Téléphonie (Fixe, Mobile, Internet) & Co

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page a pour but de réunir:

  • Les logiciels et techniques permettant de téléphoner sur le fixe, le mobile, l'internet.
  • Les logiciels et techniques permettant de sécuriser ses conversations sur la téléphonie fixe, mobile et internet.
  • D'autres terminaux et moyens de communications (dans Divers).


TELEPHONER

Définition de Téléphone.

Réseau Téléphonique Commuté (RTC).

PCV.

Gratostel.com recense de nombreux services et opérateurs de téléphonie fixe, téléphonie mobile, sms, et autres services téléphoniques.


Téléphonie fixe

Liste des opérateurs téléphoniques inscrits à l'ARCEP.

Phreaking.

Organiser une conférence téléphonique

  • openConf La conférence téléphonique ouverte, avec un site internet optimisé sur iPhone et Android (mais le service téléconférence est utilisable à partir de n'importe quel téléphone mobile ou fixe). Numéro d'appel en 0821 ou 01.
  • Téléconférence Téléfuté Sans Frais de Réservation, Sans Inscription, Sans Abonnement, Sans Engagement, avec numéro d'appel en 0811 ou 01.

Fax


Téléphonie mobile

Allez voir la rubrique Téléphone libre si vous souhaitez avoir un téléphone mobile totalement libre, la rubrique Autres (Téléphonie, Satellite, etc) de l'article Anonymat, ainsi que la rubrique Téléphonie par satellite pour téléphoner par satellite avec un mobile adapté.

Il existe 2 types d'opérateurs en téléphonie mobile:

  • Les opérateurs possédant leur propres réseaux physiques avec leurs antennes relais (typiquement Orange, SFR, Bouygues et Free (dont le réseau propre est de 30% mais 70% chez Orange, en date de Janvier 2012)).
  • Les MVNO qui louent virtuellement le réseau des opérateurs physiques (typiquement Virgin Mobile, NRJ Mobile, Symacom, Mobiho, Lyca Mobile, GT Mobile, Lebara, Ortel, etc) et leurs achètent à prix de gros des minutes qu'ils revendent à leurs clients. Liste (non exhaustive) des MVNO en France.


  • Débloquez votre téléphone portable vous même avec Micro-box.com. Attention, ne le faites qu'avec votre téléphone portable et à vos risques et périls (rupture de la garantie etc).
  • Comprendre son téléphone et le réseau...:
    • IMEI: L'International Mobile Equipment Identity (IMEI, littéralement « identité internationale d'équipement mobile ») est un numéro qui permet d'identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile (ME) GSM ou UMTS. Ce numéro permet à l'opérateur du réseau d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser ou non à se connecter. (...) Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l'ensemble des opérateurs ayant souscrit à la base de données IMEI. | L’IMEI : explications et subtilités sur Hackers Republic.
    • IMSI: L’International Mobile Subscriber Identity (IMSI) est un numéro unique, qui permet à un réseau GSM ou UMTS d'identifier un usager. Ce numéro est stocké dans la carte SIM respectivement USIM et n'est pas connu de l'utilisateur. Pour atteindre celui-ci, on va lui fournir un numéro MSISDN qui est la version avec préfixe international de ce qu'on appelle communément un « numéro de téléphone mobile ».
    • MCC: Le mobile country code (MCC) est un code pays sur trois chiffres, standardisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans sa recommandation E.212, pour les réseaux de téléphonie mobile, plus particulièrement dans les technologies GSM et UMTS.
    • MNC: Un Mobile Network Code (MNC) est utilisé en combinaison avec le Mobile country code (MCC) pour l'identification univoque du réseau d'un opérateur de téléphonie mobile utilisant les normes GSM, CDMA, TETRA ,UMTS, LTE et certains réseaux satellite mobile. (...) « Mobile Network Code » (MCC+MNC) est aussi présent dans les cartes SIM (premiers chiffres du n° IMSI) de tous les abonnés mobiles ; il permet aux BTS ou Node B des opérateurs dont les cellules radio sont « visitées » d’identifier et d'authentifier les téléphones mobiles présents dans leur cellules radio et, en interrogeant le HLR et l'AuC de l'opérateur identifié grâce aux codes "MCC+MNC" du mobile, de déterminer si ce téléphone mobile est autorisé (ou pas) à accéder au réseau et avec quels droits (en pratique, cela permet aussi de savoir si un accord d'itinérance a été signé entre l'opérateur d'origine de l'abonné mobile et l'opérateur de la cellule ou se trouve le mobile).
    • RIO: Le relevé d'identité opérateur (en abrégé RIO) est, en France, un identifiant unique attribué à chaque contrat de téléphonie mobile et de téléphonie fixe1. Son but est, en cas de changement d'opérateur, de faciliter l'identification de la ligne lors des demandes de portabilité du numéro. Il est utilisé (et indispensable) depuis la mise en œuvre de la portabilité simplifiée (21 mai 2007).
    • Code Pin:
    • Code Puk:
    • Telephone numbering plan: International Numbering Plans.

Warning.gif WARNING: Attention: Dans la rubrique suivante, il ne s'agit pas de hacker le téléphone d'une personne ou le réseau téléphonique utilisé pour commettre des actes illégaux. La modification du réseau téléphonique n'est PAS autorisée. Il s'agit ici de vous démontrer quelle est la fragilité du réseau et de votre terminal , et de voir comment vous pouvez être hacké (notamment mis sur écoute etc). Si vous voulez pratiquer des tests, utilisez VOTRE téléphone et pratiquez ces tests sur un réseau GSM privé comme OpenBTS par exemple. Respectez la loi et surtout la vie privée des autres. Merci.

  • Opérateurs et rechargement:
    • Unlimited SIM est une carte SIM internationale, offrant appels illimités, forfait ou offre prépayée, numéros locaux DID pour vos appelants, PBX, Accès internet 3G, Accès VPN. Paiement par Ukash, Paypal ou Carte bancaire.
    • Monaco Telecom (forfaits illimités, prépayé etc).
    • Becharge permet de recharger en ligne votre mobile d'un opérateur français, luxembourgeois, des pays bas, belge, espagnol, et même de transférer du crédit vers le portable de vos amis.
    • Ulysse Mobile pour les USA.
    • Topengo pour recharger mobiles et 3G, et acheter des cartes téléphoniques à code.
    • Rechargemobile.fr.
    • Top2Mob pour transférer du crédit vers le portable de vos amis.

SMS

Short Message Service / SMS Tutorial (Tutoriel très complet pour envoyer/recevoir des sms sur tous types de plateformes (Téléphone mobile, Internet, etc).

Créer son opérateur téléphonique mobile

  • MVNE: Le MVNE (Mobile Virtual Network Enabler en anglais) est une société qui offre une solution technique ou des services qui permettent à un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) de lancer son activité d'opérateur mobile. (...) Le MVNE se connecte au réseau de l'opérateur réel (MNO : Mobile Network Operator) qui a passé un contrat avec le MVNO. Le niveau d'imbrication des deux systèmes dépend du business model du MVNO.' (...) Côté infrastructure le MVNE fournit souvent :
    • Un service de Messagerie Vocale
    • Un SMS-Center et/ou un MMS-Center
    • Un IN (mediation, call control)
    • Un SVI
    • Une plate-forme USSD pour la taxation des appels.


Téléphonie internet

La Téléphonie par Internet appelée VOIP (ou TOIP, "T" pour "Téléphone" mais attention car TOIP peut aussi désigner le texte par IP) désigne plusieurs protocoles comme par exemple SIP, H.323, IAX, XMPP avec Jingle etc. (A ne pas confondre avec le protocole SIMPLE qui est l'utilisation du texte pour de la messagerie instantanée sous SIP).

  • WebRTC: Le but du WebRTC est de lier des applications comme la voix sur IP, le partage de fichier via p2p sans qu'aucun plugin ne soit nécessaire. Vous pouvez tester ce nouveau protocole sur cette page, notamment le service sipML5 ou encore Browser Meeting.

Clients VOIP

  • Yate | Description en français YATE peut être utilisé à la fois en tant que client ou serveur. Le mode client est un softphone développé en java. Il peut réaliser la fonction de passerelle entre le réseau public et le réseau IP ou entre un PC et un téléphone, afin de réaliser l'acheminement des communications vers le réseau de l'opérateur.. Utilisable pour SIP, XMPP, H323, IAX et IAX2, RTP etc.
  • RetroShare est un logiciel ultra sécurisé permettant la VOIP avec vos amis utilisant eux aussi Retroshare.
  • SIPInside: SIPInside est un programme libre de moins de 600ko qui permet d'utiliser le service SIP de Free.fr (ou d'autres) pour passer des appels téléphoniques depuis votre PC. Le programme ne demande aucune installation ou configuration, lancez le et téléphonez!
  • SIPSay: SIPSay est un soft en version de test. Tout comme SIPInside, il permet d'appeler un correspondant en utilisant le service SIP de Free.fr (ou autre). Cependant, au lieu d'établir un dialogue téléphonique, celui joue automatiquement un fichier WAV (8 ou 16 bit à 8000Khz, Mono) avant de couper la communication.
  • Flash2voip vous permet d'utiliser un compte SIP, Google Talk ou Betamax dans votre navigateur internet, sans télécharger de logiciel.

Fournisseurs de comptes XMPP

Créer son serveur XMPP

Fournisseurs de comptes SIP

Warning.gif WARNING: Attention, de nombreux opérateurs téléphoniques peuvent lors de l'inscription et lors du paiement/rechargement consulter votre adresse IP. Pensez donc à avoir une adresse IP d'un pays qui correspond à ce que demande l'opérateur. Vous pouvez pour cela prendre un simple Proxy ou un VPN du pays qui vous permettra d'éviter toute restriction. N'attendez PAS le blocage de votre compte, faites le en prévention. En effet, si vous donnez une adresse en Espagne, que votre adresse IP est en Irlande et que vous parlez français, cela éveille des soupçons de fraude de la part de l'opérateur et/ou du processeur de paiement. et peut bloquer de façon automatique votre compte Une cohérence est donc nécessaire lors de l'utilisation de votre compte chez un opérateur, quand bien même vous ne faites rien de mal. Réfléchissez y avant toute ouverture de compte.

  • SIP sur Ubuntu-fr.org.


  • Localphone fournit des tarifs très peu élevés, permet d'accéder aux numéros spéciaux (0892,0899 etc / à vérifier), SMS, iNum.
  • Voip Europe qui a l'avantage d’être compatible avec Jingle pour discuter en XMPP/Jabber (en plus d’être compatible SIP, H.323, IAX - Asterisk, MGCP). Offre pour les entreprises, TPE, et les particuliers.


  • Toneo(Site Toneo temporaire) vend des cartes téléphonique à codes (imprimés sur papier ou en plastique) dans le commerce (tabac, kiosque etc) pour téléphoner, effectuer des paiements anonymes, recharger une carte bancaire anonyme etc. Les cartes Toneo offrent un accès SIP SANS AUCUN NUMERO DE TELEPHONE nécessaire! Les coordonnées SIP pour Toneo se trouvent ICI (Sinon entrez les coordonnées de configuration suivantes: Identifiant (Nom d'utilisateur): centraltelecom / Mot de passe: centraltelecom / Domaine SIP: centraltelecom.info / Serveur: centraltelecom / Proxy: centraltelecom.info / Port: 5060).
  • Téléphoner avec une carte de paiement à code:
    • VoipBuster de Betamax offre un service SIP, ce qui vous permet d'utiliser n'importe quel logiciel SIP. Vous pouvez payer par carte téléphonique Toneo transformable en Ukash. VoipBuster accepte donc les cartes de paiement à code Ukash, PaySafeCard etc. Vous pouvez aussi envoyer des SMS avec votre crédit. Demande une vérification du numéro de téléphone (vérification par sms ou par appel vocal avec disque vocal donnant un code) pour paiement par PaySafeCard (mais ne le demande pas pour paiement par Ukash. Certains autres moyens de paiement nécessite une vérification téléphonique alors que d'autres non. Si vous n'avez pas de téléphone, faites simple: Donnez le numéro d'une cabine téléphonique ou voyez la rubrique Obtenir un numéro de téléphone (chez Kiwak.net par exemple).*SIPDiscount de Betamax offre le même service que VoipBuster mais bien moins cher sur certaines destinations. Offre aussi un service SIP. Envoi de sms possible. Demande une vérification du numéro de téléphone (vérification par sms ou par appel vocal aussi) pour le paiement par carte de paiement à code Paysafecard (au contraire du paiement par Ukash qui ne générera aucune vérification).
    • Manifone (fr) Illimité fixe/mobile possible (à condition d'avoir déjà un numéro de téléphone à utiliser en appel non masqué pour le lier à votre compte manifone OU à condition de faire du callback) (PaySafeCard possible pour le crédit classique mais pour l'illimité seule la carte bancaire est acceptée). Manifone vous permet aussi de contacter un correspondant Skype en remplaçant son identifiant Skype par un numéro de téléphone que vous pourrez appeler.
    • Woopline (en) (PaySafeCard) permet d'appeler à des tarifs très avantageux avec un numéro local (France, Allemagne, Espagne, Italie, Irlande etc) et avec le compte "woopline" sur Skype. Le Callback est aussi possible. Pas de cout de connexion et paiement par tranche d'1 minute.
    • CallsUp (fr) (PaySafeCard + Ukash).
  • Voiplip (fr) (VOIP SIP, Fixe, Mobile, Web). Pratique des tarifs extrêmement bas. Inconvénient: Pour utiliser une carte bancaire le paiement s'effectue par Paypal... Pour le SIP voir les instructions ici.


  • Kiwak (fr). Illimité fixe/mobile possible. Attention, si vous utilisez un VPN qui donne une adresse IP non française, vous ne pourrez pas faire de paiement par carte bancaire. Seul Paypal vous sera proposé. Pensez à changer votre adresse IP lors de la création de votre compte ET lors de chaque paiement.


  • Sonetel permet d'obtenir un numéro français ou étranger dans de nombreux pays. SIP, Fax (par e-mail), iNum (réception/émission), PBX. Paiements VISA/MASTERCARD avec ou sans 3D Secure (Au 10 Fev 2013). Tarifs d'appels très peu élevés (à la carte ou abonnement). Illimité possible avec Fair use policy très large pour le forfait. Numéros locaux pour appeler moins cher. Application pour Android, Service client TRÈS rapide.
  • Ippi (fr). Entreprise française. De nombreux services proposés mais 1 inconvénient: Pour pouvoir utiliser tous les services (obtenir un numéro de téléphone fixe), il faut envoyer sa pièce d'identité. Ceci dit, il est possible d'ouvrir un compte gratuit sans envoyer de justificatifs et d'utiliser le service SIP avec des cartes à codes pour téléphoner. Illimité fixe/mobile possible, mais identification d'identité requise. Possibilité d'appeler ET de recevoir des appels de SIP, iNum, Google Talk et Skype.
  • Yoha.fr Illimité fixe/mobile possible.
  • Ivacy est un fournisseur VPN qui permet aussi d'avoir son propre numéro SIP Ivacy.
  • SIPfoundry is the home of the sipXecs open source unified communications and collaboration project. If you are looking to replace your aging (IP) PBX with an all software modern communications solution that scales to mid-size and large enterprise and can be deployed in the cloud, look no further. We are a community of experts dedicated to the development of SIP and XMPP based communications solutions.

Créer son serveur SIP

Autres solutions vocales

VOIP Mobile

Voir la section Téléphone portable.

FOIP (Fax)

SMS

  • Services payants d'envoi de sms par internet:
    • Smstob Excellent service (testé). Paiement par carte bancaire, code téléphonique ou code par sms. Vos correspondants peuvent répondre à vos sms (à condition de cliquer sur "Répondre" directement avec le sms, et ceci meme si ils conservent le sms durant des semaines). Le service fonctionne sans cookies (au 28 Octobre 2012 / Attention: Lors de la connection au service un cookie est créé, mais si vous l'effacez immédiatement, vous pourrez tout de même rester connecté durant plusieurs dizaines de minutes).
    • SMSGratuit.com permet les accusés de réception et les réponses en mode payant.
    • 123 SMS permet d'envoyer ET de recevoir des sms sur le net.
    • All My SMS.
    • Envoyersms.org. Paiement par carte bancaire, par code téléphonique, par Paypal, par WHA.
    • Mobimel. Paiement par carte bancaire.
    • Sms Telefuté Envoi par paiement sur ligne téléphonique, sms par sms (ni code sms, ni paiement par carte bancaire).
    • LeSMS.com.
    • SMSenvoi.com.
    • My Cool SMS avec forfait illimité mensuel possible. Envoi ET réception de sms. Obtention d'un numéro de téléphone virtuel personnel pour recevoir ses sms (Pays disponibles: Canada, Suisse, Espagne, Royaume Uni, USA, Pays Bas etc). Propose une API afin de créer ses propres services.
    • SMS-LowCost.com. Service sms, simple et complet, envoi de sms au meilleur prix. Paiement par carte bancaire. (inscription gratuite)
    • Mobileweb.be.
  • Recevoir des sms (Avoir un numéro de téléphone mobile dédié pour recevoir des sms sur son E-mail, site web etc):
    • SMStrend.
    • smsFactor.
    • Numero SMS, Reception SMS et Serveur SMS permettent d'avoir son numéro de portable pour recevoir des sms (mais aussi pour envoyer).
    • Esendex: Un numéro de mobile virtuel vous permet de recevoir des SMS sur votre compte Esendex, consultable en ligne 24h/24.
    • SMS Clever et Clever sms.
    • SMS Virtuel de Telnum.fr: Avec les numéro SMS virtuels vous recevez vos SMS directement sur votre adresse mail et même sur votre numéro de téléphone mobile.
    • My Cool SMS avec forfait illimité mensuel possible. Envoi ET réception de sms. Obtention d'un numéro de téléphone virtuel personnel pour recevoir ses sms (Pays disponibles: Canada, Suisse, Espagne, Royaume Uni, USA, Pays Bas etc). Propose une API afin de créer ses propres services.

Créer son serveur SMS

  • Monter et programmer un serveur SMS: Ce tutoriel vous permettra de fabriquer un serveur SMS et explique comment utiliser certaines des fonctionnalités principales du module GM862 Quad-Py de Telit.

Divers

  • Flash2Voip permet de téléphoner sans logiciel en utilisant Flash dans votre navigateur internet (à condition de disposer déjà d'un compte SIP).
  • Itooki pour envoyer des sms, des fax, des messages vocaux etc.

Obtenir un numéro de téléphone

Obtenir un numéro classique

Obtenez un numéro de téléphone classique ou un numéro virtuel (VOIP-In). Cherchez aussi sur Google en tapant numéro de téléphone virtuel

  • Obtenir un numéro étranger:
    • IpKall - Numéro Gratuit de Washington (206)
    • Globe7 - Numéro Gratuit des USA
    • Freenumber - Numéro Gratuit des Pays-Bas
    • Sipgate - Numéro Gratuit Allemand
    • Esms - Numéro Gratuit Anglais | Localphone - Numéro Gratuit Londonien (0203). Opérateur gérant les iNum.
    • Messagenet - Numéro Gratuit Anglais et Italien (Rome, Milan, Turin etc), et permet même de faire migrer votre numéro SkypeIn vers cet opérateur (portabilité du numéro)

Source: Binyamin.net.

  • Obtenir un numéro de téléphone mobile:
    • Unlimited SIM est une carte SIM internationale, offrant appels illimités, forfait ou offre prépayée, numéros locaux DID pour vos appelants, PBX, Accès internet 3G, Accès VPN. Paiement par Ukash, Paypal ou Carte bancaire.

Obtenir un iNum

iNum est l'acronyme pour International Number, c'est un numéro de téléphone au tarif local pour l'ensemble de la planète. Créé par l'ITU (Union internationale des télécommunications), les numéros iNum commencent par le code de pays +883

Les numéros de téléphone traditionnels sont liés à un pays, une région ou une ville particulière; quand l'utilisateur déménage, il doit changer de numéro de téléphone. Les numéros iNum n'ont pas cette limitation et il est possible de garder son numéro à vie.

iNum n'étant pas encore disponible via tous les réseaux téléphonique à travers le monde, des numéros d'accès locaux ont été mis en place dans 45 pays afin de permettre malgré tout les appels vers un numéro iNum via n'importe quel téléphone et ceci pour le prix d'un appel local. Composez simplement le numéro d'accès le plus proche de votre région et entrez ensuite le numéro iNum à rejoindre.

Certains opérateurs téléphoniques mobiles permettent des échanges de sms avec des numéros iNum. La liste de ces opérateurs est néanmoins assez restreinte.

  • Liste non exhaustive d'opérateurs fournissant des iNum.
  • INum de Voxox. Obtention du Numéro gratuitement. Aucun justificatif à envoyer. Accessible en cout local pour tous vos correspondants. Voxox est une Messagerie unifiée.
  • Voyez sur le reste de cette page du wiki les opérateurs qui proposent iNum. Faites CTRL + F + "iNum" pour les trouver.

Ne pas confondre iNum avec ENUM qui est un mécanisme permettant d'utiliser un numéro de téléphone comme clé de recherche dans le DNS pour trouver la manière de joindre une personne ou une autre entité.

Obtenir un Im Vocal

Le concept d'ImVocal est de vous permettre d'avoir un identifiant (numéro de téléphone) composé de chiffres, accessible par un un numéro de téléphone local de différents pays, par vos correspondants. C'est simple: Votre correspondant compose le numéro de téléphone local puis votre numéro d'identifiant, et vous pouvez discuter. Un des avantages de cette méthode (même si ce n'est pas le but initial) est que votre numéro de téléphone n'apparaitra pas sur la facture de votre correspondant. Seul le réseau appelé saura qui a téléphoné (si votre correspondant ne s'est pas mis en numéro privé ou que le numéro local est un numéro "spécial" (type 08 ou numéro court 36XX par exemple).

Le principe d'Im Vocal ressemble au principe d'iNum à ceci près que l'iNum est une norme téléphonique internationale adoptée par de nombreux opérateurs téléphoniques, et qu'avec l'iNum votre numéro de téléphone réel risque de s'afficher sur l'écran de votre correspondant même en utilisant les numéros d'accès locaux (puisque votre iNum est un "vrai" numéro de téléphone, au contraire du concept d'Im Vocal).

Obtenir un numéro jetable

Tout comme il existe des mails jetables, il est possible de créer un numéro de téléphone jetable (par exemple pour mettre une petite annonce, ou donner son numéro sur un chat à un(e) inconnu(e) :-) ).

Voici quelques sites:

  • Private Call. Payant.
  • Lignebis. Gratuit ou Payant.
  • Control Boys. Gratuit ou Payant. (Payable avec la Carte de paiement à code PaySafeCard). France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Veillez à avoir un proxy ou un VPN qui vous donnent une adresse IP d'un de ces pays lors de votre inscription sur le site.
  • Mycall. Payant.
  • Autreligne. Payant.
  • Cleverphone. Belge. Gratuit ou Payant. Redirection vers tout type de téléphone fixe ou mobile, vers Skype et Google Talk / Google Voice. Possibilité de mettre en place des règles de transferts.
  • Tellfi (en). Canadien. Offre gratuite pendant 3 mois, puis payant. Pas de carte bancaire demandée même pour l'offre gratuite.

Obtenir un numéro surtaxé

Grâce aux numéros surtaxés, vous pouvez gagner de l'argent en proposant vos propres services téléphoniques.

etc

Voyez aussi le site Numeros de la relation client.

Obtenir un numéro gratuit

Voyez aussi le site Numeros de la relation client.

Cartes téléphonique à code

  • Toneo(Site Toneo temporaire) vend des cartes téléphoniques à codes (imprimés sur papier ou en plastique) dans le commerce (tabac, kiosque etc) pour téléphoner, effectuer des paiements anonymes, recharger une carte bancaire anonyme etc. Les cartes Toneo offrent un accès SIP SANS AUCUN NUMERO DE TELEPHONE nécessaire! Les coordonnées SIP pour Toneo se trouvent ICI (Sinon entrez les coordonnées de configuration suivantes: Identifiant (Nom d'utilisateur): centraltelecom / Mot de passe: centraltelecom / Domaine SIP: centraltelecom.info / Serveur: centraltelecom / Proxy: centraltelecom.info / Port: 5060).
  • Symacom (les cartes ne sont plus listées comme l'offre mobile est mise en avant sur leur site, mais elles sont encore vendues dans le commerce).
  • Iradium.
  • Kertel.
  • Les cartes téléphoniques prépayées sur Gratostel.com

Roaming

Téléphonie Mobile:

Internet Mobile:

Mobility Pass Global Roaming pour Voix, SMS et Internet.

iPhoneTrip.

Services spécifiques

  • Pour appeler des numéros surtaxés étrangers, si votre ligne téléphonique ne vous le permet pas, appelez les renseignements internationaux (comme le 118 700 de France Telecom par exemple) et demandez une mise en relation avec le numéro souhaité! Attention, vous risquez de payer 3 couts cumulés:
    • Cout de l'appel surtaxé vers le service des renseignements.
    • Cout de la mise en relation.
    • Cout de l'appel vers le numéro surtaxé étranger en plus du numéro des services des renseignements.
N'hésitez pas à demander le détail du tarif à payer à l'opérateur du services des renseignements, et soyez conscient qu'il est possible que même en passant par le service de mise en relation, le numéro que vous appelez sera affiché sur votre facture détaillée...
  • "Mémophone 3672" de France Télécom n'existe plus. Cette boite vocale servait notamment à annoncer des évènements, des soirées, etc. Quelques services audiotels peuvent prendre le relais: CheckPoint pour les soirées, ainsi que le fait de créer son numéro surtaxé. Vous pouvez aussi utiliser les autres services listés sur cette page pour les "détourner" et les utiliser comme Mémophone.
  • TeleReveil vous permet de vous rappeler un rendez-vous, d’être réveillé le matin etc.
  • Lannuaire.com vous permet de connaitre les coordonnées d'un numéro de téléphone fixe, portable, et même d'une adresse ip.
  • Wikitel le premier site de partage de connaissance par téléphone.
  • myTime: Mettez en place facilement une pointeuse par téléphone !


Messagerie unifiée

Le concept de Messagerie unifiée réunit Boite vocale, E-mail, Fax, Téléphone, SMS etc.

Passerelles

  • Physiques:
    • GSM-to-Skype.
    • Comment mettre en place un serveur Skype et réduire ses coûts téléphoniques.
    • Mob Box Passerelle GSM à part entière, la MOB BOX vous permet de profiter de la ligne fixe de votre domicile à partir de votre téléphone portable. En effet, la mob-box crée une ligne passerelle GSM vers votre ligne fixe, c'est à dire qu'elle vous permet d'accéder à votre ligne de téléphone fixe à partir de l’extérieur et donc de votre mobile en insérant une carte SIM du même opérateur que le vôtre dans la MOB BOX. Ainsi, aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez appeler à partir de votre téléphone mobile avec les conditions de votre ligne fixe, et donc aussi passer des appels gratuits tel que le permet l'utilisation de votre modem ADSL (Freebox, Neuf Box, Live Box etc...).

Standard, Centre d'appels et PABX/PBX/IPBX

  • Asterisk est un PABX.
  • Yate | Description en français YATE peut être utilisé à la fois en tant que client ou serveur. Le mode client est un softphone développé en java. Il peut réaliser la fonction de passerelle entre le réseau public et le réseau IP ou entre un PC et un téléphone, afin de réaliser l'acheminement des communications vers le réseau de l'opérateur.. Utilisable pour SIP, XMPP, H323, IAX et IAX2, RTP etc.
  • GNU Bayonne le serveur applicatif de télécommunications du projet GNU, propose un environnement gratuit de développement et de déploiement de solutions de téléphonie, dimensionnable, indépendant du matériel et compatible avec les générations actuelles et futures de réseaux téléphoniques.
  • StandardFacile.com permet de créer son standard virtuel facilement. (Numéro d'accueil / Redirection / Routage des appels / Annonces d'accueil / Musique d'attente / Message vocaux par mail / Planning horaire / Gestion du compte en ligne / Envoi de SMS / Conférences téléphoniques / Passer des appels / Applications smartphone).

Divers

  • Matériel:
    • Gojo, accessoire pour la téléphone (fixe ou mobile) en mains libres.
    • VoipPhones (+ici).
    • Onedirect pour acheter du matériel téléphonique, softphones etc.
    • OpenVox est un fournisseur mondial de matériel de téléphonie open source et de logiciels. Informations (fr).
    • Sticks Phones:
      • Le StickPhone USB (de Senso Telecom) est une clé USB équipée de l'ensemble des fonctions audio in/out et d'un câble micro oreillette qui contient un Softphone SIP pré-installé. Il vous permet d'utiliser l'abonnement SIP VoIP de votre FAI avec votre numéro de téléphone (Free, ...). Gestion SIP multi-compte. Dès connexion sur un PC relié à Internet, où que vous soyez, votre StickPhone USB est immédiatement opérationnel : vous utilisez votre compte illimité dans le monde entier.
      • Yealink M3K USB Memory Stick with Softphone.
      • USB Memory Stick Phone (UA-303M).







SECURITE

Voyez aussi la section Autres (Téléphonie, Satellite, etc) de l'article Anonymat de ce wiki, pour obtenir des conseils de sécurité et d'anonymat pour vos communications téléphoniques.

Téléphonie fixe

Peu connu, le chiffrement des communications sur téléphone fixe existe pourtant. Attention, ces solutions ne sont pas Open Source (en date du V.30/09/2011). Il va devenir de plus en plus utile et banal de crypter ses communications vocales sur les lignes fixes (et mobiles).

En effet, les technologies d'analyses vocales et de retranscription de la voix vers du texte sont déjà au point depuis de nombreuses années. Alliées à des systèmes automatisés d'analyses textuelle et contextuelle, cela revient à avoir une personne réelle qui vous écoute, tant le niveau d'intelligence artificielle est perfectionnée.

On peut citer plusieurs choses:

Cherchez sur un moteur de recherche avec les expression "téléphone fixe cryptage" ou "téléphone fixe chiffrement".


Téléphonie mobile

Attention: Même si vous enlevez la batterie de votre téléphone vous pouvez être tracé et espionné par le microphone de votre téléphone portable. En effet, sur certains modèles de téléphones, une petite pile bouton (type pile de montre) se trouve dans le téléphone. Ouvrez votre téléphone afin de le vérifier avant toute utilisation. (source).

  • Forensics sur téléphone portable: Ces logiciels commerciaux utilisent pour l’iPhone et Android, les mêmes techniques que celles employées par les team de crackers pour les rooter sauf qu’ici, avec le bon soft, il est possible en plus de récupérer en un seul dump : Tout l’historique de navigation du browser (Les SMS / MMS, Les infos GPS (historique), l’historique des appels, les contacts, le log des touches tapées). Et cerise sur le gâteau, si le téléphone est protégé par un code à 4 chiffres ou un schéma, le soft est capable de le bruteforcer.
  • Flash SMS: Owni a publié tout un article qui parle des SMS furtifs ou Flash SMS. Je ne connaissais pas le principe mais en gros, c'est une technique policière utilisée aussi en France qui consiste à envoyer un SMS totalement invisible pour le téléphone ou l'utilisateur du téléphone et ainsi :
    • Connaitre ses coordonnées géographiques en temps réel
    • Vider la batterie en le bombardant de SMS
    • L'empêcher de communiquer, toujours en le bombardant de SMS
    • Ou activer / désactiver le réseau à distance.
  • Vol:
    • Bloquer ou effacer ses données à distance (par envoi de sms etc). Attention, cela n'est valable que si le voleur n’enlève pas la carte SIM. Préférez un logiciel qui efface tout si certaines conditions sont remplies (Mauvais PIN 3 fois de suite etc).

SMS

Téléphonie internet



DIVERS

Radiomessagerie

Pagers classiques

Les pagers (appelés aussi "beepers" ou "bipers"), ces petits récepteurs de messages numériques ou alphanumériques et dotés d'une messagerie vocale, ont eu leur heure de gloire dans les années 80 et 90, puis l'apparition des téléphones mobiles les a fait décliner et l'on a vu disparaitre au cours des années 2000 des services comme Kobby ou TamTam. Seuls Tatoo et Expresso/Alphapage ont survécus (utilisés encore par les pompiers, les hôpitaux et d'autres professions ciblés comme les chantiers BTP, les restaurants etc), rachetés par la société Emessage à France Telecom.

  • Tatoo (France et Allemagne(?)).
  • Swissphone (Suisse).
  • Digicall (Suisse).
  • Envoi de message: Clever spécialisé dans les envois de messages, notamment aux pagers (avec par exemple le logiciel Memoline).

Avantages des pagers:

  • Leurs avantages sur le téléphone portable est une meilleure qualité de réception (les ondes utilisées passent mieux à travers les murs, notamment dans les parkings par exemple).
  • L'autre avantage est la fréquence des ondes, considérablement moins dangereuse que celle des téléphones portables (même au niveau des antennes).
  • Vous êtes constamment joignable sans avoir à payer un opérateur (les Tatoo fonctionnent sans abonnement).
  • Vous achetez le récepteur et vous avez un numéro de téléphone à vie.
  • Enfin, le pager étant un récepteur, (sauf techniques exceptionnelles, mais la, il faut être poursuivit par la CIA, lol), vous n’êtes ni tracé car ce n'est qu'un récepteur au contraire d'un téléphone mobile qui est un récepteur/émetteur, ni écouté malgré vous par le micro du téléphone ou espionnable par la caméra du téléphone.
  • Vous pouvez utiliser un réseau privé d'un opérateur déjà existant ou (comme c'est le cas dans un hôpital généralement) acheter votre propre émetteur local permettant de gérer une flotte de plusieurs pagers, ce qui n'est pas possible avec un téléphone portable.

Inconvénients des pagers:

  • Vous ne pouvez pas passer d'appels (mais il vous suffit d'avoir un téléphone portable avec vous pour combler ce "manque").
  • Précisez bien à vos correspondants que l'on ne peut pas envoyer de SMS directement d'un téléphone portable vers le pager car il s'agit d'un pager et non d'un téléphone et qu'il ne s'agit donc pas des mêmes normes de terminaux. Il faut passer par une opératrice ou par internet pour envoyer un message numérique/alphanumérique ou par un logiciel type Memoline de Clever.
  • Pas d'accusé de réception contrairement aux SMS (mais cet inconvénient est à mettre en balance avec une meilleure réception des ondes qu'avec un téléphone ET le fait qu'il suffit d'envoyer le même message à 2 ou 3 heures d'intervalle pour augmenter les chances de réception).

Plus de liens sur les pagers:

Pagers satellite

Voir la rubrique Pager satellite.

Radiomessagerie amateur

La radioamateur peut être utilisée pour transmettre des messages écrits (ou vocaux). Un service de radiomessagerie avec des pagers pourrait être créé (si cela n'existe pas déjà).

Voice pagers: What to know before you buy.

InterPage.

  • Allez voir la rubrique Radio & Co pour connaitre les possibilités de radiomessagerie amateur (par le biais des ondes radios).


Radio & Co

Cette section recense tout ce qui concerne la Radio/Radiophonie sur:

  • Les ondes hertziennes.
  • L'internet (Webradio).

Certaines solutions présentées ici sont utilisables à la fois sur les ondes et sur le net, et peuvent coupler différentes technologies dites "classiques" avec des nouvelles technologies.

Allez aussi voir la rubrique Audio, Musique, Radio et Streaming audio et la rubrique Son et Musique 100% libre.

Notions de base

Quelques explications générales complémentaires:

La différence entre cibistes (et PMRistes maintenant) et les radioamateurs est assez grande bien que de nombreux radioamateurs aient été cibistes dans leurs débuts Et pour info, les transmissions numériques en cibi ou PMR sont interdites. De même que l’usage de relais etc…

Le radioamateurisme est soumis à des lois et pour le pratiquer nous devons passer un examen en vu d’obtenir un certificat d’opérateur (classe 3, 2 ou 1) délivre par l’état. Il est nécessaire de connaitre la législation au minimum (classe 3) puis la technique (radioélectricité, électronique, informatique… (classe 2 et 1) et éventuellement la télégraphie (classe 1).

En versant une taxe annuelle de 46€ auprès de l’état, un indicatif nous est attribué. Cette indicatif est connu de l’administration et rendu public dans une nomenclature afin d’identifier les personnes.

Le radioamateur dispose de nombreuses bandes de fréquences réparties un peu partout dans le spectre radio. Des ondes HF (ondes courte), aux hyperfréquences (SHF) en passant par la VHF et l’UHF. Les modes de transmissions sont très nombreux , phonie, télégraphie , numérique. Et les activités sont plus que variées : radio-goniométrie, transmissions d’images, Télévision amateur( analogique et numérique), système de positionnement géographique APRS, Packet Radio, Construction et utilisation de relais baises et transpondeurs, trafic en HF avec le monde entier, trafic par satellites, EME réflexion sur la lune, Wifi (et oui les radioamateurs disposent d’une autorisation d’utiliser 1W en bande 5GHz soit le wifi N)…etc…

Le radioamateurisme souffre en France, les gens pense que c’est totalement useless et « vieux » alors que pas du tout, plus on sera nombreux et plus on pourra expérimenter de nouvelles choses (car nous sommes le seul statut autoriser a des expérimentations) et maintenir nos droits. Certains disent qu’avec l’arrivé d’Internet c’est mort, et pourtant en Allemagne ils sont 80 000 radioamateurs, car ils arrivent a combiner la radio, l’informatique, les réseaux et l’Internet et il y à beaucoup de choses a faire

Pour finir les radioamateur sont reconnu d’utilité publique. Certains sont membre de la sécurité civile au niveau des transmissions (FNRASEC). En cas de coupure des moyens de communications nous sommes a même de monter un réseau fonctionnel avec peu de moyens, nous en avons déjà eu la preuve.

Source: commentaire de Spiwit sur article Korben.


Spiwit : je suis parfaitement d’accord avec toi, au sujet de l’interdiction des modes digitaux sur les fréquences CB, par contre, pour les PMR (Private Mobile Radio), aucun article ne l’interdit (du moins pour le moment..). J’avais téléphoner à l’ANFR et l’ARCEP, justement en 2009, pour le savoir (dans le cadre d’une expérience de transmissions d’images astronomique via PMR en SSTV pour une association hihi).

http://pmr446.free.fr/index_transmission_donnees.htm

Il n’y a aucune interdiction, ni même une référence en la matière à la lecture des articles ART suivants : 01-1147 et 01-1148.

Donc, même si cela n’est pas prévu comme usage des PMR UHF, il n’est pas interdit de le faire à titre d’expérimentation, surtout, si on adore les émissions QRP (de faible puissance). Un PMR ne pouvant pas avoir plus de 500 mW de puissance réglementaire, pour les modèles de loisirs (ainsi qu’une antenne fixe et non démontable).

Ceci dit, rien ne remplace l’activité purement radioamateur, offrant fréquences (LF,HF,VHF,UHF,SHF,EHF...) et puissance (minimum 5 Watts), ainsi que même des liaisons par satellite AMSAT

Source: commentaire de Vincent sur article Korben.


Radio amateur

Réseaux
  • AMPRNet est un réseau de même nature qu'Internet, de type IP mis en place par des radioamateurs à partir de liaisons packet radio. Il est donc possible d'y utiliser les services habituels disponibles sur le net: world wide web, FTP, ping, etc.
  • APRS est un protocole de communication packet pour diffuser des données en direct vers tous les utilisateurs du réseau, et cela en temps réel. Sa caractéristique principale est la combinaison du packet radio avec le réseau satellite Global Positioning System (GPS), permettant aux radioamateurs de visualiser automatiquement les positions des stations radio et de divers objets sur des cartes apparaissant sur le PC. D'autres possibilités qui ne sont pas directement reliées au suivi automatique des positions sont également disponibles tels que les reports météo, la recherche de balise et les messages.
  • OSCAR (Orbiting Satellite Carrying Amateur Radio). Voir aussi l'article Communications par satellite pour les communications radios par satellite et les réseaux amateurs par satellite.
  • SigFox un opérateur pour connecter vos objets éléctroniques: SIGFOX a déployé son propre réseau en utilisant du très bas débit, qui permet de baisser le prix des communications à moins de quelques euros par ans, en utilisant la technologie Ultra Narrow Band (UNB), utilisant les fréquences longue portée (l’antenne serait capable de couvrir des cellules de 900 km2), gratuite et libre (68 MHz, 463 MHz et 868 MHz). L’entreprise compte étendre son offre aux particuliers avec une offre de 10€/an pour connecter l’ensemble de ses objets.
Equipements et logiciels
  • Transformer une clé USB TNT en récepteur SDR: L'ami Spiwit a réalisé un très bon hack dans lequel il explique comme faire d'une clé USB servant à capter la TNT (à 30 €), un récepteur SDR, c'est à dire un récepteur très large bande grâce auquel, on peut écouter et décoder des signaux hertziens de toute sorte.... Ecoute de l’aviation civile, des réseaux pompiers, emessage, Tetra et tetrapol (pour la police et chiffré), des réseaux professionnels et amateurs (radioamateurs en VHF), décodage des signaux numériques en tout genre (décodage POCSAG), broadcast FM, ...etc Tout cela est possible grâce au chipset RTL2832U présent sur certaines clés TNT qui disposent d'un tuner très large bande (de 28 a 1700MHz ou 60 a 1700MHz environ).
USRP

L'USRP (Universal Software Radio Peripheral) ou Périphérique universel de radio logiciel est une carte électronique qui communique avec l'ordinateur par une connexion USB haute-vitesse pour interagir avec un logiciel de radio. Des pilotes Open source pour s'intégrer avec GNU Radio (en) sont disponibles. La plateforme USRP permet d’être utilisée comme:

  • An APCO25 compatible Transmitter/Receiver and Decoder
  • Lecteur RFID
  • testing equipment
  • a cellular GSM base station
  • un récepteur GPS
  • un récepteur de radio FM
  • un émetteur de radio FM
  • un décodeur de télévision digitale (ATSC)
  • un radar passif
  • synthetic aperture radar
  • une radio amateur
  • a teaching aid
  • Digital Audio Broadcasting (DAB/DAB+/DMB) transmitter
  • Mobile WiMAX receiver with USRP N2x0

Source: Wikipédia (en)

RadioMessagerie, Radiotélétype (RTTY) etc
  • WinLink 2000 pour envoyer des mails par ondes | Le réseau du capitaine | Site suisse.
  • Airmail Logiciel de radio-email.
  • PACTOR est un ensemble de trois protocoles destinés à la transmission de messages binaires sur les grandes ondes. Ces protocoles sont utilisés par les radioamateurs et les navigateurs.
  • Sail Mail est un service de mail par satellite peu onéreux, notamment très pratique pour les marins mais pas seulement. (Sources: [1], [2]). Des services annexes existent comme Saildocs qui propose des documents texte pour les marins, les aventuriers, toutes les personnes qui ne disposent pas de connexion ADSL. Voyez aussi Mailasail.com.
  • FBB est un logiciel gratuit et open source de Bulletin Board System (comme FidoNet) destiné aux transmissions Packet des Radioamateurs.
  • RDS est un service de transmission de données numériques en parallèle des signaux audio de la radio FM en bande II.
Logiciels et services

Radio-logiciel-libre -- Logiciels et solutions libres dans le domaine de la radio.

  • OS:
    • FDGnux la distribution Linux pour les radio amateurs. | Site FGDNUX.
    • Shackbox est un système d’exploitation autonome (basé sur linux) sous forme de "live dvd" agrémenté d’une panoplie de logiciels destinés aux radioamateurs. Le but de Shackbox, est d’offrir aux opérateurs une solution clef en main, une sorte de tout en un avec tous les logiciels nécessaires, pour l’apprentissage de la radio, ou pour approfondir leurs connaissances à travers un panel d’utilitaires allant de la création de circuits imprimés, simulations électroniques, jusqu’ au classiques logiciels de pilotages de postes radio ou scanners.
    • RIMiRadio est une distribution Linux très petite (MiniLinux) destinée à établir un serveur Icecast. Elle peut être stockée sur une simple disquette 1.44 Mo.
    • Liste de plusieurs OS.
  • Soundmodem est un logiciel open-source, écrit en langage C, utilisé par les radioamateurs, fonctionnant sous Linux, Solaris et Windows et permettant de décoder les signaux AX.25 du réseau Packet radio, et de APRS. Son mérite est d'éviter d'employer un modem packet, dit Terminal Node Controller (TNC) pour ce décodage qui est entièrement fait par logiciel. Autrement dit, il remplace le modem packet normalement placé entre l'émetteur-récepteur et le port série d'un ordinateur.
  • Xastir est un logiciel open-source dédié à APRS, basé sur une interface graphique sous Motif. Il permet de positionner sur une carte les différentes trames reçues sur une ou plusieurs radios, ou via des passerelles Internet.
  • GNU Radio (en) | Article (fr), Présentation. GNU Radio est un concept de radio logicielle (software radio / SDR) et les implications, soit la possibilité avec ce système d'émettre et recevoir quasiment n'importe quel standard radio tel que AM, FM, DAB, GSM, Wifi, GPS, DVB....et aussi de faire de l'analyse de spectre, oscilloscope, radar passif... | OsmoSDR (du projet Osmocom) est un projet de radio logicielle dont le but est de déporter le traitement du signal radio sur la couche logicielle. Le dispositif est composé d'une brique hardware compatible USB5, d'un firmware6 et du logiciel GNU Radio.
  • Bricolage : deux Raspberry Pi permettent de créer un réseau GSM sommaire: Le système développé par PA Consulting est simple : grâce à un petit logiciel nommé FreeSwitch permettant de faire passer des SMS et des communications par internet, la compagnie a réussi à créer son propre réseau mobile, permettant de mettre en contact deux smartphones sur un peu plus de 9m. Pas mal, vues les ressources à prix plancher investies par la société !. Le système utilise aussi OpenBTS (en). Voyez aussi la fiche Raspberry Pi.
  • Logiciels et/ou services libres:
    • Faire une radio web avec des logiciels libres (voir aussi les nombreux commentaires de l'article).
    • XubuRadio, Live CD basé sur Linux Ubuntu.
    • Tryphon Produits et Services informatiques à destination des radios (voir aussi Projects).
    • Liquidsoap basé sur Savonet, est un couteau suisse pour démarrer sa radio sur le web. Liquidsoap permet de méler différents flux avec un langage de script, ce qui permet d’automatiser des actions (ce qui est plus difficile avec jack).
    • Rivendell Open Source Radio Automation.
    • Icecast est un projet de logiciel serveur de diffusion de musique en flux (streaming). C'est-à-dire qu'à partir d'une machine installée sous Windows, Linux, Mac OS X, vous pouvez diffuser de la musique à des "clients" sur Internet ou sur votre intranet (réseau local).
    • PeerCast est un logiciel libre peer-to-peer conçu pour permettre à tout utilisateur connecté à Internet de diffuser sa propre radio ou vidéo en ligne. Il se base en effet sur le protocole Gnutella pour créer un réseau « d'émetteurs » et d'auditeurs. Il permet de diffuser en streaming les formats suivants : MP3, Ogg, WMA, WMV, NSV et OGM. Sa nature peer-to-peer permet à Peercast de résoudre l'un des principaux problèmes auxquels se trouvent confrontés les diffuseurs de radio et de télévision libres sur l'Internet : les besoins en bande passante — et en conséquence les besoins financiers — sont généralement proportionnels au nombre d'auditeurs. Dans le cas de Peercast, ce sont les utilisateurs du flux qui jouent automatiquement le rôle de relais lorsque l'émetteur d'origine ne dispose plus de suffisamment de bande passante.
    • P2P-Radio est un programme qui permet de distribuer un flux audio et vidéo (MP3/Ogg Vorbis/NSV) en P2P par internet. Il est possible de créer votre station radio avec P2P-Radio!
    • CSA (Contrôle Signal Audio) pour la radio FM.
    • Internet DJ Console est un logiciel sous linux pour faire une émission de radio en direct ou en podcast. Les caractéristiques comprennent deux grands playlers avec un crossfader, un player jingle, traitement du signal microphone (compresseur et noise gate), les annonces titre IRC avec X-Chat, MP3 ou Ogg en streaming et enregistrement à différents débits, entrée auxiliaire pour connecter les applications externes, et vu-metres. (source). Voir aussi d'autres logiciels équivalents.
    • R.O.S.S Free and Open Source Software for doing Radio Automation (AM/FM etc) est un site qui contient toute une liste de projets libres.
    • Cross (Cognitive Radio Open Source System).
    • Airtime de Sourcefabric.
    • Il est possible d'utiliser des logiciels de chat vocal comme gestionnaire d'une radio web:
      • Mumble est un logiciel libre de chat vocal avec plusieurs personnes sur des serveurs décentralisés.
      • VoiceChatter est un autre logiciel libre de chat vocal dans la même lignée de Mumble. Il est simplement moins connu.
      • SAT (Salut à Toi) qui est un client XMPP: Écoutez de la musique avec vos amis: dans un salon de discussion, vous partagez une liste de lecture; chacun peut ajouter un morceau, et tout le monde écoute la même musique en même temps. C'est une bonne façon de faire connaître vos goûts et de découvrir de nouveaux artistes (Source).
  • Logiciels et/ou services non libres:
    • Radionomy.
    • Blogtalkradio.
    • WikiRadios de Saooti.
    • Muzeeli.
    • Audioblog: Avec les Audioblogs, la radio web d'ARTE propose aux internautes de mettre en ligne leurs créations sonores personnelles (reportages, créations, bricolages audio). Et de faire ainsi leur propre radio en ligne, à écouter, télécharger ou podcaster. Il est possible de choisir d'héberger ses fichiers chez soi en auto-hébergement ou sur les serveurs d'Arte. (Source).


Sécurité


Sites, forums, tutoriels


CB

La citizen band ou CB (de l'anglais, bande des citoyens) est une bande de fréquence allouée au trafic radio et ouverte à tous. En français, le sigle CB, qui a parfois été traduit par canaux banalisés, se prononce toujours « cibi », à l'anglaise. Par extension, le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB, et l'on appelle les utilisateurs les cibistes.

La C.B offre une grande possibilité de liens Sociaux, à l'heure où notre société est de plus en plus cloisonnée par son égo et le refus de la différence de l'autre, ainsi elle a permis aux personnes âgées et aux Handicapés de tisser un lien social parfois par les contacts réguliers avec des villes ou des départements voisins. Les Cibistes n'ont pas attendu le réseau Facebook, pour partager des expériences des rencontres Virtuelles. C.B et Offre Linguistique.

L'Allemagne autorise la phonie, le Packet radio, la VoIP (système de « CB-Gateway » où une CB couplée à un ordinateur sert de relais et envoie la conversation à travers Internet vers un autre relais, permettant des conversations CB-internet-CB sans limite de distance), et la télévision (SSTV).

Source CB.


Talkie-walkies

Un talkie-walkie ou walkie-talkie est un émetteur-récepteur radio portatif servant aux liaisons radiotéléphoniques sur de courtes distances. Ce type d'émetteur-récepteur est surtout utilisé en VHF et UHF afin de réduire la longueur de l'antenne.

Il existe de nombreux types de Talkies walkies, comme les PMR446, les LPD433 etc...

Voyez ce que sont les PMR (Private Mobile Radiocommunications).

Runbo : les walkie-talkie sous Android.


FidoNet

FidoNet est un réseau BBS d'échange de messages à l'échelle mondiale.