Serveur FTP

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Draft-128x128.png

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant :

  • Compléter l'article
  • Restructurer le contenu
  • Rajouter des illustrations
  • Créer des pages
  • Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée


Introduction

Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d'alimenter un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend public une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers UNIX. Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande).

Variantes de FTP

Il existe 3 variantes sécurisées de FTP:

  • FTPS est une variante de FTP protégée par le protocole SSL/TLS (SSL étant le prédécesseur de TLS) s'appelle .

Attention, il y a deux type de "SFTP" (ci-dessus), ne pas les confondre entre eux.

Source: FTP sur Wikipédia


Créer son serveur FTP

  • FTPBox est un petit soft qui vous permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs machines, simplement grâce à un serveur FTP (le votre).
  • Syncany fonctionne de manière similaire à Dropbox, possède une couche de chiffrement et permet la sauvegarde sur (au choix) un espace local (un disque partagé par exemple), un serveur FTP, un serveur accessible en SSH (SFTP pour être exact), un serveur IMAP, un partage webdav ou si vraiment vous le désirez, sur des services de stockage en ligne comme Box.net, Amazon S3, Picasa ou encore Google Storage.


Divers

  • WinSCP est un client SCP/SFTP qui a pour principale fonction la copie de fichiers entre deux ordinateurs (mais surtout dans les faits entre un serveur et un PC client sous Windows).