Ouvrir le menu principal

Korben Wiki β

Crowd & Co

Draft-128x128.png

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant :

  • Compléter l'article
  • Restructurer le contenu
  • Rajouter des illustrations
  • Créer des pages
  • Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée

A ne pas confondre avec Cloud

Production communautaire: Les expressions « production communautaire »,« production participative » ou « financement participatif » désignent l’application des méthodes combinées du crowdsourcing (expertise et production de contenu par la foule) et du crowdfunding (financement par la foule) à des projets de tout types (entreprise, production artistique ou culturelle, etc..). La mise en commun des apports individuels est facilitée aujourd’hui par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. Il peut s'agir d'une forme particulière de mécénat, l’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service (c'est par exemple ainsi que Wikipédia est financé et s'améliore) ou d’une forme particulière d'investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société de co-production, qui reverse une participation aux bénéfices futurs.

Sommaire

Crowdsourcing

Le Crowsourcing (en français, externalisation ouverte) est un des domaines émergents du management de la connaissance : c'est le fait d'utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de personnes (des internautes en général), en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. Il s'agit aussi de collaborer les uns avec les autres pour un projet commun sans qu'il n'y ait forcément d'entreprise dirigeante ni d'employeur, par exemple en association, en coopérative ou sans structure juridique particulière.

  WARNING: Il est ESSENTIEL de comprendre qu'il y a deux types de Crowdsourcing:

  • Celui qui met en concurrence les personnes entre elles pour réduire les prix.
  • Celui qui fait collaborer les personnes entre elles pour une émulation et une optimisation d'un but recherché.

Intéressez vous et n'utilisez que les plateformes qui proposent une collaboration entre personnes, sinon vous tuez certains métiers et vous rentrez dans une logique économique déjà existante: La mise en concurrence ou les plus forts gagnent et les plus faibles se font écraser. Le but n'est pas de devenir un pantin des grandes marques, grandes multinationales, ni un pantin de particuliers qui cherchent des services moins chers en mettant en concurrence des compétences, et encore moins de devenir soi même un oppresseur qui utilise le Crowdsourcing comme moyen de contrôle et de domination.

La beauté d'un Crowdsourcing bien pensé et bien compris est la même que la beauté des collaborations entre développeurs dans une communauté associative pour créer un logiciel libre ou un matériel libre.

Voyez ces quelques articles qui vous expliquent le danger d'un certain type de Crowdsourcing:


  • Fix my street est une application qui permet aux citoyens d'indiquer les problèmes à leurs institutions municipales.
  • Imagination for People (IP) fédère avant tout une communauté de citoyens un peu partout dans le monde qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination, en somme, au service du bien commun (...) Pour le deuxième semestre 2013, IP prépare le lancement d'une place de marché collaborative, facilitant la mise en relation et la collaboration entre porteurs de projets sociaux et environnementaux et l'ensemble des détenteurs de ressources utiles à leur réalisation (financières et non financières, publiques ou privées).
  • Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible au plus grand nombre. Elle permet de rendre visible la prolifération des caméras tout en collectant un maximum d’informations les concernant. Dès maintenant, chacun et chacune peut s’approprier le site, lutter, agir, participer, partager ses idées, informer, consulter la revue de presse et se réapproprier l’espace urbain! Ce projet existe dans de nombreuses villes dont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse etc, ainsi qu'au Luxembourg.


Crowdfunding

Le Crowdfunding (en français "financement collectif" ou "financement par la foule" ou "finance participative") est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. Voyez aussi la fiche Crowdfunding.


Logiciel libre, Matériel libre, Culture libre

Le logiciel libre et le matériel libre sont deux piliers du Crowdsourcing (bien qu'existants avant son avènement) et de l'accès démocratique aux technologies, le tout étant des composantes essentielles de la culture libre, financées par le Crowdfunding, c'est à dire "nous, le peuple".


Divers

  • Crowdsourcing.org, an initiative by massolution®: Founded in 2010, the industry website, Crowdsourcing.org, is a neutral organization dedicated solely to crowdsourcing and crowdfunding. As one of the most influential and credible authorities in the crowdsourcing space, Crowdsourcing.org is recognized worldwide for its intellectual capital, crowdsourcing and crowdfunding practice expertise and unbiased thought leadership.