XMPP à tout faire

De Korben Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Draft-128x128.png

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant :

  • Compléter l'article
  • Restructurer le contenu
  • Rajouter des illustrations
  • Créer des pages
  • Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée


XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), est un protocole qui a été créé pour faire de la messagerie instantanée.

Notamment devenu plus populaire depuis son utilisation comme protocole d'échanges par le logiciel GTalk de Google mais aussi au sein du chat de Facebook (Sauf que "Facebook c'est du XMPP en prison" (voir commentaire de primalmotion). Voir aussi post forum, article et la page officielle de Facebook sur le chat), ainsi que dans IChat de Apple (compatible avec XMPP, bien qu'utilisant AIM), XMPP est utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde sans qu'elles ne sachent elles mêmes qu'elles sont en train de l'utiliser...

XMPP est tellement souple, qu'il permet par exemple d'utiliser MSN dans IChat (grâce aux passerelles). Tous deux étant pourtant des logiciels propriétaires.


Mais XMPP c'est bien plus que ça!

Découvrez XMPP, le protocole bon à tout faire!


Généralités

Avec XMPP, vous pouvez créer VOTRE propre service XMPP, sur VOTRE serveur, ou utiliser un service déjà existant! Vous avez le choix!

XMPP est (tout comme IRC et SILC) un protocole ouvert, libre et décentralisé (contrairement à MSN, Skype, Facebook etc qui ont pour leur part, des serveurs centralisés sur lesquels vos messages sont enregistrés SANS LIMITE DE TEMPS et sans possibilité de contrôle de votre part, et c'est sans compter les écoutes possibles et autres espionnages effectués par les logiciels propriétaires comme Skype par exemple), le tout gardé sous le régime du Patriot Act.

Voici ce que XMPP permet de faire:

Et finalement donc des services de Messagerie unifiée.


En vrac:

Voir aussi la rubrique Travailler et collaborer anonymement pour obtenir quelques moyens d'augmenter votre anonymat et la protection de votre vie privée avec XMPP.

Sur cette page sera listé uniquement les services proposant une utilisation multisectorielle de XMPP. Les services proposant une seule utilisation sont listés dans des catégories, et celles ci vous dirigeront vers d'autres pages du wiki.


Il est important de ne pas confondre XMPP et Jabber:

XMPP est un protocole, JABBER est une implémentation de ce protocole, GTALK de Google en est une autre, et la fonctionnalité de chat dans Facebook en est encore une autre, bien que ni Google, ni Facebook ne respectent la vie privée et les données de leurs utilisateurs, rendant quelque peu inutile l'utilisation d'un protocole libre au travers de serveurs informatiques Google/Facebook qui eux, ne sont pas du tout libres...

Le protocole décrit les principes (comment envoyer recevoir notifier etc.), l'implémentation la met en pratique dans le monde réel du dehors. Le protocole décrit des règles de fonctionnement théorique, l'implémentation est le codage (en C, en delphi, en Python) de tout ou partie de ces règles pour en faire un programme utilisable.

Analogie très grossière "automobile" est un protocole/concept (un moteur, 4 roues un volant), une 2ch est une implémentation.

Pour finir l'analogie, le programme GTALK en lui même ne sert à rien (tout seul dans son coin) il a besoin pour être utilisable d'une base de données, d'un réseau, de machines, de droits d'accès... Au même titre que ta voiture ne sert à rien sans des routes, des stations essence, un permis de conduire... et on fait l'amalgame entre le programme et son écosystème.

Source: Citation modifiée de Gaelix sur Forum Framasoft.


Décentralisé?

Oui, XMPP est un protocole qui peut s'utiliser sur des serveurs différents contrairement à Facebook, Skype ou d'autres services utilisant des serveurs centraux. Vous pouvez même créer votre propre serveur XMPP.

XMPP est réellement décentralisé et décentralisable dans la pratique. Par exemple si votre login XMPP est sophie@kegtux.org (serveur français), vous pouvez communiquer avec une personne ayant le login étant sur un autre serveur ET même dans un autre pays comme wang@xmpp.jp (serveur japonais). Voir les commentaires sur l'article de Linuxfr.org.


Services et Logiciels

Les services et logiciels listés ici utilisent le protocole XMPP.

N'oubliez pas que tout service qui passe par des entreprises ou serveurs des USA est soumis aux lois américaines et garde donc vos requêtes pour toujours. Privilégiez donc systématiquement l'auto-hébergement ou l'hébergement sur des serveurs dans d'autres pays


  • KegTux met à votre disposition gratuitement un ensemble de services destinés à ceux qui souhaitent héberger leurs sites web, disposer d'une adresse e-mail, leur compte XMPP ! La plateforme fonctionne exclusivement grâce à des logiciels libres. Très rare: Vous avez une adresse identique pour votre e-mail ET votre login XMPP (mais vous ne serez pas alerté sur votre logiciel de messagerie instantanée lorsque vous recevrez un mail). Kegtux est un service de l'association O-Tacket.
  • LegTux offre quasiment les mêmes services que KegTux mais leurs activités sont séparées et les inscriptions sont actuellement fermées (05 Nov 2011). KegTux s'est créé après LegTux en reprenant les sources initiales de LegTux.
  • Hostux propose un hébergement Jappix et d'autres services sur son site auto-hébergé. L'administrateur du site fait partie de l'équipe gérant KegTux et l'association O-Tacket.
  • Fritalk | E-mail, Messagerie instantanée, Hébergement de Blog |
  • Alinto | Messagerie unifiée, Messagerie instantanée (intégrée à l'interface mail et utilisable avec des logiciels externes comme PSI, Pidgin etc). Ce service a été mis en place dans Alinto par Eximeo qui propose des services pour XMPP.
  • EXIMEO IM xmpp vous permet de disposer d'un service de messagerie instantanée compatible xmpp (jabber) sur votre nom de domaine. Inutile d'installer vous-même un serveur dans votre infrastructure. Cette solution est disponible en mode externalisé (SaaS) ou installée dans votre infrastructure. Attention, cette solution n'est PAS libre/open source. Préférez lui des solutions alternatives chez d'autres entreprises (comme Prosody par exemple). Allez voir la section Créer son propre serveur XMPP pour plus d'informations.
  • Jappix | Libre (GPL) | Réseau social, Messagerie instantanée, Chat | Jappix propose aussi un chat pour votre site web ou votre blog pour discuter avec vos visiteurs à partir de votre client XMPP et que ceux ci discutent entre eux.
  • Jappix Me est un service français libre et décentralisable qui permet aux utilisateurs de XMPP de développer leur propre profil en ligne (et de faire du microblogging). Il est possible d'installer sa propre instance sur son propre serveur. Un chat est disponible sur le profil. Voyez cet article pour plus de détails.
  • Bisti est un service comme Jappix Me, français mais NON libre et non décentralisé qui offre une connectivité XMPP | Articles: 1, 2.
  • Singly est un réseau social permettant le contrôle de ses données. Basé sur XMPP, il a été créé par le créateur de XMPP/Jabber. Encore en projet (Novembre 2011), il ouvrira bientôt. Il est basé sur Locker | Article (en).
  • Movim est un projet français de réseau social qui avance bien. Il vous est possible de télécharger une instance afin de l'installer sur votre serveur. N'hésitez pas à le faire.
  • OneSocialWeb, réseau social libre et décentralisé basé sur XMPP.
  • Cleartext est une application de chat et de microblogging utilisant Adobe AIR et XMPP.
  • Jabber Feed est un plugin pour le système de publication WordPress (blog), permettant de publier aussi bien les articles que les commentaires dans des nœuds pubsub XMPP.
  • SpiceBird | Logiciel d'Email basé sur Thunderbird, Lecteur RSS, Liste de Contacts, Liste de Taches, Calendrier, Agenda, Messenger XMPP et autres protocoles, Lecteur de Newsgroups | SpiceBird sur Framasoft.
  • Thunderbird intègre un logiciel de messagerie instantanée qui gère le protocole XMPP.
  • Tomahawk est un lecteur multimédia open source permettant de se connecter à ses comptes de réseaux sociaux classiques (Twitter, Google Talk, XMPP/Jabber) et musicaux (Soundcloud, LastFM, Spotify, Jamendo etc) et de partager de la musique avec vos amis via ces réseaux.


  • Jabbim est un logiciel de messagerie instantanée qui offre aussi des services sur ses serveurs. Ces serveurs offrent des 'services' inédits tels qu'un dictionnaire, des traducteurs, le partage de fichiers, 100Mo d' espace disque, un lecteur RSS, l'envoi de SMS, des chaînes TV etc.
  • realjabber est un logiciel de messagerie instantanée qui permet l'envoi de texte en temps réel (Real-time Text (en)) au fur et à mesure que vous écrivez.
  • Poezio (fr) a pour objectif de devenir un client IRC-like. Sa différence, par rapport aux autres clients Jabber, est qu'il ne gère que les salons de discussion (MUC) ainsi que les connexions anonymes. L'intérêt est de pouvoir rejoindre des salons sans se soucier de posséder un compte, etc...
  • Speeqe est un chat utilisant XMPP dans le navigateur internet | Speeqe (fr) sur Jabberfr.org.
  • Collecta est un moteur de recherche en temps réel. Une extension pour Firefox est disponible.
  • SIPfoundry is the home of the sipXecs open source unified communications and collaboration project. If you are looking to replace your aging (IP) PBX with an all software modern communications solution that scales to mid-size and large enterprise and can be deployed in the cloud, look no further. We are a community of experts dedicated to the development of SIP and XMPP based communications solutions.
  • La société française Process One propose différentes solutions autour d'XMPP pour les particuliers et les entreprises (attention, seules quelques unes sont en Logiciel libre/Open Source):
    • OneTeam.im est un logiciel de Messagerie instantanée XMPP sous forme de logiciel (Windows, Mac, Linux, IPhone) ou d'extension pour Firefox. La voix (mais pas la vidéo) est implémenté dans OneTeam | OneTeam sur Jabberfr.org.
    • Text One est un logiciel qui se positionne à mi-chemin entre le message court et la messagerie instantanée en XMPP pour IPhone et Android | Article (fr).
    • Tweet.im vous permet d'envoyer des messages Twitter à partir de votre messenger XMPP mais aussi de suivre les tweets des utilisateurs de Twitter.
    • TeamLeader Le module de supervision de Process One est très certainement l'outil d'administration de messagerie instantanée le plus abouti à ce jour. Appelé TeamLeader, cet outil est inclut dans toutes les solutions IMconnect et IMcollaborate, et sur la plupart de nos solutions personnalisées.
    • OpenPush.im est une alternative aux fonctionnalités de notifications (propriétaires et mono-plateformes) nativement présentes sur les smartphones de type iPhone, Android et Blackberry. Objectif poursuivi : "construire une vraie expérience du Web temps réel, via le développement d’outils allant de la notification poussée riche à une messagerie de groupe ouverte et fédérée multi plate-forme.". Jusqu’ici, le modèle était intrusif. La notification n’a de valeur que dans l’instant et n’est pas conservée en historique. Aucun système de notification n’intègre le poste de travail de l’utilisateur. Les développeurs sont quant à eux contraints de développer une application native par plate-forme pour bénéficier du système de notification. Dans bien des cas, une application web pourrait être suffisante. (Source).
    • Talkr.IM est un serveur XMPP. Il offre la compatibilité avec les plus grands réseaux de messagerie instantanée comme Google Talk et IRC. Talkr.IM est offert par ProcessOne gratuitement. Vous pouvez importer votre compte d'un serveur XMPP différent et commencer à utiliser Talkr.IM dès aujourd'hui!
    • Hosted.im est un serveur XMPP pour les professionnels. (Hosted.im is a service provided by ProcessOne, that enables small businesses and work groups to establish their own, personalised instant messaging capabilities using their company domain name. This web-based service can be set up in a matter of minutes).
    • XMPP Sandbox The XMPP Sandbox was created by ProcessOne, experts in instant messaging. It gives you the possibility to test and experiment with the most up-to-date XMPP technology, as well as have a preview of what's coming.
      • Get access to the latest XMPP features and experimental tools
      • Benefit from lighter limitations than production environments
      • Evaluate commercial XMPP components
      • It's free!
    • Le Labo pour tester les projets expérimentaux de Process One:
      • OneWeb | Article 1, Article 2, Article 3. L’extension pour Firefox, nommée OneWeb, utilise une des capacités de XMPP qui prend en charge les sessions multiples. À titre de comparaison, pour ceux qui utilisent Live Messenger 2009, il s’agit du même procédé qui permet de se connecter depuis plusieurs endroits. Imaginons d’ailleurs que vous avez un Firefox ouvert au travail, et un autre à la maison, ou tout simplement plusieurs machines à la maison. Une fois l’extension installée et votre compte XMPP/Jabber configuré (les comptes Gmail sont à éviter), un clic droit sur une page va permettre d’envoyer les liens dans une rubrique partagée via « Share this page ».
      • One Channel.
      • One Team Media Server.
  • Archipel est un gestionnaire de machines virtuelles (KVM, OpenVZ, Virtualbox, Xen, VMware) avec un seul outil. Il interagit avec les VM en temps réel grâce au protocole XMPP et à GrowlCappucino. Voir article sur Linuxfr.
  • SocialVPN est un VPN social libre et opensource en P2P. Il intègre un réseau social et des fonctionnalités pair à pair pour créer un VPN. SocialVPN utilise XMPP comme infrastructure. Sources: Jabberfr.org | Fiche Wikipédia (en).

Messenger -Logiciel -Online

Catégories

Messagerie instantanée

Voir les sections Protocoles de messagerie instantanée XMPP/Jabber et Clients de messagerie instantanée.

Chat


Trouver un serveur XMPP

Avant d'aller sur la rubrique Créer un compte XMPP, vous devez d'abord trouver un serveur sur lequel héberger votre identifiant/login et mot de passe. De nombreux logiciels proposent déjà une liste de serveurs à choisir dans le logiciel. Sinon, vous pouvez rentrer directement un serveur dans votre logiciel. Si vous êtes débutant, allez directement dans la rubrique Créer un compte XMPP.

Serveurs français:

  • Jesuislibre.net.
  • Hostux.net.
  • Jit.si (qui propose aussi le logiciel Jitsi).
  • Talkr.IM est un serveur XMPP. Il offre la compatibilité avec les plus grands réseaux de messagerie instantanée comme Google Talk et IRC. Talkr.IM est offert par ProcessOne gratuitement.
  • Univers-libre.net: Le serveur supporte les connections sécurisées SSL/TLS (ancien protocole sur le port 5223) et STARTTLS (nouveau protocole sur le port 5222). Il dispose aussi d’une passerelle vers les réseaux MSN (msn-transport.univers-libre.net) ainsi que IRC (irc.univers-libre.net).
  • Serveurs faisant partie de la fédération JabberFR.
  • Apinc.org.
  • Pour téléphoner/être appelé avec le réseau mobile/fixe:
    • Voip Europe qui a l'avantage d’être compatible avec Jingle pour discuter en XMPP/Jabber (en plus d’être compatible SIP, H.323, IAX - Asterisk, MGCP). Offre pour les entreprises, TPE, et les particuliers.

Serveurs tous pays:


Attention: Ayez conscience que tous les serveurs XMPP ne gèrent pas le SSL/TLS pour crypter vos conversations. Il faut deux impératifs:

  • Que le serveur que vous utilisiez gère le cryptage SSL/TLS.
  • Que l'option de cryptage SSL/TLS soit activée dans votre logiciel XMPP (elle est généralement activée par défaut, mais pas forcément, donc vérifiez toujours).

Vérifiez donc bien que le serveur que vous utilisez gère ce cryptage. Le cas échéant, utilisez des extensions pour crypter vos conversations (Exemple: OTR pour Pidgin et la page Sécuriser ses conversations pour trouver des solutions adéquates).

En cas de problème avec le serveur (celui ci disparait, ne se connecte plus, ou autre), pas de panique: Créez un autre login sur un autre serveur (ou un login identique sur le nouveau serveur pour vos contacts identifient qu'il s'agit bien de vous), et rentrez tous vos contacts du serveur à nouveau. Tout simplement! Dès que vos contacts se connecteront, une demande d'ajout leur sera envoyée. Allez aussi voir la rubrique Changer de compte/serveur XMPP de cette page.


Créer un compte XMPP

Après avoir trouvé un serveur sur lequel vous souhaitez créer un login, choisissez donc un identifiant/login JID (Jabber IDentifiant) et un mot de passe et inscrivez vous! Tout simplement! Pas de nom, d'adresse, ni de longues coordonnées à remplir.

Votre identifiant/login se présentera sous la forme "identifiant@nom_du_site.xxx", et votre passe sera à choisir selon votre convenance. Evitez de choisir un mot de passe trop simple comme "1234" ou "azerty". ;)

Créer un compte XMPP prends 2 minutes!


Pour les débutants Si vous êtes totalement débutant et un peu effrayé par XMPP, vous avez 2 solutions simples:

  • Allez sur ce formulaire et suivez les étapes. Inscription en 30 secondes chrono!
  • Utilisez un des logiciels de messagerie instantanée accessibles pour les débutants (car d'autres peuvent avoir une interface complexe):
    • Jitsi avec le protocole SIP et XMPP (Jabber) ainsi que d'autres comme MSN, Yahoo Messenger, ICQ, Google Talk, Facebook etc. Pour découvrir XMPP c'est idéal. Vous pouvez créer un compte directement dans le logiciel en choisissant le protocole "JABBER" (une liste est proposée en cliquant sur le bouton "Choisir"). Vous pouvez gérer plusieurs comptes en même temps. Il est programmé en JAVA.
    • Instantbird est un logiciel très simple. Si vous voulez découvrir XMPP, c'est idéal. Par contre, concernant la sécurité il est très basique. Il ne gère pas les conversations vocales pour le moment (Sept 2011). Allez d'abord sur ce formulaire pour créer un identifiant.
    • Coccinella car il propose directement de créer un login et mot de passe au sein du logiciel. Vous pourrez toujours utiliser votre login/mot de passe sur un autre logiciel gérant XMPP une fois que vous serez familiarisé. Coccinella est un logiciel portable ce qui signifie qu'il ne nécessite AUCUNE installation.
    • OneTeam. C'est un logiciel portable ce qui signifie qu'il ne nécessite AUCUNE installation. Allez d'abord sur ce formulaire pour créer un identifiant puis téléchargez OneTeam sur ce lien (windows) et dézippez le et cliquez l’icône "One Team" (verte et bleue). OneTeam existe aussi en extension pour Firefox.
    • Jappix qui est un logiciel en ligne, utilisable dans votre navigateur internet. Attention il utilise Javascript.


Lorsque vous serez familiarisé avec XMPP, vous pourrez revenir sur la section trouvé un serveur pour éventuellement trouver un serveur étranger (nul besoin d'utiliser un serveur dans votre pays pour utiliser XMPP), et vous pouvez avoir autant de comptes sur autant de serveurs que vous souhaitez!


Changer de compte/serveur XMPP

Il est possible de migrer sa liste de contacts facilement d'un compte à l'autre, d'un serveur à l'autre. Pour cela, des "Jabber Roster Utility".

  • faire des copies de secours de votre liste de contacts ("roster").
  • migrer votre liste de contacts d'un serveur vers un autre.
  • modifier votre liste de contacts à la main.

2 liens:


Sauvegarder en XMPP

  • Sauvegarder sa liste de contacts


Créer son propre serveur XMPP



Passerelles XMPP

Les passerelles (transports ou gateways en anglais) vous permettent de vous connecter à d’autres réseaux de messagerie instantanée depuis Jabber.

Les passerelles permettent aussi de recevoir/envoyer:

  • Sms
  • E-mail
  • RSS
  • Connections avec d'autres réseaux de messagerie instantanée (MSN/Windows Live Messenger, Yahoo Messenger, ICQ, IRC, AIM, Twitter etc).
  • etc


A trier: OpenSIPS OpenSips sur Eyepea.eu OpenSips. IMgateways de ProcessOne. Un client pour les contrôler tous (Spectrum).


Faites découvrir XMPP à vos amis

Souvent, vos amis sont feignants. :) Windows Live Messenger, Skype et Facebook leur suffisent. Ils ne veulent pas utiliser un autre réseau.

Comment faire pour leur montrer XMPP sans qu'ils n'aient rien à faire, ni même à créer un JID (Login/Identifiant)?

C'est simple:

  • Créez leur un login XMPP à leur place.
  • Puis, inscrivez votre login dans la liste de contacts du login que vous leur avez créé.
  • Ensuite donnez leur un de ces adresses qui permettent de se connecter SANS avoir à télécharger un logiciel XMPP:


Astuces XMPP

XMPP/Jabber permet à un utilisateur d’ouvrir plusieurs sessions à partir du même compte. Un utilisateur peut par exemple être connecté de chez lui et de son bureau simultanément. Ce mécanisme de sessions multiples est rendu possible grâce aux ressources et aux priorités.


La présence d'une entité Jabber est une information qu'elle diffuse à l'ensemble de son roster quant à son état en ligne ou hors ligne.

JabberFR vous offre la possibilité d'afficher ce statut sur le Web : http://presence.jabberfr.org/


Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques.

Ils permettent d'obtenir une information en lançant une requête. Utiliser les bots vous permet d'éviter de jongler entre différentes applications de votre PC. Tout peut être géré à partir de votre logiciel XMPP. Voici quelques bots XMPP. Il vous suffit de les ajouter à votre liste de contacts pour obtenir le service qui y est associé.

fr2en@bot.talk.google.com (français>>anglais) | Traduction | Instructions: Tapez un mot en Français et vous recevrez automatiquement la traduction. Ce service est proposé par Google. Il est possible de traduire de multiples langages. Vous n’avez qu’à ajouter [from language]2[to language]@bot.talk.google.com comme contact. Exemples: en2es@bot.talk.google.com, Anglais => Espagnol / en2fr@bot.talk.google.com, Anglais => Français / en2it@bot.talk.google.com, Anglais => Italiens / en2ja@bot.talk.google.com, Anglais => Japon / en2ko@bot.talk.google.com, Anglais => Koreen / en2nl@bot.talk.google.com, Anglais => Neederland / en2ru@bot.talk.google.com, Anglais => Russe / fr2de@bot.talk.google.com, Français => Allemand etc.

sbot@bot.im (service mort) | Recherche d'information sur Twitter, Yahoo ou Google | Instructions: Tapez t (comme Twitter) et le nom de votre recherche. Par exemple : t cisco, vous affiche les résultats des annonces Twitter Cisco du jour. Un autre exemple différent avec t ministère de l’écologie, etc... Vous pouvez faire de même via Yahoo en tapant : y suivi du texte de votre recherche, ou g pour Google.

im@ddg.gg ou im@duckduckgo.com | Moteur de recherche Duckduckgo | Vous pouvez taper une recherche, mais vous pouvez aussi lancer des requetes en vous basant sur cette liste. Par exemple, si vous tapez !gfr (google + français) et un mot clef, vous aurez accès à un lien direct vers le résultat sur Google. | Article 1 (fr), Article 2 (fr).

guru@googlelabs.com | Google Talk Guru peut répondre à plusieurs questions. Vous pouvez lui demander la météo (Weather), les résultats sportifs (Score), faire une rechercher Web ou encore convertir des devises.

Quelques commandes:

  • Résultats sportifs, tapez par exemple : 'score arsenal'
  • Météo : Pour la météo, il faut écrire « weather ville », par exemple 'weather Montpellier'.
  • Calculatrice : Pour un calcul, tapez directement la formule mathématique : exemple '3+2' ou '123*45'.
  • Conversion de devises : '120 Euros to USD'.
  • Définition : 'define laptop'.
  • Traduction : 'translate earth to French'. Pour traduire un texte : tapez « t texte from langue d'origine to langue souhaitée ». Par exemple : « t hello from english to French ». Le traducteur peut également essayer de détecter seul la langue de départ, sans que vous l'indiquiez. Ici, cela donnerait : « t hello to French ». Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vous limiter à un mot, Guru peut traduire tout un texte. Pour de l'aide tapez 'help translate'.
  • Recherche web : Pour une recherche sur le web, inscrivez « web sujet », par exemple « web arythmie ». Guru vous affichera les résultats de son moteur directement dans la fenêtre de discussion. Exemple: 'web Mount Kenya'.

A tout moment, vous pouvez demander de l'aide en écrivant « help ».

Sources: Descary, Journal du Geek et 01Net


push-bot@appspot.com | Push Bot pour suivre vos flux RSS | Article (fr).


Créez votre bot:

Idéalement, auto-hébergez ce bot chez vous. N'oubliez pas que tout service qui passe par des entreprises ou serveurs des USA est soumis aux lois américaines et garde donc vos requêtes pour toujours. Privilégiez donc systématiquement l'auto-hébergement ou l'hébergement sur des serveurs dans d'autres pays.

Créez donc un compte XMPP séparé de celui sur lequel vous mettez vos contacts. Un compte "spécial bots" pour le consacrer uniquement à vos informations. En effet, les requêtes en direction du bot ne seront pas forcément sécurisées en SSL. Un VPN est donc la base pour sécuriser vos requêtes bien qu'entre le VPN et le serveur final la connection ne soit pas chiffrée.

'Sources: Blog Cisco, Descary et Micka39

Liens externes

  • Nyco est un blog sur XMP.
  • Vanaryon est le blog du créateur de Jappix.
  • AMQP un protocole intergiciel (sans rapport avec XMPP) | Article.