyez ces liens pour comprendre comment:


Payer en carte bancaire sans compte bancaire

Il existe des cartes bancaires sans compte bancaire, ainsi que des cartes virtuelles (pas de carte plastique, juste un numéro de carte ce qui est utile pour vos paiements par internet). Cela vous permet notamment de ne pas utiliser votre carte bancaire habituelle (ce qui diminue les risques de voir votre carte prélevée car la carte rechargeable ne peut être débitée que du montant déjà préexistant, et pas plus). Privilégiez plutôt de sortir des réseaux bancaires et cartes VISA/Mastercard. Les frais de rechargement de ces cartes sont très chers (plusieurs pourcents). Si vous en avez vraiment besoin, cette rubrique liste des cartes bancaires rechargeables et des cartes "virtuelles" (un numéro mais pas de carte plastique). Voyez aussi cet article pour comprendre le fonctionnement des cartes bancaires.


France:

  • Transcash (Visa) | Physique | Numéro de passeport ou carte d'identité à donner pour activer la carte par téléphone. Service restreint à de simples paiements chez les commerçants tant que vous n'avez pas envoyé vos justificatifs d'identité (une fois envoyé, vous pouvez faire des retraits, et les limites de chargement et de paiement augmentent). Limité à 2 packs (2 cartes) par personne. Permet le 3D Secure - Verified by Visa. Vous pouvez aussi vérifier votre compte Paypal avec votre carte. Attention, il n'est pas possible d'effectuer des retraits tant que vous n'avez pas reçu le courrier postal de Transcash et renvoyé les justificatifs d'identité. Seuls les paiements chez les commerçants ET sur internet sont possible immédiatement. A éviter si vous souhaitez immédiatement retirer de l'argent donc.
  • PCS Card (Mastercard) | Physique | Pas de justificatifs d'identité à fournir jusqu'à 1000 euros de chargement (500 euros en réalité car les autres 500 euros sont à recharger par carte bancaire (nominative, forcément, car c'est absurde de recharger une carte anonyme avec... une autre carte anonyme)). Pas de limite au niveau du nombre de packs (cartes) que vous pouvez acheter. Plus simple, plus avantageux, et plus anonyme que Transcash. (N'abusez pas... si des conneries sont faites avec ce type de cartes, l'anonymat par PCSCard sera certainement éliminé, dès le premier euro. L'idée est de rester anonyme, intraçable, et pas d'organiser des escroqueries. De toute façon, les caméras de surveillances des tabac/presse vendant les recharges (imprimées à la demande) veillent, donc même cet anonymat peut être cassé).
  • Ultreia (Mastercard) Rechargeable par TICKET PREMIUM (donc par Toneo transformable en TICKET PREMIUM aussi).
  • SFR PayCard (Mastercard) | Physique | Permet d'obtenir un RIB relié à votre carte (après identification) afin de recevoir des virements. Attention la carte comporte le système PayPass qui permet les paiements sans contacts avec sa puce NFC.


Etranger:


Cartes de paiement à code

Et pour échanger vos Paysafecard ou vos Ukash contre du Paypal ou faire d'autres échanges entres vos monnaies électroniques ou cartes de paiement à code, allez voir la rubrique Echanger vos monnaies électroniques.


Banques P2P

Article sur Fredcavazza.net.


Autres alternatives

  • Le Crowdfunding vous permet de trouver des fonds pour vos projets SANS passer les banques, directement auprès des internautes!


Micro paiement

  • Allopass | Anonymat relatif étant donné que vous le faites à partir d'une ligne téléphonique (vous pouvez obtenir un anonymat total en achetant une carte plastique Toneo qui vous permettra d'acheter des codes Allopass avec un code Toneo).


Payer avec son téléphone mobile


Processeurs de paiement

Pour votre commerce avec vos clients sur internet, vous avez besoin d'un processeur de paiement qui vous permet en général d'accepter les cartes bancaires VISA et Mastercard facilement, mais aussi d'autres moyens de paiement. L'un des plus connus est Paypal mais à déconseiller. Voyez aussi les autres solutions listées sur le reste de la page du wiki, car elles peuvent toutes être utilisées comme processeurs de paiement alternatifs.

D'autres processeurs existent:


Payer anonymement

Les liens précédents montrent qu'il est possible de payer autrement, mais la section Payer anonymement permet d'aller plus loin dans la recherche d'échanges monétaires anonymes.


Vos droits