TrueCrypt

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Introduction

Safe.png

TrueCrypt est un logiciel gratuit de chiffrement à la volée, fonctionnant sur Microsoft Windows XP/2000/2003/Vista (32-bit et 64-bit)/7, Mac OS X et Linux. Son code source est disponible, mais pour autant il ne s'agit pas d'un logiciel libre.


Il permet de créer un disque virtuel chiffré (volume TrueCrypt) contenu dans un fichier et de le monter comme un disque physique réel. TrueCrypt peut aussi chiffrer une partition entière ou un périphérique, comme une disquette ou une clé USB. Le chiffrement est automatique, en temps réel et transparent.

Tout ce qui sera stocké dans un volume TrueCrypt sera entièrement chiffré (i.e. incluant les noms des fichiers et les répertoires). Les volumes TrueCrypt se comportent (une fois montés) comme des disques durs physiques. Il est ainsi possible, par exemple, d'en réparer le système de fichiers avec chkdsk, ou de défragmenter les volumes créés par TrueCrypt une fois montés, etc.

Source Wikipedia.

La version 6.0a de TrueCrypt a reçu un Certificat de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) de l'agence nationale de sécurité des sytèmes d'information (ANSSI).

Source ANSSI.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Pour que vous compreniez bien ce qu'est TrueCrypt, nous prendrons l'exemple du coffre-fort. Vous pouvez y stocker tout ce que vous voulez dedans de confidentiel. A la différence d'un coffre-fort, c'est qu'ici il est numérique mais il fonctionne de la même façon (en réalité, il permet même de faire plus de choses).

TrueCrypt permet de chiffrer tout ou partie d'un disque dur, une clé USB, un système d'exploitation... Utile en cas de perte/vol ou que vous prêtiez un support physique et qu'il contient des éléments personnels ou confidentiels : Documents de travail, notes personnelles, photos, vidéos...

Pensez également aux personnes qui risquent de tomber sur vos fichiers sans le vouloir (ou pas) : Un collègue/patron, un réparateur PC, un(e) ami(e), un enfant, un(e) futur(e) ex...

Pourquoi vous protéger ?

Une personne mal intentionnée en possession de votre espace de stockage protégé (vol, réparation du poste, perte accidentelle...) essayera de lire vos données personnelles. Si elle voit qu'il y a une protection, bon nombre n'iront pas plus loin. Sauf qu'il existe toujours des personnes curieuses qui voudront tout savoir de vous ou le faisant par profit (identifiants sur internet, mots de passes, courriels, contacts, documents professionnels...) .

Si vous ne le savez pas, il existe sur Internet un marché où l'on vend des données confidentielles (mots de passe, comptes de messagerie électronique, code de carte bleue...) et certains en vivent, c'est un vrai business ! De ce fait, il arrive (trop) souvent qu'après un vol ou une perte d'un PC/clé USB, vous vous retrouviez avec bons nombres de problèmes qui s'enchaînent et dont vous ne pouvez que déplorer les dégâts. Compte en banque vidé, vos contacts reçoivent du spam/virus de votre part, perte de vos comptes web (Facebook, webmail, blog...)

Réagissez et protégez-vous !

Premiers pas

Points importants à ne jamais oublier si vous souhaitez vous lancer:

  • Avoir un mot de passe solide : une phrase à vous (pas de citation ou réplique de film), un mot de passe aléatoire... Quelque chose de long et compliqué qu'on ne peut pas trouver dans un dictionnaire, sinon le chiffrement des données ne sert à rien. La sécurité repose avant tout sur ce point essentiel. Voir Mots_de_passe_statiques
  • Ne jamais oublier son mot de passe ! En cas d'oubli, vous ne pourrez jamais récupérer vos données. C'est le prix de la sécurité et de la confidentialité.
  • Ne pas écrire son mot de passe en clair où que ce soit: le meilleur mot de passe ne vaut rien si on peut le trouver... collé sous votre clavier par exemple.

Pour commencer, il vous faut télécharger la dernière version de TrueCrypt ici (mes tests ont été réalisés sur le v6.2a du 15 juin 2009).
Après le téléchargement, installez-le et reportez-vous ensuite aux points qui vous intéressent ci-dessous.

chiffrer un fichier (pour les débutants)

Note: TrueCrypt permet de créer un espace de stockage chiffré qui est représenté par un fichier "conteneur", ou "volume", pouvant se trouver sur votre disque dur, une clé USB, un carte mémoire, etc. Son utilisation n'a pas pour but de chiffrer des fichiers individuels. GPG, par exemple, est plus adapté à ce second usage.

Introduction

Il y a des avantages et des inconvénients à vouloir chiffrer un "volume" et non une partition.

  • Avantages:
    • Avoir un fichier pouvant être déplacé, par exemple par Internet, par clé USB, etc. sans obligatoirement avoir le support physique avec soi.
    • Le fichier peut être copié autant de fois qu'on le souhaite (backup), bien sûr cela peut prendre rapidement beaucoup de place !
  • Inconvénients:
    • Peut être supprimé par n'importe qui, même sans connaître le mot de passe.
    • On sait tout de suite qu'il s'agit d'un volume chiffré, surtout si l'on y met l'extension .tc. Cet inconvénient peut cependant être atténué en attribuant une autre extension au volume (.bin, .dat, .dll, etc.)
    • Le volume ne peut pas être monté automatiquement contrairement à une partition.

Langue: J'ai décidé d'utiliser la version anglaise de TrueCrypt car:

  • La version française n'est pas complètement traduite (Voici le lien si vous la souhaitez)
  • Cela permet d'utiliser le tutoriel pour d'autres langues.
  • Ça fera travailler votre anglais :)

Créer le fichier

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Pour créer un volume chiffré, cliquer sur le bouton Create Volume

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Vous avez à présent le choix entre 3 options. La première est la création d'un volume dans un fichier, la seconde dans une partition et la dernière concerne votre OS.
Sélectionner la première option Create an encrypted file container et cliquer sur Next

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Vous avez le choix entre créer un volume chiffré standard et créer un espace protégé invisible (nous y reviendrons plus tard).

Cliquer sur le premier, Standard TrueCrypt volume puis Next

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Vous devez maintenant sélectionner l'emplacement où sera stocké votre volume chiffré. Il peut se trouver sur votre disque dur (dans votre ordinateur), un support de stockage externe (clé USB, disque externe, NAS...), en réseau...

Cliquer sur Select File pour choisir votre emplacement de sauvegarde.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Ne pas oublier de rajouter l'extension .tc (ou autre) à votre fichier (Voir capture).

Se déplacer dans le répertoire voulu, donner un nom au fichier (explicite ou non, tel que "Mes Photos.tc" ou alors "Données chiffrés.tc". Enfin cliquer sur Enregistrer

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Le chemin du fichier apparaît à présent dans le champ de sélection de l'emplacement, appuyer sur Next

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Point important: bien choisir l'algorithme à utiliser. Pas de panique je vais vous expliquer comment faire votre choix.

Pour faire votre choix, cliquer premièrement sur le bouton Benchmark (évaluation des performances)


Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Sur cette nouvelle fenêtre, sélectionner Buffer size: 10MB, Sort Method: Mean Speed (Descending), puis cliquer sur le bouton Benchmark

Vous voyez à présent les performance de chaque algorithme (en Mo/s) ou la performance de leurs combinaisons.
Cliquer sur Close pour fermer la fenêtre.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
AES est l'algorithme le plus performant en terme de débit, c'est également le plus répandu et aussi celui utilisé aujourd'hui comme standard par les organisations gouvernementales (non militaires) depuis 2000.

Ce qu'il faut comprendre: Un algorithme très utilisé est un algorithme très attaqué, donc il y a en théorie un risque plus important qu'une faille significative soit découverte (Un peu à l'image de Microsoft Windows), ce qui n'est pas encore le cas à ce jour. Il existe également Twofish et Serpent qui sont de très bon algorithmes, moins vulnérable (et moins utilisés) mais légèrement moins performant en terme de débit. Le troisième point, le plus sûr, est l'utilisation en combinaisons de deux ou trois algorithmes.

Si vos documents ne sont pas des informations d'état mettant en jeu la sécurité de votre pays, AES suffira largement, si non, je vous conseil de vous diriger vers les combinaisons (faut vraiment être parano). A vous de voir en fonction des résultats du benchmark et du niveau de sécurité que vous souhaitez.
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Le hash permet de transformer votre mot de passe en un code irréversible

Revenu sur votre précédente fenêtre, sélectionnez à présent l'algorithme de chiffrement voulu.
Il y a un deuxième choix à faire, celui du Hash. Si vous ne savez pas lequel choisir, prenez le SHA-512 (également utilisé par les organisations gouvernementales des USA). Une fois votre sélection faite, cliquer sur Next.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Dans l'impression écran suivante, les mesures sont exprimées en KB, MB et GB, l'équivalent européen des Ko, Mo et Go (1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko).

Si vous ne savez pas quoi mettre, voici la taille moyenne d'un fichier courant:
Exemple: Un document Word: 200 Ko, Une photo (d'un appareil photo): 1 Mo, Une musique (MP3): 4 Mo, Un film (encodé en DivX): 700 Mo
Aujourd'hui, un ordinateur portable est vendu avec un disque dur de 160 Go à 320 Go et une clé USB de 2 Go à 16 Go.
J'ai choisi pour ce tutoriel une taille de 1 Go, ce n'est pas énorme si je l'utilise comme espace de stockage pour mes photos (1 Go faisant environ 1000 photos)

C'est donc en fonction de votre utilisation que vous devez décider de la taille de votre fichier
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Indiquer la taille du fichier à créer.

Après avoir indiqué la taille de votre espace de stockage, cliquer sur Next

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Attention: Le mot de passe doit être robuste (Voir Mots_de_passe_statiques). Il est conseillé d'avoir un mot de passe d'au moins 20 caractères. A ce niveau là vous pouvez soit composer une phrase pour vous en rappeler plus facilement soit choisir un mot de passe aléatoire (plus difficile à cracker).
Autre point, votre phrase ne doit pas être connue (citation, réplique de film, chanson...)
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

J'ai voulu tester la robustesse de mon mot de passe (une phrase) sur le site The Password Meter. Comme vous pouvez le voir j'obtiens un résultat de 88%, ce qui est très bon et suffisant.

Je vous invite également à tester un mot de passe équivalent au votre sur ce site, en dessous de 50% vous devrez absolument revoir votre mot de passe !

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Vous devez à présent indiquer le mot de passe permettant de chiffrer et déchiffrer vos données.

Cliquer sur Next

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Petit inconvénient du logiciel TrueCrypt, mon mot de passe contenait des lettres accentuées (tel que: é à ï ô ù...) or TrueCrypt n'accepte que les caractères non-accentués.

Mon mot de passe sans caractères accentués perd alors de sa robustesse si je remplace les lettres accentuées par leurs équivalents non accentuées. J'ai donc décidé de repartir sur un mot de passe aléatoire que je connaissais par cœur. Il reste cependant possible d'utiliser des chiffres et des signes de ponctuation pour complexifier votre mot de passe.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Optionnel: Cette fenêtre n'apparaîtra que si vous avez choisi de créer un volume de stockage supérieur à 4096 Mo (soit plus de 4 Go).

Le plus simple, si vous n'avez pas de connaissances approfondies en informatique est de sélectionner No.
Cliquer ensuite sur Next

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Utilisateurs confirmés: Le système de fichier FAT32 limite la taille des fichiers à 4096 Mo. Pour éviter cette limite, il faut choisir le format NTFS de Microsoft qui permet d'abolir cette limite.
Il est assez rare d'avoir besoin de surpasser cette limite, sauf si vous souhaitez stocker des images iso de la taille d'un DVD ou d'un Blu-Ray
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Votre fichier va maintenant être créé. Si vous vous ne savez pas très exactement à quoi elles correspondent, je vous conseille de laisser les caractéristiques par défaut.

Pour les utilisateurs expérimentés, je déconseille de cocher la case Dynamic qui permet d'augmenter la taille de votre fichier dynamiquement car cela pose un problème de sécurité (un hacker peut alors connaître la taille des données stockées et pas seulement celle du volume chiffré). Ceci permet également et aussi il est impossible de créer un volume caché.
Vous allez à présent formater le volume de stockage. Cela sert à remplir de données aléatoire l'espace non utilisé. Aucun risque pour vos autres données, le formatage ne s'applique que sur votre nouveau fichier ! Lancer le formatage en cliquant sur le bouton Format

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

La progression peut être très longue, elle est en fonction de la taille de votre fichier, des performances du support physique et de votre processeur.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Bravo ! Vous venez de créer votre fichier chiffré !

Pour finir, cliquer sur Exit

Accéder à vos données (montage du volume chiffré)

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Maintenant, pour pouvoir accéder à vos données, cliquez sur Select File.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Sélectionner le volume chiffré là où il a été enregistré.

Puis cliquer sur le bouton Ouvrir.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Il est également possible d'accéder au volume chiffré en double-cliquant dessus dans votre explorateur de fichier.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Monter: Voir un espace de stockage comme un lecteur physique Ex: C:\, D:\,...

Le chemin de votre volume chiffré apparaît dans le champ Volume. Sélectionner dans la liste, la lettre du lecteur virtuel par laquelle vous souhaitez accéder à vos données chiffrées (généralement la première convient). Enfin, cliquer sur le bouton Mount

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Le logiciel demande le mot de passe, le renseigner puis cliquer sur OK

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Le volume chiffré est à présent accessible en clair depuis votre explorateur comme un support de stockage classique !

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Vous pouvez maintenant soit accéder au contenu de votre volume chiffré par votre explorateur, soit en double cliquant sur la ligne où se trouve votre espace chiffré ou faire un clic droit sur cette ligne et cliquer sur Open

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Pour l'exemple, je souhaite mettre une photo personnelle dans mon volume chiffré.

Elle se trouve actuellement dans Mes images, je la sélectionne et je la "coupe" (pour qu'elle ne soit plus disponible à son emplacement d'origine).

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Une fois dans le volume TrueCruypt, je la colle et maintenant je sais qu'elle sera en sécurité (du moins numériquement)!

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant

Après que vous ayez fini de travailler sur votre espace protégé, il faut en refermer l'accès (l'accès est automatiquement fermé lorsque l'ordinateur s'éteint): c'est l'opération dite de "démontage"

Pour cela, il faut cliquer faire un clic droit sur l'élément qui vous intéresses et sélectionner Dismount (démonter). Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton du bas Dismount All (démonter tout).

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à en parler dans la page discussion.

chiffrer une partition

Nouvelle partition

Partition existante

chiffrer le système d'exploitation

Sur Windows

Versions supportées à ce jour (d'après le site de TrueCrypt):

   * Windows Vista (SP1 or later)
   * Windows Vista x64 (64-bit) Edition (SP1 or later)
   * Windows XP
   * Windows XP x64 (64-bit) Edition
   * Windows Server 2008
   * Windows Server 2008 x64 (64-bit)
   * Windows Server 2003
   * Windows Server 2003 x64 (64-bit)

Sur Linux (Ubuntu et autres)

D'après la documentation officielle disponible ici, Truecrypt ne permet pas pour le moment le chiffrement intégral d'un système d'exploitation GNU/Linux. Il est néanmoins possible de chiffrer intégralement Ubuntu à l'installation depuis la version 7.10, à partir de l'Alternate CD, selon la méthode décrite ici (en anglais).


Licence

TrueCrypt est considéré bien souvent comme un logiciel Open Source. Il semblerait que ce soit un tord. La licence collective TrueCrypt ne remplit pas les critères de la définition de l'Open Source, et n'a donc pas été approuvée par l'Open Source Initiative. Ce logiciel n'est pas considéré comme libre par plusieurs grandes distributions GNU/Linux (Debian4, Ubuntu5, Fedora6, openSUSE7, Gentoo8). Il est en revanche parfaitement possible de l'utiliser sur ces distributions. Source: Wikipédia.

Approfondissons

Utiliser un fichier comme clé

Information

Vocabulaire: nous utiliserons le terme anglais keyfile qui décrit un fichier contenant une clé de chiffrement/dechiffrement poutr simplifier la lecture.

A lire: Vous pouvez choisir d'utiliser une keyfile au lieu d'utiliser un mot de passe long et compliqué à retenir pour protéger vos données mais son utilisation est un vrai risque de sécurité dans le cas où il est mal géré.
Le plus souvent, la keyfile se trouve sur un support amovible tel qu'une clé USB et il n'est pas rare de perdre ou de se faire voler le support en question. Dans ce cas, votre espace protégé ne pourra plus être ouvert (sauf si vous avez une sauvegarde) et votre keyfile se trouve dans la nature !

Créer un keyfile

Sous TrueCrypt, dans la barre de titre, cliquer sur Tools, puis Keyfile Generator.
Sélectionner le chiffrement puis enfin cliquer sur le bouton Generate and Save Keyfile... puis enregistrer votre fichier où bon vous semble.

Montage automatique

Pourquoi ?

Cela permet de faciliter l'accès à une ressource chiffré de façon user-friendly (conviviale) et d'avoir une forte robustesse face à une attaque (la clé dans le fichier est de grande taille: 512 bits). Convivial car lorsque vous insérez votre support contenant la keyfile (Clé U3/CD), votre coffre fort peut s'ouvrir tout seul et vous accédez donc à vos données très facilement.

Comment faire ?

Pré-requis: Il vous faut avant tout un support externe comme une clé USB U3 / un CD, une keyfile et votre coffre-fort numérique.

A suivre...

Rendre vos fichiers invisibles (mode parano)

Dans un fichier chiffré

Dans une partition chiffrée

Dans le système d'exploitation chiffré

Menu des Préférences de TrueCrypt

Cette section liste toutes les options du menu "Préférences" et les explique succinctement.

Default Mount Options (Options de montage par défaut)

  • Mount volumes as read-only: 'monter' les volumes chiffrés en lecture seule. Ceci permet d'empêcher toute modification du contenu du volume. Pour information, Windows 2000 n'autorise pas le montage en lecture seule.
  • Mount volumes as removable media: ceci évite que Windows ne crée automatiquement les dossiers "Recycled" et/ou "System volume information" utilisés par la corbeille et les fonctions de restauration système.

TrueCrypt Background Task (TrueCrypt en tâche de fond)

  • Enabled: cocher ceci permet à TrueCrypt de passer dans la barre des tâches (en tâche de fond) au lieu de s'arrêter purement et simplement quand on le ferme.
  • Exit when there are no mounted volumes: cocher ceci entraîne l'arrêt automatique de TrueCrypt quand aucun volume n'est monté. Cette option n'est pas désactivable quand TrueCrypt fonctionne en mode "portable" sans être installé sur l'ordinateur, depuis une clé USB par exemple. Plus de précisions sur le mode portable dans la documentation officielle de TrueCrypt.

Actions to Perform upon log on to Windows (actions à effectuer lors du login sous Windows)

  • Start TrueCrypt Background Task: lance automatiquement TrueCrypt en tâche de fond au démarrage de la session utilisateur.
  • Mount all device-hosted TrueCrypt volumes: (à confirmer, non testé) tente de monter automatiquement les partitions chiffrées présentes.
  • Mount favorite volumes: tente de monter automatiquement les volumes chiffrés "favoris" au démarrage de la session utilisateur.

Auto-Dismount (démontage automatique de volumes)

  • Dismount all when:
    • Users log off: tous les volumes montés sont automatiquement démontés quand l'utilisateur ferme sa session.
    • Screen saver is launched: tous les volumes montés sont automatiquement démontés quand l'économiseur d'écran se met en route.
    • Entering power saving mode: tous les volumes montés sont automatiquement démontés quand l'ordinateur (portable) se met en hibernation.
  • Auto-dismount volume after no data has been read/written to it for n minutes: tous les volumes montés sont automatiquement démontés si aucune donnée n'a été lue/écrite durant n minutes.
  • Force auto-dismount even if volume contains open files or directories: ne s'applique qu'au démontage automatique; Force le démontage automatique du volume même si certains fichiers/dossiers sont en cours d'utilisation. Attention, certaines applications peuvent ne pas aimer et des pertes de données sont possibles.

Windows

  • Open explorer window for successfully mounted volume: ouvre une fenêtre de l'explorateur de fichier pointant vers la racine du volume chaque fois qu'il est monté avec succès.
  • Close all explorer windows of volume being dismounted: les fenêtres d'explorateur de fichier pointant dans le volume sont automatiquement fermées au démontage de ce dernier. Ceci permet d'éviter un message d'erreur disant que le volume ne peut pas être démonté pour cause d'utilisation en cours.
  • Preserve timestamp of file containers: la date de dernière modification du volume chiffré ne sera pas mise à jour au fil des accès. Ceci facilite l'utilisation de la technique de déni plausible en cas d'investigations.

Password cache (mise en mémoire du mot de passe)

  • Cache password in driver memory: mettre en cache (garder en mémoire) jusqu'à 4 mots de passe. Ceci permet de monter / démonter des volumes sans avoir à entrer de mot de passe auc ours d'une session. Fortement décommandé, ceci peut se transformer en faille en cas d'un examen de la mémoire de l'ordinateur.
  • Wipe cached passwords on exit: effacer les mots de passe mis en cache à la fermeture de TrueCrypt, ainsi que d'éventuelles données associées de fichiers-clés.
  • Wipe cached passwords on auto-dismount: effacer les mots de passe mis en cache lors du démontage automatique de volumes.

More settings (Réglages supplémentaires)

  • Language: choix de la langue de l'interface
  • Hot Keys: paramétrage des raccourcis clavier
  • System Encryption: options de chiffrement dans le cas d'un système d'exploitation chiffré (ne concerne pas les volumes chiffrés).
  • Default Keyfiles: fichiers-clé par défaut
  • Security Tokens: paramétrage des jetons de sécurité dans le cas d'une identification "physique" de l'utilisateur.

FAQ (Foire Aux Questions)

Cacher un lecteur physique (Windows)

Utile lorsqu'une partition est chiffré et que l'on ne souhaite plus qu'elle apparaisse dans le Poste de travail car une partition chiffré ne peut être accéder directement par Windows. Voir astuce sur zonewindows.com


Je suis en panne sèche pour cette section... N'hésitez surtout pas à poser vos questions !


Remarques

Informations diverses

  • Un voyage aux États Unis et en Chine (et sans doute d'autres) avec votre portable chiffré sera problématique. Les "douaniers" de ces pays ont le droit de copier votre disque dur et ont le droit de vous demander le mot de passe qui chiffre votre partition. Prévoyez donc d'avoir à répondre à leurs demandes (n'oubliez pas que TrueCrypt permet d'avoir un espace invisible et d'utiliser le principal comme leurre). N'hésitez pas à aller voir la section Voyager anonymement.
  • Pensez que Truecrypt, jusqu'à la version 6.2a, ne permet d'avoir qu'un seul mot de passe de (dé)chiffrement. Si vous avez à partager votre PC ce sera problématique. Vrai, mais il est possible de chiffrer une partition ou un fichier dans une partition déjà chiffré.
  • Faille, Attaque, Hack, etc: TrueCrypt n'est pas un logiciel qui vous protège des virus, spywares ou autres malwares, rootkit/bootkit ou encore keylogger. TrueCrypt permet de protéger vous données face à ceux qui n'en n'ont pas l'autorisation.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à poser votre question dans la page dédié Discuter:TrueCrypt et ainsi permettre de partager l'information à tous.